Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Opinions, analyses

Nous nous sommes tous, sorcières, mages et moldus, demandés un jour : "Mais comment telle ou telle chose se déroule t-elle réellement ?".

Nous avons tous un jour rêvé de connaître tous les détails possibles et imaginables sur l’Univers (avec un grand ’U’) de J.Rowling ; et c’est d’ailleurs pour cela qu’existe le Gazette : Pour perpétuer hors des livres cet univers.
Une Faculté de Magicologie : pour repousser les limites de notre connaissance

Articles :

Qu’attend-on d’un RPG Harry Potter ?

Alors qu’une vidéo d’un potentiel jeu vidéo RPG Harry Potter a fuité sur internet, Guizmo donne ses attentes d’un tel jeu s’il était amené à sortir.

Harry Potter, Cursed Child et les parcs d’attractions ; à quand en France ?

La Gazette se penche sur une question qui revient souvent quand on parle de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit ou du Wizarding World of Harry Potter.

J.K. Rowling et J.R.R. Tolkien : similitudes et différences - Part. 2 : le méchant principal

Un nombre incommensurable d’articles plus ou moins sérieux traitent des similitudes et différences (assumées) entre la saga Harry Potter et l’œuvre de Tolkien. Au delà des apparences, quels sont les éléments les plus importants qu’ont en commun les deux sagas ?

Ces personnages problématiques trop facilement excusés dans Harry Potter

Parmi les très nombreux personnages de la série, certains sont plus imparfaits que d’autres. Si certains échappent à une punition pourtant méritée, d’autre sont porteurs d’idées, de comportement ou de valeurs peu morales. Nous vous proposons d’en analyser sept d’entre eux !

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la chimie médicinale si vous êtes fans de Potions

S’il existe une matière à Poudlard qui se rapproche d’une matière de la vraie vie, ce sont bien les Potions, très proches de la chimie médicinale et de la pharmacognosie. Cet article a pour but de vous convaincre que dans le fond, ces deux matières sont pareilles et que vous avez la possibilité de faire des potions chez vous ou dans un laboratoire.

J.K. Rowling et J.R.R. Tolkien : similitudes et différences - Part.1 : le personnage principal

Un nombre incommensurable d’articles plus ou moins sérieux traitent des similitudes et différences (assumées) entre la saga Harry Potter et l’œuvre de Tolkien. Au delà des apparences, quels sont les éléments les plus importants qu’ont en commun les deux sagas ?

Théories Harry Potter ; la confusion

Avec la popularité croissante de Harry Potter, on constate la prolifération de vidéos et d’articles sur les théories du fandom... mais souvent, la confusion entre prédiction et analyse règne.

Dumbledore, piètre directeur : Hagrid, Rogue et les autres

Beaucoup sont d’accord pour dire que Dumbledore était un génie, mais il était loin d’être un bon directeur.

Non, Rogue n’est pas un incompris ; le mot que vous cherchez est ’enflure’

Depuis des années, le fandom est divisé sur la question de Rogue : gentil ou méchant ? Est-il vraiment, comme Harry le dit à Albus Potter, l’homme le plus brave qu’il ait jamais connu ?

J.K. Rowling, le canon Harry Potter et la mort de l’auteur

Nous parlons souvent du canon et de la mort de l’auteur ; mais qu’est-ce qui se cache derrière ces idées ? A l’heure où l’univers d’Harry Potter s’émancipe de J.K. Rowling, retour sur une pierre angulaire de l’univers étendu.

Violence et horreur dans Harry Potter : le côté sombre du monde magique

Même en admettant qu’un livre pour enfants puisse traiter de thèmes sérieux, on oublie souvent à quel point l’univers d’Harry Potter est sombre et violent.

Harry Potter et la science des rêves : voyance et préfiguration

Combien de fois Harry rêve-t-il au cours de ses sept années à Poudlard ? Combien de fois ignore-t-il ses rêves, bien plus instructifs qu’ils n’y paraissent a priori ? Un nouvel article qui vous fera réviser vos cours de divination.

Ron Weasley : dans l’ombre du héros

Tout au long des romans, les membres du trio affichent chacun leurs qualités. Harry représente la bravoure, Hermione la raison... mais que représente Ron ? Est-il seulement le bout-en-train du groupe ?

Conventions : les fans doivent apprendre à respecter les acteurs

Le Gazette assiste souvent à des conventions et, quand il s’agit de permettre aux fans de poser leurs questions ou de prendre une photo avec les acteurs, on constate parfois un vrai problème de respect.

La série ’Les Animaux fantastiques’ deviendrait-elle une copie de la saga Harry Potter ?

Le synopsis du deuxième film des Animaux Fantastiques laisse à penser à une reprise d’éléments déjà utilisés dans la saga Harry Potter : idéologie des sang-purs, Reliques de la Mort et loups-garou. Serions-nous face à un recyclage plus ou moins assumé ?

Le magasin Primark 100% Harry Potter qui fait rêver les fans

Un magasin Primark consacré uniquement aux produits Harry Potter de la marque fait le buzz sur internet !

Non, tous les fans d’Harry Potter "ne rêvent pas de voler sur un balai"

La passion des fans de Harry Potter est souvent moquée, stigmatisée lors d’émissions ou de reportages, qui renvoient une image dangereuse et faussée de la communauté.

Le fandom Harry Potter a un problème d’insatisfaction et d’information

Des événements annulés car trop populaires, d’autres qui ont du mal a atteindre un niveau de popularité certain... Il nous faut revoir nos attentes en la matière pour que les choses évoluent.

Certains pensent encore qu’Harry Potter est réservé aux enfants

Quel Potterhead ne s’est pas déjà entendu dire « Harry Potter ? Mais c’est pour les enfants » ? Même si la saga est effectivement devenue un pillier de la littérature jeunesse, n’est-elle que cela ? Être fan d’Harry Potter passé 14 ans est-il pour autant une activité puérile ?

L’importance de la couleur de peau de Lavande Brown

Lors du casting de Noma Dumenzweni dans le rôle d’Hermione, de nombreux fans se sont révoltés ; ce n’était pourtant pas la première fois qu’un personnage de Harry Potter changeait de couleur de peau.

Pottermore et la relation de Cursed Child avec le canon Harry Potter.

Le site officiel de la saga Harry Potter se veut l’encyclopédie du monde magique... pourtant, des informations manquent et leur absence remet en question le statut de Cursed Child.

L’hypothèse selon laquelle Rogue serait transgenre

Une communauté de fans célèbre tous les ans la ’semaine de Rogue transgenre’, pour mettre en avant leur analyse selon laquelle Rogue n’est pas l’homme qu’iellle paraît être.

Les Animaux Fantastiques : « Menace Fantôme » du monde magique ?

’Star Wars épisode I : La Menace fantôme’ a souvent été considéré comme un point faible pour les fans de Star Wars. Sorti plusieurs années après le dernier film de la saga ’Harry Potter’, le premier opus des ’Animaux fantastiques’ risquait de répéter les mêmes erreurs, mais peut-il être considéré comme « La Menace fantôme » du monde magique ?

La relation aux morts dans Harry Potter et son fandom.

C’est un fondement moral de notre société, une règle tacite qu’on ne peut enfreindre sous peine d’être jugé par ses pairs : on ne dit pas du mal des morts. Mais cela a aussi des conséquences dans la fiction.

Théorie : Barjow et Beurk, au cœur de la construction romanesque.

La Gazette fait la poussière chez Barjow et Beurk... et vous en dévoile les secrets !

Opinion : diffuser Harry Potter et l’enfant maudit sur écran gâcherait la magie

De nombreux fans espèrent la diffusion sur écran ou en DVD de la pièce de théâtre Harry Potter & the Cursed Child... au contraire, croisons les doigts pour que ça n’arrive pas.

Immersion VS secrets de tournage au Studio Tour Harry Potter

Avec l’ajout de sa dernière section en date, la forêt interdite, le Studio Tour a marqué un grand coup ; mais l’immersion ne prendrait-elle pas le pas sur les secrets de tournage ?

PotterAfter : Pushing Daisies

Pushing Daisies est une série susceptible de plaire aux fans d’Harry Potter. Elle mélange les genres, les ambiances, et analyse notre rapport à la mort et aux autres.

De quoi la sorcière est-elle l’emblème ?

Après avoir été chassée et persécutée pendant des siècles, la sorcière revient en force depuis une vingtaine d’années. Elle a cessé d’être exclusivement laide et cruelle, elle est même devenue un symbole cool, glamour, mais aussi politique : tout ça avec l’aide de la pop culture.

Potterafter : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Le roman a succès outre-Atlantique plairait-il à des fans d’Harry Potter ?

Harry Potter et les informations canoniques.

Comment le fandom perçoit-il les différents éléments du "canon" Harry Potter ? Quelques pistes pour répondre, avec des visuels à l’appui.

Le sexisme ordinaire dans Harry Potter

Harry Potter est un livre parfois présenté comme féministe, avec des personnages féminins forts... ce qui ne doit pas nous faire oublier que certaines situations du livre relèvent du sexisme ordinaire.

Magie et technologie volume 3 : Arthur Weasley et les canards en plastique.

La technologie moldue est-elle si différente ? Comment expliquer la charmante fascination d’Arthur Weasley ?

Magie et technologie volume 2 : Les usages de la technologie magique.

La magie est-elle toujours primaire, évidente, ou peut-elle être au cœur d’un œuvre de confection ?

Magie et technologie volume 1 : Le "Progrès" magique en question

Pourquoi les sorciers choisiraient-ils d’avoir recours à un objet magique plutôt qu’à leur propre magie ?

Une théorie qui se tient : l’âme et la mort dans Harry Potter

La mort est un thème récurrent dans la saga Harry Potter ; mais comment la définir exactement ? Et quels éclaircissements cela peut-il nous apporter quant au fonctionnement des horcruxes ou aux pouvoirs des détraqueurs ?

Cho Chang : un amour d’Harry Potter. Analyse d’une relation.

Cho Chang, un personnage dont l’image a évoluée au fil des livres et qui trinque souvent lors de discussions polémiques (féminisme, représentation ethnique ou perception des différentes maisons) : mais qu’en est-il de sa relation avec Harry ?

La comparaison Donald Trump/Voldemort tient-elle la route ?

Peut on comparer le 45ème Président américain avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?

Une théorie qui se tient : Drago est un loup-garou

De nombreuses théories plus ou moins farfelues ont vu le jour autour de l’univers d’Harry Potter, et ce depuis la publication des premiers livres de la saga. Si certaines sont aujourd’hui caduques, d’autres paraissent toujours séduisantes. Nous allons nous intéresser plus précisément à celle affirmant que Drago Malefoy serait devenu un loup-garou dans le tome 6.

Y a-t-il encore des vrais fans d’Harry Potter ?

Entre esprit critique et fanatisme ; appropriation par le fandom et autorité de l’auteur ; l’identité des fans n’a jamais été autant remise en question.

Les clins d’oeil et symboles dans ’La Chambre des secrets’ illustré par Jim Kay

Nous avons analysé en détails les illustrations de Jim Kay pour La Chambre des secrets ; l’illustrateur a glissé de nombreux clins d’œil dans ses œuvres.

De l’importance de Noël pour les Animaux Fantastiques

Est-ce une erreur de ne pas avoir fait figurer les fêtes de Noël dans les Animaux Fantastiques ?

Rowling, Lupin et le SIDA ; nouvelle controverse insensée

Suite à la publication des eBooks de Pottermore, une nouvelle supposée polémique enfle et certains fans s’attaquent à Rowling sur Twitter : décryptage.

Pourquoi Harry Potter & the Cursed Child ressemble à une fanfiction

Vous avez sans doute déjà pu lire ici où là que Cursed Child ressemble à "une fanfiction"... pourquoi ce sentiment et est-ce un mal ? On décrypte.

Le fonctionnement du retourneur de temps dans Harry Potter : un passé figé

Les histoires de voyage dans le temps sont toujours alambiquées et complexes ; l’existence des retourneurs de temps dans le monde d’Harry Potter est donc inévitablement à la source de nombreux débats...

Le Quidditch, au coeur de la saga Harry Potter

Il est souvent admit que la mort est un thème central de la saga, mais saviez-vous le que le quidditch condense la morale des ’reliques de la mort’ aussi bien que ’le conte des trois frères’ ?

Illustrations de Jim Kay : les clins d’oeil et symboles dans Harry Potter 1

Alors que le deuxième tome illustré sortira dans quelques mois, retour sur les petits détails dans les illustrations du premier tome.

Une théorie qui se tient : il y a 300 élèves à Poudlard

Combien y a-t-il d’élèves à Poudlard ? La question a été longuement débattue sur la Gazette et en voici la conclusion.

Symétrie et alchimie, la clé de l’énigme de la saga Harry Potter

En cherchant des indices quant au déroulement des tomes encore non publiés, des fans ont développé une théorie soulignant la construction en miroir et le cheminement alchimique de la saga.

Une théorie qui se tient : 7 obstacles pour 7 tomes

Et si les obstacles qui protégeaient la pierre philosophale préfiguraient l’intégralité de la série ?

The Deathly Hallows have no power : why Harry Potter actually survived.

Harry did not survive because of the Deathly Hallows.

La survie de Harry Potter et le pouvoir (inexistant) des Reliques de la Mort

Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une théorie, on revient sur la symbolique des Reliques de la Mort et du conte des Trois Frères dans la saga. Ou le pourquoi du comment Harry Potter survit vraiment.

Le casting sorcier de Kaamelott

Alors que les espoirs des fans de la série culte ont été ravivés par une déclaration récente d’Alexandre Astier, l’équipe de la Gazette travaille à une adaptation de la série dans l’univers potterien. Wendy et MadEye se sont chargés du casting.

Opinion de lecteur : La mélancolie de Dobby - par Luna O’Floin

Parole de lecteurs : Luna O’Floin nous parle aujourd’hui du personnage de Dobby, et de ce que c’est que d’être un elfe libre.

J.K. Rowling et twitter

Dans cet article, Wendy s’interroge sur la façon dont Twitter peut avoir changé l’image que certains fans avaient de J.K. Rowling.

Albus Severus Potter... tu as échappé au pire !

Les prénoms que Harry aurait pu donner à son fils font froid dans le dos. Petit florilège offert par la rédaction...

Suis-je encore fan d’Harry Potter ?

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, j’ai le sentiment que le terme de "fan" d’Harry Potter ne correspond plus à la relation que je peux avoir avec la saga littéraire.

Pottermore ; les anecdotes de tournage avant le film

Avec la venue du nouveau Pottermore, on nous annonçait des infos sur les projets de la saga à venir ; à en juger par l’article du jour, peut-être serons-nous plus intéressés après la sortie du film.

Pourquoi il faudrait une série Harry Potter

The Guardian a clamé il y a peu qu’une série Harry Potter serait inutile et inintéressante. Je me dois de protester.

Le vrai prix des études à Poudlard

Ces derniers temps, plusieurs sites ont cherché à calculer le coût des études à Poudlard... puis, J.K. Rowling a détruit leur argumentation, mais pas sans soulever de nouvelle questions dans la foulée.

Voir sa répartition autrement ; je ne suis pas un serdaigle.

J’ai toujours dit que j’étais un Poufsouffle de cœur mais un Serdaigle de tête... cependant une nouvelle vision de la répartition pourrait changer tout ça.

Opinion de lecteur : Tribune en hommage à Luna Lovegood

Parole aux lecteurs : Luna O’Floin nous propose sa vision du personnage de Luna Lovegood.

Ces mythes Harry Potter auxquels il faut mettre fin

Le fandom produit des choses merveilleuse, des fanfictions parfois extraordinaires... mais quand les inventions sont présentées comme des faits, il faut rétablir la vérité.

Harry Potter et la Fantasy dans un cours en ligne

Un cours sur la Fantasy qui abordera notamment Harry Potter est disponible en ligne gratuitement. Une chance à saisir pour quiconque "rêve" d’étudier ce mouvement !

Un casting presque parfait

Les acteurs qui ont incarné les personnage de la saga à l’écran font parfois débat ; choix approprié ou pas ? Pétunia pas assez blonde ? Une perspective subjective sur le casting de la saga.

Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, deux épopées juvéniles : compte-rendu de la conférence

Au musée du quai Branly a eu lieu le 11 février dernier une conférence portant sur le Seigneur des Anneaux et Harry Potter en tant qu’épopées juvéniles, présentée par l’auteur Jean-Claude Milner. Deux rédactrices de la Gazette du Sorcier y sont allées pour vous !

Pour la réhabilitation de Fleur Delacour

Souvent négligée, la championne de Beauxbâtons mérite sa place au panthéon des figures féminines fortes de la saga Harry Potter (et de la littérature jeunesse).

Harry Potter et la religion

La Gazette du Sorcier vous propose une réflexion sur la place de la religion dans la série Harry Potter.

Dumbledore ; Tout un discours en quatre mots.

“Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon !” Quatre mots qui pour les fans signifient bien des choses... mais ont-ils un sens ?

Prise de parole de Melissa Anelli contre le cyber-harcèlement

La webmistress du fansite américain The Leaky Cauldron et co-organisatrice des LeakyCons s’exprime publiquement sur le cyber-harcèlement dont elle est victime.

Les animaux à Poudlard

Aurait-on pu éviter le retour de Voldemort si Ron avait respecté l’interdiction d’amener un rat à Poudlard ?

Lancement de la campagne He For She par Emma Watson

Emma Watson a prononcé devant les membres de l’ONU un discours à l’occasion du lancement de la campagne He For She.

Pourquoi le fandom HP est l’un des meilleurs.

C’est une opinion très personnelle sur laquelle je me penche dans cet article : comment puis-je justifier mon sentiment que le fandom Harry Potter est l’un des meilleurs.

Un regard sur les Loups Garous

Dans un article précédent, Wendy a déjà exploré la façon dont certains personnages sont marginalisés par la société des sorciers. Dans la continuité de son analyse (et parce qu’aujourd’hui, c’est la pleine lune), elle s’intéresse aujourd’hui au cas particulier des loups garous.

La Chronique de l’Inutile : Graup, sa vie, son oeuvre, sa conception du jardinage.

GRAUP VEUT HAGGER !

L’hymne de Poudlard décortiqué

Lors de la première cérémonie de répartition à laquelle assiste Harry Potter, Dumbledore demande aux élèves d’entonner l’hymne de Poudlard. Si les paroles de cette chanson ont pu échapper à notre intérêt, il semble que la lubie du directeur de Poudlard ne soit pas si anodine que cela.

Harry Potter a-t-il ruiné l’idée de “suite” au cinéma ?

Les “suites” sont aujourd’hui une composante essentielle de l’industrie cinématographique, mais quelque chose cloche...

Par la barbe de ... Rogue !?

Vous n’avez jamais imaginé Rogue avec une barbe ? Pourtant, plusieurs illustrateurs d’Harry Potter le dessinent ainsi...

À quand le nouveau jeu "Coupe du Monde de Quidditch" ?

À l’occasion de la vraie Coupe du Monde de Quidditch ce week-end, Pantalaemon revient sur le jeu vidéo Coupe du Monde de Quidditch, qui avait marqué de nombreux fans, et se penche sur les améliorations possibles.

Etre marginal dans le monde d’Harry Potter

Si les moldus sont présentés par J.K. Rowling comme des êtres peu tolérants et bornés, les sorciers ne sont pas mieux. Dans les différents tomes de notre série favorite, de nombreux personnages vivent en marge de la communauté des sorciers. Quel message ces figures marginales semblent-elles nous donner ?

Pottermore, bilan d’une déception.

Pottermore n’était finalement qu’un mirage, un miroir aux alouettes. Aujourd’hui, Wendy décrypte pour vous l’évolution d’un site qui, selon elle, n’a pas tenu toutes ses promesses.

Opinion de lecteur : la pièce de théâtre Harry Potter (par Licia Patronus)

La parole est donnée aux lecteurs : dans cet article, Licia Patronus explique ce qu’elle attend de la future pièce sur l’enfance de Harry.

Ce que j’attends d’Harry Potter au théâtre

On en sait peu sur le dernier projet de JK Rowling, mais voici une opinion sur cette future adaptation théâtrale... elle n’engage que moi.

Qui a peur du méchant Voldemort ?

A travers cet article, la Gazette du Sorcier vous propose d’analyser la façon dont J.K. Rowling a construit le personnage de Voldemort : quels traits le caractérisent ? En quoi est-il effrayant ? Bref, est-il un bon méchant ?

La face cachée du monde des sorciers

Le monde magique est-il si féerique qu’on le pense ? Quels sont ses défauts ? Et, finalement, vaut-il vraiment mieux vivre chez les sorciers que chez les moldus ?

Harry Potter et les lois de l’administration

En l’honneur de l’anniversaire de la mise en audience du jeune Harry Potter durant sa cinquième année, la gazette du sorcier vous propose deux articles parallèles, écrits respectivement par Shelbock et Wendy, sur le fonctionnement administratif et géographique de la communauté magique. Dans cet article, nous vous proposons d’étudier la façon dont le fonctionnement et l’espace de la communauté magique sont influencés par les actions d’un système administratif fort et omniprésent. Qu’implique le Code international du secret magique sur l’espace de vie des sorciers ?

Trelawney ; Cassandre de son époque.

Le professeur de divination présenté dans la saga Harry Potter est souvent considéré comme ridicule, une fausse voyante ; et si elle valait mieux que ça ?

Les Potterfictions, sujet de thèse

Sébastien François termine une thèse sur “l’appropriation et les transpositions amateurs des mass-médias sur Internet”. Derrière ce langage barbare se cachent en fait des réflexions intéressantes sur l’univers des fanfictions, que nous partage Barthemius.

Mugglenet Academia, c’est du sérieux

Ce podcast (en anglais) aborde Harry Potter d’un point de vue académique, sur des sujets aussi variés que la philosophie, la traduction ou le droit dans la saga. Le dernier épisode en date avait pour invité... Pantalaemon !

Harry Potter compatible avec la foi catholique ?

Dans une série de vidéos postée sur youtube, un religieux américain traite avec sérieux et objectivité des nombreuses similitudes entre la Bible et Harry Potter

It’s a wonderful life, Harry !

Ou quand un film de Frank Capra nous donne une légère impression de déjà-vu...

Que célèbre t-on au juste à Noël chez les Sorciers ?

A l’approche des fêtes de fin d’année partout dans le monde moldu, il est drôle de se rappeler que les sorciers aussi fêtent Noël ! Revenons sur le sens exact de cette célébration dans le monde sorcier.

Conférence ’Harry Potter et la Philosophie’, compte-rendu

Une conférence sur la philosophie dans Harry Potter avait lieu à Marseille, en Octobre dernier. Grâce à Esther et R.L.Moony qui étaient sur place, en voici un compte-rendu !

Poudlard, une école qui redonne goût aux études ?

Poudlard ? Un merveilleux château, un patrimoine sorcier d’exception, le lieu le plus influent dans le monde magique de Grande Bretagne après le Ministère, une institution millénaire, le principal lieu de formation des sorciers britanniques, celui qui a vu défiler les plus grands élèves et professeurs. Oui, mais pas seulement cela...

Paranormale Antiquité : de la magie classique à Harry Potter

Les histoires de fantômes ne datent pas d’hier ! Grâce au recueil de textes, Paranormale Antiquité, publié dans la collection signets Belles Lettres, vous pourrez avoir un petit aperçu de la façon dont les Grecs et les Romains imaginaient les créatures des ténèbres. Frissons assurés !

Critique du Monde de Charlie : nous sommes infiniment bons [archive blog]

Emma Watson apparaît dans ce film adapté du roman du même nom dont nous vous proposons un critique garantie sans spoiler (Document d’archive)

Harry Potter et la Magie du Droit - Compte rendu de la conférence

Retour sur la Conférence de Pierre Fressoz à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Quand Harry rencontre Sherlock

Mais que peuvent donc avoir en commun Sir Arthur Conan Doyle et JK Rowling ?

Les mères indignes de Harry Potter

Quand on parle des mères dans Harry Potter, les figures de Lily et de Molly s’imposent ; mais toutes les mères de la saga sont-elles si parfaites ?

Dumbledore, piètre directeur : DCFM

Article discutant l’incompétence de Dumbledore en tant que directeur. Je me concentre ici principalement sur les nominations des différents Professeurs de Défense contre les forces du mal.

Matilda, la grande soeur d’Harry !

Attention, ceci n’est pas une révélation distillée par la gazette pour raviver les dernières flammes de la théorie du lien fraternel ! Nous vous proposons tout simplement de lier deux classiques de la littérature jeunesse, Matilda de Roald Dahl et notre série préférée, Harry Potter de JK Rowling.

L’organisation politique dans le monde de Harry Potter

Une petite réflexion sur le Ministère de la Magie et la politique dans le monde des sorciers.

Harry Potter : un conte féministe ?

Et si l’univers d’Harry Potter nous donnait une autre vision des femmes ?

Vague critique de Ma Semaine avec Marilyn [Archive blog]

Emma Watson apparaît dans ce film aux côtés de Eddie Redmayne (Animaux Fantastiques). Notre critique du film. (Document d’archive).

Critique des "Half-Blood Poems" de Christine Lowther [archive blog]

Quand Harry Potter inspire un livre de poèmes ; notre critique. (Document d’archive).

La littérature fait sa rentrée, même chez les sorciers !

Cette année, Fleury et Bott croule sous les nouveautés. Heureusement, les critiques littéraires de la gazette sont là pour vous conseiller !

Da Vector Code

Diplômée en ASPIC + 14 de l’IMU, la plus célèbre école d’arithmancie au monde (Institut Magique Unplussunhégaldeu), Léonarda Vector enseigne aujourd’hui sa noble matière aux élèves de Poudlard. Entre les cours et les conférences, elle a réussi à prendre le temps d’écrire un des meilleurs romans de ce début de 21ème siècle : Da Vector Code.
« Da Vector Code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’arithmancie, les amateurs d’énigmes, les mordus de mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits (...)

Analyse de la traduction du tome 6

Vous avez lu le tome 6 en anglais ? Découvrz comment il a été traduit, et ce qui a changé à la traduction !
Vous l’avez lu en français ? Découvrez ce qu’il y avait dans la version originale !

Les thèmes de la saga

Avec cet article, vous arborderez tout ce dont J.K. Rowling traite à travers les lignes de sa saga...

La révélation Luna Lovegood !

L’inénarrable Luna Lovegood est devenue en l’espace d’un tome l’un des personnages favoris de J.K. Rowling et sûrement l’un des vôtres...

Pas de sexe, s’il vous plait ! C’est de la littérature pour enfants !

texte écrit par Karen Brooks, proposé par Haryr, traduit par Pruneau.
Au début de Harry Potter à l’école des Sorciers, Minerva McGonagall, la directrice adjointe du Collège Poudlard, École de Sorcellerie, discute de Harry Potter, encore bébé, avec son patron Albus Dumbledore. Elle s’exclame : « il va devenir célèbre - une véritable légende vivante - tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! »
Depuis le jour où Harry est sorti pour la première fois de son placard au 4, Privet Drive, et a (...)

La Faculté de magicologie

Précisions sur le lancement du groupe de réflexion sur Harry Potter

Qui-suis je ? de Gilderoy Lockart

Aujourd’hui, voici la critique du livre Qui suis-je ? (disponible chez tous les libraires) par Gilderoy Lockart.
Chers sorciers, cette oeuvre est à acheter ABSOLUMENT !!!
Le sujet traité est très original et quand, on lit à travers les lignes, énormément de sujets sont abordés !!!! "Qui suis-je ? Un bandit ? Un juge ? Un anglais ? Un français ? Un professeur ? Un élève ?" (extrait de Qui suis-je ? par Gilderoy Lockart, chapitre 1 : je suis qui ?) Rien que dans cet extrait énormément de sujets sont (...)

Etude d’un succès interplanétaire - El Nazed, fourbe mais fascinant

Article littéraire de Sorcier International

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :