Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Célébrations Harry Potter : un flot d’ateliers et de conférences fascinantes

12 février 2018

Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’événement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !

Tous nos articles sur cet évènement : - Célébrations Harry Potter : annonces et impressions ! - Les détails de l’exposition Harry Potter - Premier test du jeu mobile Hogwarts Mystery et rencontre avec ses créateurs - Test : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle
Et notre album photo ICI

JPEG - 85.1 ko

La particularité des Célébrations Harry Potter, c’est qu’il s’agit d’une véritable convention avec de nombreuses conférences et ateliers organisés en présence de l’équipe des films. De ce fait, les participants se posent régulièrement la question : vais-je écouter les graphistes des films, MinaLima, parler du travail réalisé pour décorer le magasin des jumeaux Weasley, ou vais-je faire une file de seulement 20min pour l’attraction Le Voyage Interdit, située à l’intérieur de Poudlard ?

JPEG - 432.6 ko

L’avantage, c’est que la plupart des conférences sont proposées deux fois (une le samedi, une le dimanche) et que ces présentations sont identiques, presque au mot près ; vous ne ratez donc pas grand chose en allant à l’une ou à l’autre. Nous en avons fait l’expérience en assistant à une conférence avant de visionner la rediffusion de sa petite sœur ; constatez par vous-même en comparant notre live sur Hogwarts Mystery du samedi, ICI et le live officiel du dimanche.

Nous avons ainsi pu prendre part à :
- Une conférence de presse exclusive et deux panels publics avec les acteurs (article)
- Une présentation sur les effets spéciaux de la saga avec John Richardson (article)
- Une présentation des costumes de la saga avec Jany Temime (article)

En revanche, certains événements ne se produisent qu’une fois et ne sont pas annoncés sur le programme, comme le Book Club de Pottermore ; il faut donc toujours rester alerte.

Malheureusement, vu notre programme chargé, nous n’avons pas pu assister à tout. Voici donc les rediffusions des autres présentations et ateliers qui ont été filmés et qui contribuent à la richesse de cet événement.

Le concours de cosplay

JPEG - 178.9 ko

Lors de célébrations, on croise des cosplay ou déguisements Harry Potter plus incroyables les uns que les autres (on vous en a touché un mot ICI) ; Universal les met à l’honneur lors d’un événement spécial qui permet à tous les finalistes de remporter une soirée privée dans le parc le soir même ! Le grand vainqueur du concours gagne également une séance photo professionnelle en costume dans Pré-au-lard. La vidéo ci-dessous permet de découvrir ces créations incroyables.

Atelier : Danser comme à Beauxbâtons et se battre comme à Durmstrang

JPEG - 643.2 ko

Les équipes du parc proposent plusieurs spectacles dans à Pré-au-lard et sur le Chemin de Traverse ; cet atelier était l’occasion de mettre en avant les danseuses et acrobates qui incarnent les sorcières de Beauxbâtons et sorciers de Durmstrang toutes les heures sur scène et de présenter brièvement leur travail.

Atelier : L’art du combat à la baguette avec le chorégraphe des films

Paul Harris a mené les fans lors d’une initiation permettant d’en apprendre plus sur la logique qui se cache derrière les duels sorciers. Avec ses mouvements inspirés de l’escrime de spectacle, le chorégraphe des films a ensuite épaulé les participants lors d’un grand combat contre un groupe de mangemorts venu jouer les trouble-fête.

La musique des films et les Ciné-concerts

Lors de cette conférence, plusieurs extraits des films ont été proposés sans musique, puis avec la musique pour démontrer l’importance d’une bande originale. Ceci permet de se rendre compte de la façon dont la musique suit le vol de Buck, en montant et descendant avec l’hippogriffe, mais aussi à quel point les petits cris d’enthousiasme de Daniel Radcliffe paraissent étranges et inadéquats en l’absence d’environnement sonore...

Les graphismes de Harry Potter avec MinaLima

JPEG - 81.3 ko

Les graphistes consacraient cette année leur conférence aux créations des Weasley, qui peuplent le décor du magasin Farces pour Sorciers Facétieux. Il leur a fallu 6 mois pour créer et installer tous les accessoires qui, au final, apparaissent pendant un peu moins de 2 minutes à l’écran. Ils ont également abordé le processus créatif pour imaginer les noms des produits mais aussi développer des designs créées par des personnes qui n’ont pas vraiment de notions en la matière, avant de répondre aux questions du public.

Hogwarts Mystery

L’équipe du nouveau jeu mobile Harry Potter venait proposer un premier aperçu officiel, dans un grand moment de marketing parfaitement orchestré.
Retrouvez notre article consacré au jeu ICI, dans lequel nous abordons tous les éléments discutés lors de la conférence et plus encore !

Si tout ça vous donne envie de vous rendre aux Célébrations Harry Potter l’année prochaine, notre FAQ sur Universal Orlando est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage !

Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :