Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Salut les Sorciers ! Ep. 3 : le texte de l’Enfant maudit (podcast)

8 octobre 2016

Le livre sort en français le 14 octobre prochain, nous animons d’ailleurs une soirée à cette occasion, mais les rédacteurs de la Gazette se sont précipités dessus dès la sortie anglaise pour pouvoir se forger une opinion. Notre critique a finalement pris la forme d’un podcast rempli de spoilers, car la discussion nous semblait la meilleure manière d’extérioriser notre ressenti, mais un résumé sans ceux-ci est également fourni ci-dessous.

Nous ne parlons ici de L’enfant maudit que en tant que texte ; le quatrième épisode de notre podcast reviendra sur L’enfant maudit en tant que pièce de théâtre et sera le dernier épisode consacré à cet épisode de la vie de Harry.

Au cours de la discussion, nous faisons plusieurs références à la websérie Harry et les 10 ans plus tard ; à la comédie musicale parodique A Very Potter Musical ; à notre analyse sur pourquoi Harry Potter & The Cursed Child ressemble à une fanfiction ; et à cette réécriture de la Scène 14 de l’Acte 4.

Notre conclusion sans spoiler, pour ceux qui souhaiteraient ne pas écouter la discussion :
Tant qu’on considère la pièce comme un hommage à la saga, pas une suite officielle - même si elle est écrite par J.K. Rowling et présentée comme telle - on peut lui trouver des qualités. L’humour est présent, certains personnages sont attachants et leurs relations, quand elles prennent le dessus sur l’action, sont intéressantes. On apprécie aussi l’effort fait pour adapter le texte à la lecture avec quelques élans presque poétiques.

Cependant, les défauts sont bien trop nombreux pour qu’on les oublie avec de si faibles compensations. De nombreux personnages connus, et moins connus, sont hors caractère ; des intrigues incohérentes et inutiles prennent le pas sur le fond, trahissant une intention mal placée ; et les auteurs cèdent à la facilité à plus d’une reprise.

Au final, le livre fera plaisir à certains, mais l’histoire en elle-même ne parviendra jamais à prendre une place définitive dans le cœur, dans l’esprit ou sur les étagères d’un grand nombre de fans.
A lire pour l’aspect nostalgique, pour l’hommage, pour le partage avec le reste de la communauté... et à oublier aussitôt.

Quant à Cursed Child en tant que pièce... nous y reviendrons dans un prochain épisode !

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à nous faire parvenir des remarques directement sur Soundcloud ou via notre publication Facebook (lorsqu’elle sera disponible à 20h30 ce soir).


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :