Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un prix Nobel de littérature ?

26 août 2003

Le prix Nobel de littérature pour JK Rowling, ce serait fantastique, non ?
Enfin un auteur populaire aurait pu être récompensé pour son travail...
Mais non, il n’en est rien, malgré l’idée de James Downey.

Sous l’impulsion de James Downey, plus d’une centaine de fans de l’œuvre de JK Rowling a envoyé des courriels demandant que leur auteur préféré soit suggérée au prix Nobel de littérature 2004.

A l’origine, M. Downey préférait l’envoi de véritables lettre qui, selon lui, auraient eu un plus grand impact. Au mieux il espérait que cent mille lettres puissent être envoyées.

Mais le but de M. Downey, en plus de récompenser le travail de JKR, était aussi de démontrer que « l’union de million de personnes du monde entier s’essayant à cette tache apparemment impossible » avait un impact.
Pourquoi cette tache était apparemment impossible ? Tout simplement parce que les fans ne peuvent nommer un auteur pour le prix Nobel de littérature. Ce sont le professeurs de lettres, les gagnants et les membres des académies littéraires qui ont ce pouvoir.

Rappelons que James Downey, initiateur de ce projet, était aussi à l’origine d’un projet encore plus fou : faire que des millions de personnes dirigent un laser vers la Lune afin de lui faire changer de couleur !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :