Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Si Harry Potter avait été français ? On refait le casting

7 janvier 2016

Et si Harry Potter avait été français ? Que tous les acteurs avaient été francophones ? Paul M., lecteur de la Gazette, se lance le défi de refaire le casting.

Lors de la vente des droits à la société de production Warner Bros Pictures, J.K Rowling imposa que le casting soit entièrement britannique. Alors que le casting des élèves de Poudlard est principalement composé de jeunes novices, excepté Tom Felton (Drago Malefoy) ou Daniel Radcliffe (Harry Potter), le casting adulte est composé de « star » de cinéma britannique tels que Alan Rickman (Piège de cristal, Robin des Bois), Robbie Coltrane (007 GoldenEye)…

Et si Harry avait été français et que l’histoire se déroulait en France. Que se serait-il passé avec un casting made in France ? Quel(le)s acteurs/actrices auraient incarné nos personnages ? Je l’ai imaginé pour vous en me concentrant sur les professeurs de Poudlard.

Albus Dumbledore

PNG - 284 ko

Décrit comme étant grand, mince et très vieux, il possède des cheveux argentés ainsi qu’une longue barbe. Ses yeux ont un regard pétillant et pénétrant qui donne l’impression, à travers ses lunettes en demi-lune, d’être passé au rayon X. Pour ce rôle, il fallait un acteur charismatique capable de jouer aussi bien la tragédie que la comédie. Tous les ingrédients sont là pour faire de Jean Rochefort un excellent Dumbledore.

Severus Rogue

PNG - 114.2 ko

Avec son teint cireux, ses cheveux gras et noirs et son nez crochu, il est décrit comme un personnage très froid, solitaire, calculateur et sarcastique. Cette description correspond à Jean Reno aussi bien pour le physique que pour l’attitude, solitaire et froid (comme dans Léon). Cela ne serait pas la première fois qu’il jouerait un homme qui n’arrive pas à se remettre de la « disparition » de son amour de jeunesse (Wasabi).

Minerva McGonagall

JPEG - 31.8 ko

C’est une grande sorcière aux cheveux noirs avec un visage sévère. Elle est souvent coiffée d’un chignon et porte souvent des robes vert émeraude. Même si Catherine Deneuve n’est pas très grande de taille (1,68m), sa capacité à jouer des personnages sévères correspond au caractère de la directrice de Gryffondor. De plus, difficile d’imaginer une grosse production française sans cette grande dame du cinéma français. 

Filius Flitwick

PNG - 136.7 ko

Ayant du sang de gobelin dans les veines, le directeur de Serdaigle est décrit comme un minuscule sorcier avec une tignasse blanche sur la tête et une voix aiguë. Certes, Gérard Jugnot n’est pas minuscule (1,70m) et c’est surement son rôle dans Les Choristes qui m’a fait penser à lui pour le rôle, au vu du poste de chef d’orchestre à Poudlard. Cependant, ses cheveux blancs, sa voix criarde et sa polyvalence le rendent tout à fait légitime.

Pomona Chourave

PNG - 806.2 ko

La directrice de Poufsouffle est une petite sorcière potelée au visage rond et enjoué. Ses cheveux gris et ondulés sont coupés court. Professeur de botanique, elle a régulièrement ses vêtements, ses mains et ses ongles recouverts de terre. Josiane Balasko correspond physiquement au professeur Chourave et ses nombreux rôle en tant que madame Tout le monde ou bonne copine (Splendid, Trop belle pour toi) ressemblent au caractère d’une Poufsouffle.

Sybille Trelawney

PNG - 229 ko

Physiquement, elle est très mince, avec un cou décharné et de gros yeux brillants, immenses et agrandis par de grosses lunettes aux verres épais qui la font ressembler à un insecte. Elle est décrite comme portant un châle vaporeux orné de paillettes, une quantités de chaînes et de perles, et de nombreux bracelets et bagues. Sans être très mince, Valérie Lemercier à un corps longiligne. De plus son côté excentrique et décalé lors de la présentation des Césars ou dans ses différents films correspondent parfaitement aux qualités requises pour jouer Sybille Trelawney.

Gilderoy Lockhart

PNG - 389.2 ko

C’est un beau magicien avec des cheveux blonds onduleux et des dents particulièrement droites et brillantes. Il est cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur de Sorcière-Hebdo. Dandy, il aime porter des robes flamboyantes, tape-à-l’œil, incroyablement extravagantes et dans un large assortiment de couleurs. Il est décrit comme très vaniteux, narcissique et égocentrique. Pour ce rôle, il faut un acteur beau garçon, au sourire charmeur, qui rappelle Jean Dujardin dans OSS 117, The Artist ou Brice de Nice, notamment par le côté narcissique, vaniteux et agaçant de ses rôles.

Dolores Ombrage.

PNG - 904.4 ko

C’est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Elle a de grands yeux ronds la faisant ressembler à un crapaud. Ses cheveux châtain clair sont courts et bouclés, sa voix est minaudante et haut perchée. Elle porte souvent un bandeau rose dans les cheveux et un cardigan pelucheux, rose lui aussi. La silhouette d’Anne Roumanoff se rapproche de celle de l’inquisitrice de Poudlard. De plus, étant régulièrement habillée en rouge cela fait penser à l’obsession d’Ombrage pour le rose. Même si Anne Roumanoff est une humoriste, je la vois parfaitement arborer le sourire narquois et lancer le « hum » d’Ombrage.

Horace Slughorn

PNG - 548.3 ko

Comparé à un morse notamment à cause de sa grosse moustache grise, le créateur du club de Slug est petit, court sur pattes et plutôt rond. J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir l’acteur d’Horace. Mon premier choix était Gérard Depardieu mais j’ai préféré lui attribuer le rôle potentiel de l’oncle Vernon. J’ai finalement choisi Christian Clavier pour son côté jovial (Astérix), amoureux de la bonne nourriture (les Visiteurs) ou élitiste (Napoléon, Qu’est ce qu’on à fait bon dieu ?) ; autant de similitudes avec Slughorn. Et puis fallait bien trouver un rôle pour cet acteur très populaire.

PS :

Cet article rédigé par Paul M. ne reflète pas les vues de la rédaction.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :