Détour par Poudlard

Sur le chemin de ce que j’appelle "mon Poudlard à moi", c'est à dire une université perdue en Écosse, j'ai fait un détour par un autre Poudlard, celui qui figure dans les films. Je me suis dit "oh, c'est un truc dont il faudrait que je parles quelque part, mais où donc ?"... et c'est là que m'est venue l'idée d'en faire mon premier post sur le blog, dingue non ?

Alors, bien sûr, le Poudlard que j'ai visité n'est pas vraiment "LE" Poudlard, ce n'est qu'une infime partie du Poudlard des films. Ce que j'ai vu, c'est la cour principale des deux premiers films, celle où est donnée le premier cours de balais, celle où Olivier Dubois apprend à Harry ce qu'est le Quidditch, celle d'où la voiture volante fuit après le passage dans le saule cogneur, celle ou Harry et Ron discutent de l'insupportable Hermione, de la fin des examens, de Nicolas Flamel avec Hagrid... si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, vous pouvez jeter un oeil sur cette page du Lexicon.

Alors que j'étais là, j'ai vraiment ressentit la magie qui vit en ce château d'Alnwick, j'ai revu ces scènes comme si j'y étais, et pas uniquement parce qu'un type en robe de bure et portant un chapeau de sorcier proposait des leçons de vol à heure fixe ou tendait des balais aux visiteurs pour poser en photo. Non, ce château a véritablement quelque chose de magique. Ses hautes murailles dérobent le village à la vue, mais laisse voir la campagne environnante composée de champs et de forêt, renforçant une impression d'isolement total, le sentiment que ce château est suspendu hors du temps et éloigné de toute zone habitée... incartable, peut-être ?

La particularité de ce château est pourtant qu'il est justement toujours habité par le Duc de Northumberland (à vos souhaits), et accueille donc encore de temps en temps des membres de l'aristocratie. Toute la portion du château réservée aux grandes réceptions est donc ouverte au public, avec sa bibliothèque à deux étage comme on en voit que dans... les films, ses salons, sa grande salle à manger pour vingts personnes ou plus... Une autre section visible (ça va faire des envieux) est l'aile réservée aux étudiants de la St. Cloud State University, USA, qui peuvent venir étudier là dans le cadre d'une année à l'étranger ; il y a donc des vrais étudiants à Poudlard Alnwick ! De multiples usages donc, qui en font l'un des châteaux les mieux conservés, et le deuxième plus grand château encore habité du Royaume-Uni après Windsor. Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l'intérieur.

Tout ça pour dire que le château en vaudrait déjà le détour pour quiconque voudrait simplement faire du tourisme, mais qu'en tant que fan d'Harry Potter il y a tellement plus à voir là-bas. Tous ceux qui parlent de la magie du premier film, des premières images de Poudlard ; voilà un endroit où cette magie vit toujours ou, du moins, où on peut la faire revivre un instant. Le lieux n'ont quasiment pas été modifiés pour le tournage et sont donc parfaitement identifiables (si l'on retire le canon de la 2d guerre qui traîne dans un coin). Qu'un tel lieu existe encore pourrait presque sembler, en soit, magique.

Ah oui, ça m'a aussi donné envie de faire un dossier sur les lieux de tournage, mais j'ai réalisé qu'il y en avait déjà, du moins pour le premier film. Je referai peut-être quelque chose de plus court, une simple liste, sans autant d'explication pour chaque lieu et reprenant les lieux de tournages pour tous les films... mais ça demandera du travail et ça ne sera donc pas pour tout de suite, il faut savoir où sont les priorités !

Le château d'Alnwick est situé à 45min de route au nord de Newcastle, en Angleterre. Ouvert au public au printemps et en été.

Édité : J'ai fini par faire la liste complète des lieux de tournage, vous la trouverez

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.gazette-du-sorcier.com/blog/?trackback/62

Haut de page