Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Ce que vos personnages Harry Potter préférés révèlent de vous.

18 février 2019

Des chercheurs de l’université russe de l’Oural du sud se sont intéressés à la façon dont notre assimilation aux personnages d’Harry Potter façonne notre comportement et le rend prévisible.

Aux sources de cette expérience : méthode et objectifs.

Le but de l’expérience était d’évaluer l’influence des romans de J.K.Rowling dans la construction individuelle des lecteurs, et de déterminer si les films peuvent façonner le comportement de leur public.
Pour mener leur enquête, les chercheurs ont établi une liste de quatorze personnages et évalué les réactions de fans russes âgés de 19 à 23 ans pendant le visionnage des films.
"Les films populaires attirent l’audience sur leur terrain de jeu ; ils peuvent donc influencer notre façon d’agir ou de nous comporter, et on peut se retrouver pris dans ce jeu comme dans un piège", indique le professeur Vera Gryazeva-Dobshinskaya.

Analyse des résultats : ce que nos personnages favoris disent de nous.

- Sans surprise, la plupart des sujets évalués se sont identifiés à Hermione Granger et Harry Potter. D’après les recherches de la psychologue, il s’agit de personnes qui se considèrent comme créatives mais peinent à trouver une façon d’exprimer cette créativité.

- Ceux qui voyaient en Dumbledore un avatar de leur propre personne s’imaginent en créateurs capables d’apporter leur aide à d’autres, voire indispensables au bonheur des autres. Inconsciemment, les fans de Dumbleodre seraient donc du genre à construire leur vie autour des idéaux d’altruisme et de sacrifice à la cause commune.

- Adeptes de Minerva McGonagall ! Vous vous voyez comme des sauveurs mais ne vous déterminez à passer à l’action qu’en cas d’extrême urgence.

Plus intéressantes seraient, d’après les scientifiques, les personnes tendant à s’assimiler aux méchants ! Les pauvres petiots sont ceux qui ressentent le plus grand besoin d’être utiles à la société.

- Les Dolorès : Vous cherchez à être utile, quel que soit l’impact moral de ladite utilité. Relisez Eichmann à Jérusalem, à tout hasard.

- Les Tom : Ambitieux, avide de pouvoir, appelé à un grand destin, vous calculez chacun de vos actes comme une marche devant vous mener à la place qui est la vôtre au sommet de la société.

Vyacheslav Kozlov, explique les implications que ce jeu d’assimilation peut avoir sur l’éducation d’un enfant.

JPEG - 28.1 ko
Mais puisqu’on vous dit qu’il reste du bon en lui !

"Si un enfant ou un adolescent s’identifie à un personnage méchant, il devient crucial d’établir le dialogue avec lui. Il faut absolument attirer son attention sur les aspects positifs du personnage. Par exemple, même Voldemort était bien éduqué et possédait de réelles qualités de dirigeant. Quant aux objectifs que l’enfant pourra se fixer, ils sont pour large partie déterminés par les parents s’ils sont présents dans le développement de leur enfant."

Vera Gryazeva-Dobshinkaya voit pour sa part de multiples possibilités sur la base de ces tests de positionnement :
"Dans un avenir proche, nous serons capables de simuler les interactions de différents facteurs et de prédire le comportement des individus à l’aide des mathématiques appliquées."

JPEG - 13.1 ko
Pas à Serpentard, pas à Serpentard ?

Ramil Garifullin, chercheur à l’université de Kazan, explique enfin que cette technique est assez courante, et qu’observer les réactions d’individus devant une oeuvre audiovisuelle permet de détecter les éventuelles dérives. À ce titre la diversité de personnages proposée par Harry Potter, ainsi que la large diffusion de cette oeuvre, connue de nombreuses personnes, est précieuse.

Malgré son sérieux, cette étude a un petit côté horoscope qui nous incite à la prudence... Et vous, vous reconnaissez-vous dans l’un des personnages en particulier ?

Source Newswise !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :