Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une théorie qui se tient : symétrie et alchimie, la clé de l’énigme

6 mars 2016

La construction en miroir ou en anneau

La construction en miroir était une théorie censée permettre, sur base d’éléments du tome 1, de découvrir des évènements du tome 7. Elle est fondée sur l’idée que les tomes sont organisés de manière symétrique avec le tome 4 comme élément central. La réflexion ayant mené à l’élaboration de cette théorie partait de similitudes entre les tome 3 et 5 / 2 et 6 qu’il a fallu établir et confirmer, afin de généraliser le principe aux tomes 1 et 7, pas encore paru à l’époque.

Certains avaient également noté que le signe des Reliques en lui-même, visible sur certaines couvertures mais dont la symbolique était inconnue, est parfaitement symétrique. Ils lui avaient dès lors attribué l’explication suivante :

JPEG - 671.1 ko

Il est à noter que John Granger, également connu comme "The Hogwarts Professor" a repris cette théorie en l’adaptant légèrement après la sortie du tome 7 afin de souligner la symbolique de la saga. Il la présente sous l’intitulé de "Ring Theory" (Construction en anneau) et ne relève pas seulement des parallèles entre tomes mais également, au sein même de chaque tome, entre chapitres (ex : dans le tome 4, l’arrivée à Poudlard où les élèves sont trempés par les bombes à eau de Peeves est en exact "miroir" avec la deuxième tâche... dans les deux cas, Harry est trempé). Ce parallèle est possible, selon lui, pour chaque chapitre de la saga !

L’idée d’anneau implique également que tout point a un équivalent. John Granger nous rappelle ainsi que le tome 4 a son rôle à jouer au-delà d’être un simple axe de symétrie : dans son interprétation, La Coupe de Feu répond à L’École des Sorciers et Les Reliques de la Mort.

Le Tome 4 : axe central autour duquel tout bascule.

La Coupe de Feu marque de nombreuses transitions. C’est bien évidemment dans le tome 4 que Voldemort retrouve un corps, passant de l’état spectral à l’état corporel. Le monde sorcier s’élargit au-delà de Poudlard avec la coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois Sorciers. On y voit la première mort en direct de la saga et, pour la première fois, la narration ne débute pas au 4 Privet Drive.

Malgré ce statut particulier, on retrouve des éléments de symétrie entre ce tome et les autres :

Ces répétitions suggèrent que l’axe de symétrie de la saga, son “miroir”, reprend lui-même certains éléments de l’intrigue des autres tomes. Cependant, au vu des rares répétitions liant les tomes 2-4-6 ou 3-4-5 d’une manière similaire à celles qui lient les tomes 1-4-7, il serait plus correct de parler d’un construction en anneau comme le fait John Granger.

Au fil des ans, de nombreux parallèles entre tomes ont été évoqués, en voici une liste non-exhaustive :

Tomes 3 et 5

Tomes 2 et 6

Tomes 1 et 7

Une astérisque indique un parallèle suspecté avant la sortie du tome 7.

La Construction Alchimique

JPEG - 107.3 ko

Une autre analyse faisait part de la similitude entre les tomes et les étapes alchimiques. Fortement présente dès le tome 1 avec la pierre philosophale, l’alchimie comme la saga accorde une grande importance au chiffre 7. Cette similitude devait également offrir des clés pour lever le voile sur le futur de la saga.

Le but de l’alchimie est résumé dans une phrase de 7 mots : VISITA INTERIORA TERRAE RECTFIFICANDO INVENIES OCCULTUM LAPIDEM

Rapidement traduite par “Visite l’intérieur de la Terre, par rectification tu trouveras la Pierre Cachée”, autrement dit, la Pierre Philosophale. Cette phrase s’aligne parfaitement avec l’intrigue du tome 1 : visite les fondations de Poudlard, et tu trouveras la pierre philosophale après avoir rectifié ton erreur (Rogue n’est pas le méchant, c’est Quirrell).

L’initiation alchimique suit 7 étapes, comme le nombre de tomes de Harry Potter, et un parallèle est rapidement établi

Outre le cheminement philosophique, la création de la pierre passe par quatre étapes qui sont :

La dernière étape représenterait le combat final entre Harry et Voldemort. En effet, Origène parle du Cerf qui combat les Serpents à l’aurore ou “heure d’or”, au moment ou la transition alchimique s’achève.

Dans l’entourage de Harry, la première figure paternelle à mourir fut Sirius BLACK, suivi de ALBUS Dumbledore. Avant la parution du tome 7 ceci laissait penser que RUBEUS Hagrid mourrait avant que Harry ne puisse affronter Voldemort. Bien que cette prophétie ne se soit pas réalisée, certains fans signalent que FRED Weasley passe l’arme à gauche avant que Harry ne finisse par vaincre Voldemort au petit matin.

Conclusion

Si ces pistes semblent parfois tirées par les cheveux, s’attardant sur des détails trop insignifiants, ou énonçant des généralités, elles semblent avoir révélé de nombreux éléments de tomes encore non publiés. Ces théories sont, aujourd’hui encore, des sources d’interprétation de la saga qui permettent d’en révéler le message philosophique.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :