Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un personnage de Harry Potter apparaîtra dans Les Crimes de Grindelwald... avant sa naissance !

5 novembre 2018

Warner Bros. a récemment mis à disposition la liste complète du casting du prochain film, et un nom familier a retenu l’attention. Il s’agit ici d’un spoiler majeur car aucune indication ne permettait de le deviner, alors à vos risques et périls.

Un nouveau personnage surprise

Nouveau coup de tonnerre dans le ciel serein du monde potterien. Alors que Warner Bros. a dévoilé la liste complète du casting de son prochain film (après celle qui avait déjà été trouvée l’an dernier) nous découvrons un nom très familier dans cette longue liste. Un nom que rien ne présageait de trouver car, à en croire d’anciennes informations officielles, ce personnage n’est même pas encore né en 1927, date à laquelle se déroule le film !

JPEG - 215.4 ko

Non ce n’est pas Tom Jedusor. Ce n’est pas Hagrid non plus. Il ne s’agit ni plus ni moins que de... Minerva McGonagall. La professeur de métamorphose de Harry Potter se retrouvera aussi dans la série de Norbert Dragonneau. Une information très problématique comme nous l’expliquons ci-dessous.

La liste dévoilée par Warner Bros. classant les personnages par ordre d’apparence, on sait que McGonagall entrera en scène vers le dernier quart du film, juste avant les acteurs incarnant Dumbledore et Grindelwald jeunes (aperçus dans le miroir du Risèd à Poudlard).

L’actrice l’incarnant (Fiona Glascott) ayant une trentaine d’années, il est évident que le film ne montrera pas ses jeunes années à Poudlard (même si l’actrice de Mimi Geignarde avait aussi cet âge-là). Il semblerait que son rôle dans le film se limite presque à des caméos : elle apparaîtrait à deux reprises, une fois quand Norbert est étudiant, et une seconde fois en 1927. Ces apparitions ne serviraient d’autres buts que de faire un "clin d’œil aux fans".

Une modification du canon potterien... encore !

Seulement voilà, d’après des sources censées être officielles et émanant de Rowling elle même, notamment Pottermore, Minerva McGonagall est née en 1935. Rien que dans l’Ordre du Phénix elle explique avoir rejoint le corps enseignant de Poudlard en 1956, après deux ans au ministère juste après ses études.

Or l’histoire des Animaux fantastiques 2 se déroule en 1927. Tom Jedusor vient à peine de naître ; il est censé avoir fini ses études avant McGonagall et ne jamais l’avoir croisée dans les couloirs de Poudlard !
Ainsi, à moins que les plans "clin d’œil" ne la montre avec un retourneur de temps au cou, ou autre cabriole scénaristique, il n’y a aucune raison de la voir dans le film. Dans le cas contraire, ce sera une nouvelle modification du canon établi par sa propre auteure, pour les "besoins de l’intrigue" ou pour "un clin d’œil".

Tout cela fait revenir inlassablement la question de "qu’est ce que le canon potterien", creusant un peu plus le fossé dans le fandom entre les différents partis.

Merci Hypable


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :