Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Célébrations Harry Potter : Les effets spéciaux des films avec John Richardson

12 février 2018

Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’événement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !

Tous nos articles sur cet évènement : Célébrations Harry Potter : annonces et impressions ! - Les détails de l’exposition Harry Potter - Test : jeu mobile Hogwarts Mystery et rencontre avec ses créateurs - Test : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle - Les ateliers et conférences
Et notre album photo ICI

La particularité des Célébrations Harry Potter, c’est qu’il s’agit d’une véritable convention avec de nombreuses conférences et ateliers organisés en présence de l’équipe des films.

Lors de la présentation consacrée aux effets spéciaux des films, John Richardson, responsable des effets spéciaux sur le tournage, est revenu notamment sur la préparation du Polynectar, qui se devait d’être gustativement immonde afin de générer une réaction de dégoût naturel chez les jeunes acteurs. Deux fans présents dans l’assistance ont alors eu la “chance” de monter sur scène pour déguster la mixture. Leur expression parlait d’elle-même.

JPEG - 69.8 ko
JPEG - 61.2 ko
JPEG - 58.2 ko

L’intervenant est également revenu longuement sur les centaines de lettres de Poudlard déversées dans le salon du 4 Privet Drive qu’il fallait ramasser et remettre en place à la main entre chaque prise. Ils avaient espéré pouvoir les propulser avec une machine de tri de la poste (“mais, comme d’habitude, avec la poste rien ne fonctionne comme on aimerait”) et ont finalement créé leur propre machine.
Il a souligné qu’ils étaient heureux de s’être servis d’un effet mécanique plutôt que d’avoir eu recours aux images de synthèse comme l’avait au départ envisagé Chris Colombus, le réalisateur.

Les spécificités techniques du magicobus, qui devait être démonté pour passer sous les ponts londoniens, ont été évoquées, de même que l’habitat sous-marin construit pour les acteurs lors du tournage des scènes de la deuxième tâche. En effet, il était impossible de les faire remonter à la surface entre chaque prise pour des raisons de régulation et de santé (respect des paliers de plongée) ; l’équipe leur a donc construit une bulle sous-marine dans laquelle ils pouvaient se rendre pour respirer normalement et communiquer avec le réalisateur.

JPEG - 284.6 ko

Un élément articulé des serpents de la chambre des secrets était également présenté sur scène, ainsi que la cocotte en papier que Drago envoie à Harry. Plusieurs photos de tournage ont été dévoilées dont une image rare de Daniel Radcliffe, suspendu la tête à l’envers par des câbles lorsqu’il est supposé être tenu par le troll dans les toilettes des filles, avant que Natalia Tena ne débarque sur scène pour parler des selles de balais, parfaitement adaptée à chaque acteur à partir du cinquième film grâce à un moule de leurs fesses.

Une rediffusion de la conférence est disponible ci-dessous

Nous avons également pu prendre part à :
- Une conférence de presse exclusive et deux panels publics avec les acteurs (article)
- Une présentation des costumes de la saga avec Jany Temime (article)
Et nous vous parlons des autres activités et panels auxquelles nous n’avons pas assisté dans cet article.

Si tout ça vous donne envie de vous rendre aux Célébrations Harry Potter l’année prochaine, notre FAQ sur Universal Orlando est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage !

Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :