Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un démarrage fidèle aux prédictions pour Les Animaux Fantastiques

23 novembre 2016

JPEG - 15.2 ko

Les Animaux fantastiques ont débarqué dans les salles la semaine dernière et les premiers chiffres du box-office sont donc tombés. D’après le box-office nord-américain, le film a récolté 8,75 millions de dollars avec les séances de minuit du 17 novembre (le film sortait le 18 novembre là-bas) et 16,6 millions dans le monde. On peut y ajouter les recettes du mercredi, ce qui donne un total de 23,5 millions de dollars.

Avec leur budget de production de 180 millions de dollars, un gros battage médiatique et 47 pays qui le diffusent, Les Animaux fantastiques s’attendent à récolter lors de son weekend d’ouverture au moins 75 millions de dollars aux États-Unis et 200 millions à l’international.

Ces estimations, pas si satisfaisantes que cela selon le magazine Forbes et un distributeur concurrent de la Warner Bros, se sont avérées exactes, puisque le film a récolté $74,403,387 lors de son premier weekend d’exploitation sur le territoire américain. Si l’on compare ce démarrage aux autres films Harry Potter, les Animaux fantastiques est bien loin du succès du premier film - $90,2 millions le weekend d’ouverture -) ou du dernier - $169,1 millions le weekend d’ouverture, dont $91 millions le jour même de sa sortie !

Pourquoi une telle différence alors que ces deux films appartiennent au même “Monde Magique de J.K. Rowling [1] ? Tout d’abord, Les Animaux fantastiques ne sont pas adaptés d’un bestseller comme les films originaux : ils n’ont donc pas une fanbase “garantie”. Ensuite, dans Les Animaux Fantatsiques, ce ne sont plus des enfants en train d’apprendre la magie mais des adultes qui évoluent dans un univers plus sombre : cela peut freiner certains parents qui hésitent à emmener leurs plus jeunes enfants voir le film. Les fans d’Harry Potter sont toujours là mais ils ont grandit. A l’époque, ils n’étaient pas les seuls à aller voir les films Harry Potter : souvent, ils y allaient avec leurs parents.

Les chiffres sont éloquents : plus de la moitié (55%) des spectateurs du film ont plus de 35 ans tandis que 18% ont moins de 18ans (et 27% se situent entre les deux). Ce sont donc les “vieux” fans de Harry Potter qui sont les plus touchés.

JPEG - 85.4 ko

Ce démarrage demeure le onzième meilleur week-end d’ouverture de l’année. Cependant, il se classe bien loin derrière un autre film très attendu à sa sortie, Star Wars VII (près de $248 millions de dollars sur le premier weekend). Même Doctor Strange, nouveau héros Marvel un peu spécial [2] a fait mieux avec un lancement à $85 millions. Pas sûr qu’ils soient très contents chez Warner Bros.

Les résultats du week-end d’ouverture sont souvent déterminants pour la réussite d’un film mais il est bon de rappeler que ce n’est pas parce qu’un film ne démarre pas sur les chapeaux de roues qu’il sera un échec commercial. Preuve en est, les films Avatar et SdA : Le Retour du Roi ont commencé avec respectivement 77 millions et 72,6 millions de dollars de recettes lors de leur week-end d’ouverture et sont pourtant devenus d’énormes succès par la suite.

PNG - 247.6 ko

Sans aller jusque-là, les Animaux fantastiques a quand même de bonnes chances pour se faire une place dans le cercle des films qui marchent. Selon Deadline, si le film atteint les 800 millions de dollars de recettes à l’international, cela constituerait une base assez solide pour la saga à venir. Il faut donc laisser un peu de temps au film de s’installer avant de le mettre dans la case “flop”, mais ce n’est pour l’instant pas un succès similaire à Harry Potter, ni même à Twilight ou Hunger Game, qui se profile à l’horizon.

Avec des premières réactions de spectateurs et des critiques majoritairement positives, le film peut espérer une évolution positive sur le plus long terme. Les fans feront-ils mentir les chiffres et les prévisions ?

Si vous voulez aller voir le film mais que vos amis ne sont pas fans d’Harry Potter, ce n’est pas grave ! Notre rédactrice Elunarya va vous convaincre que ce film n’est pas réservé qu’aux initiés : Les Animaux Fantastiques : une saga destinée exclusivement aux fans de Harry Potter ?

Source Snitch Seeker et Box Office Mojo

PS :

Rappelons qu’il faut toujours être prudent lors de la manipulation des chiffres du Box Office et comparer ce qui est comparable ; prendre bien garde à voir la différence entre le résultat domestique (USA et international (le reste du monde. Un film peut être un succès à l’international et un flop aux USA ; ça peut n’avoir aucune conséquence, ça peut aussi couler une franchise : c’est ce qui est arrivé au film A la croisée des mondes.



[1Marque déposée

[2Vous avez vu, j’ai évité la blague facile quand même.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :