Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Rumeurs sur le Tome V... Notre Grand dossier ! PARTIE 2

4 mai 2003

Ceci est la seconde partie de notre dossier spécial tome V !
Voici le second volet de notre grand dossier Mugglenet Tome5 consacré aux théories sur ce qui pourrait se passer dans les prochains tomes en s’appuyant sur des éléments de preuves basés sur des interviews de JKR ou tout simplement trouvé dans les livres.

Mrs. Figg, les chats et les choux.

La maison de Mme Figg sent le chat et le chou. Elle fait regarder à Harry les photos de tous les chats qu’elle a eus. Nous savons grâce à chat online avec JKR que la moldue Mme Figg et Arabella Figg que Dumbledore mentionne à la fin du tome 4 sont une seule et même personne.
D’autre part le polynectar et la boutique de l’apothicaire du chemin de traverse sentent également le chou.
Lorsqu’ Hagid retrouve Harry dans l’allée des embrumes il est en train de chercher quelque chose pour protéger les chous de l’école

Harry Potter et l'ordre du phénix (version jeunesse)
Enfin la tente que Mr Weasley emprunte à Perkins sent le chat et est décorée de la même façon que la maison de Mme Figg. Il est probable que ça ai de l’importance pour la suite car sinon cette remarque serait totalement inutile.

Faisons le point :
La boutique de l’apothicaire qui sent le chou + le polynectar (dont les ingrédient doivent être vendus chez l’apothicaire) qui sent également le chou + une étrange personne avec un étrange nom dont la maison sent le chou = Mme Figg prend du polynectar pour cacher sa véritable identité ?

Rogue : un vampire ?

Permettez-moi d’appeler Rogue par son nom anglais : Snape ; Severus Snape sonne décidément mieux que Severus Rogue.
Voici quelques argument pour étayer cette théorie fort populaire :
- Snape ne va presque jamais dehors et il enseigne dans les sombres donjons du château. En réalité il ne sort que pour les matchs de Quidditch. Il est possible qu’il utilise une sorte de crème solaire pour être protégé du soleil lorsqu’il est contraint de sortir.
- Quirrel portait toujours de l’ail autour du cou. Etait-ce pour écarter Snape ou parce qu’il était paranoïaque ?
- Snape est souvent décrit comme un homme mince avec la peau très pâle, un long cou et de longs cheveux noirs et graisseux. Un vampire tout craché.
- Pour sauver Harry de Snape, Lupin dit "Harry, Ron, venez avec moi j’ai quelques précisions à vous donner à propos du devoir que je vous ai donné sur les vampires." Lupin cherche-t-il à se venger de Snape qui leur a donné un devoir sur les loups-garous ?
- JKR aime bien comparer ses personages à des animaux et elle varie souvent dans ses comparaisons, mais pour Snape c’est toujours la chauve-souris qui revient

La mort "horrible à écrire" du tome 5.

JKR a affirmé lors d’une interview qu’un fan d’Harry mourrait lors du, tome 5.
Candidats :
- Hagrid
Robbie Coltrane (Hagrid) a laissé entrevoir cette possibilité lors de nombreuses interviews.
Richard Harris, vous avez signé pour sept film ? _Oui. _Et vous Robbie Coltrane ? _En quelque sorte.
"Je sais ce qui va arriver à Hagrid, ça fait partie de ce que JKR m’a révélé pour que je puisse mieux interpréter mon personnage. Un personnage central meurt lors du tome 5 mais je ne peux pas vous en dire plus. »
- Colin Creevey Tome V (version adulte)
Le personnage qui colle le plus au qualificatif "fan d’Harry", c’est Colin. D’un autre coté ce n’est pas un personnage principal et sa mort n’aurait pas plus d’importance que celle de Cédric.
- Ginny
Ginny est également une fan d’Harry et sa mort serait effectivement horrible à écrire. Cependant, il n’y a pour l’instant aucun indice prédisant la mort de Ginny. De plus elle est déjà passée une fois très près de la mort. Comme Colin ce n’est pas un personnage de premier plan, mais JKR aime nous surprendre… JKR a annoncé que Ginny jouerait un rôle plus important dans le tome 5.
- Dobby
Qui est plus fan d’Harry que Dobby ? Il a tenté plusieurs fois de sauver la vie d’Harry et l’a aidé pour la coupe des trois sorciers. Depuis qu’Harry l’a libéré il l’aime encore plus. Sa mort est possible car les autres elfes ne l’aiment pas et Lucius Malfoy pourrait vouloir se venger d’avoir laissé Dobby se faire libérer. Mais sa mort serait-elle difficile à écrire ?
- Mme Weasley
Elle est en quelque sorte la mère par substitution d’Harry tout en étant une « fan ». JKR a perdu sa propre mère enfant et cela l’a beaucoup marqué. Il serait donc pour elle horrible d’écrire une mort qui laisserait orphelins de mère ses sept enfants et tout particulièrement Ginny qui se trouverait dans la même situation que JKR au même âge. La mort de Mme Weasley pourrait rapprocher Harry de Ginny.
- Dumbledore
Dans le tome 4 on le décrit souvent comme très vieux. De plus, dans le second extrait du tome 5 on voit qu’il raconte tout ce qu’il sait à Harry, sa raison d’être en est donc fortement diminué. Harry commence à entrer dans l’âge adulte et pourrait donc devoir se séparer de son père par substitution.

L’héritier de Godric Griffondor.

Quelques arguments :
- Lorsqu’Harry achète sa baguette elle émet des étincelles rouges et or, les couleurs de Griffondor.
- Les parents d’Harry habitaient à Godric Hollow. Godric qui ? Godric Griffondor bien sûr !
- Harry a sorti du choipeaux l’épée de Godric Griffondor. Dumbledore précise ensuite que « seul un véritable griffondor aurait pu faire ça. »
- Harry est né le 31 juillet, donc sous le signe astrologique du lion, la mascotte de la maison griffondor.
- Pourquoi Voldemort a voulu tuer Harry bébé alors qu’il ne voulait pas tuer Lily ? Peut-être avait-il peur qu’Harry soit un obstacle dans sa conquête du pouvoir mais ça parait peu plausible. Si Harry descend de Griffondor alors il tient ça de son père car sa mère est d’origine moldue. Le simple fait qu’Harry soit un descendant de Griffondor est une bonne raison pour l’héritier de Serpentard Voldemort de tuer Harry. Harry aurait été protégé de la mort par sa mère et par une protection spéciale de Griffondor. Cependant JKR n’aime pas trop les dons hérités, les sorciers deviennent ce qu’ils décident d’être.

JKR a annoncé qu’Harry se rendrait dans un nouveau lieu qu’il n’a jamais vu.

Quelques possibilités :
- le ministère de la magie
- Azkaban
- Godric Hollow
- le manoir des Malfoy
- Beauxbatons
- Durmstrang

Lily = Pattenrond ?

On est bien d’accord que Voldemort n’a pas tenté de tuer Lily. Il y a quelque chose que nous ignorons à propos de ces deux-là. Ils avaient peut-être une quelquonque relation, peut-être même que Lily était mangemort… Nous savons aussi que Lily avait les yeux verts et les cheveux roux, exactement comme Pattenrond. Il est possible Lily soit un animagus et qu’ainsi Voldemord l’a laissé partir ou bien elle a pu s’échapper. En tout cas c’est une intéressante coïncidence…
Quelques arguments contre cette théorie :
- Pattenrond a les yeux jaunes et non pas gris
- JKR a dit que nous ne verrions jamais James ou Lily en vie.
- Pattenrond est un mâle.
Reste que ce chat étrange pourrait tout de même être un animagus.

Le nouveau prof de défense contre les forces du mal.

JKR a dit que ce serait une femme.
- Arabelle Figg paraît la plus probable car JKR a annoncé que nous apprendrions tout d’elle dans le tome 5
- Fleur Delacour dit à la fin du tome 4 qu’elle va essayer de trouver du travail à Poudlard. Elle aurait les capacités d’être prof de DCFM mais elle paraît un peu jeune. Peut-être sera-t-elle prof d’une matière secondaire ou sera-t-elle prof de DCFM dans les tomes 6 ou 7.

La mission d’Hagrid.

Hagrid et Mme Maxime vont tenter pendant l’été de convaincre les géants de ne pas rejoindre Voldemort. Les géants joueront un rôle clé dans le tome 5.

La mission de Rogue

La mission pourrait-être de retourner espionner Voldemort. Mais Voldemort serait-il dupe ? Ca m’étonnerait. Donc cette mission reste un mystère. Il pourrait essayer de convaincre un maximum de mangemorts de ne pas rallier Voldemort ou d’espionner à leur tour Voldemort. Une autre solution serait que Snape se serve du polynectar pour se faire passer pour Crouch junior.

L’Ordre du Phénix

Harry Potter et l'ordre du phénix (version jeunesse)
A la fin du tome 4, Dumbledore demande à Sirius de réunir « tous les anciens ». Il pourrait s’agir d’un groupe de puissants sorciers qui luttait contre Voldemort lorsque celui-ci faisait régner la terreur.
Quelques membres possibles de l’ordre :
- Mundungus Fletcher
- Alastor Moody Fol’OEil
- Arabella Figg
- Albus Dumbledore
- Sirius Black
- Remus Lupin
- Severus Snape
- moins probable : McGonagall
quelques raisons pour que Dumbledore dirige l’ordre :
- Il est le seul qui ait jamais fait peur à Voldemort.
- Il est directeur de Poudlard, un des lieux les plus sûrs du monde des sorciers
- Beaucoup de personnes pensent qu’il est le plus grand sorcier ayant jamais vécu.
- Le phénix pourrait être Fumseck, le phénix de Dumbledore
Le phénix représente l’immortalité du bien face au mal.

Quidditch !

Le nouveau capitaine pourrait être Harry mais n’oublions pas que tous les autres membres de l’équipe sont plus vieux que lui et ont donc aussi toutes leurs chances. Dubois était en quatrième année lorsqu’il est devenu capitaine. Pour le poste de gardien on peut penser à Ron mais aucune certitude.

Le dernier mot.

JKR a annoncé que le dernier mot du tome 7 serait « cicatrice ». La cicatrice d’Harry est ce qui le relie à Voldemort et peut-être ce qui lui permet par exemple donc d’être fourchelangue. Si Voldemort meurt à la fin du tome 7 la cicatrice devrait disparaître puisqu’elle ne relie plus Harry à personne. La dernière phrase du tome 7 ressemblera donc peut-être à ça : « Il réalisa que Voldemort avait définitivement disparu, tout comme sa cicatrice. »

La lueur de triomphe dans les yeux de Dumbledore.

C’est très étrange que Dumbledore se réjouisse du retour à la vie de Voldemort. Peut-être que comme Voldemort est à nouveau humain il est à nouveau mortel.

Pétunia.

Elle est la soeur de Lily qui est sorcière. Elle est peut-être également sorcière et protège secrètement Harry depuis son enfance. C’est très peu probable mais cette théorie a le mérite d’explique pourquoi Dumbledore tient tant à ce qu’Harry retourne chez les Dursley chaque été. De plus, comme on doit apprendre dans le tome 5 quelque chose d’inattendu chez les Dursley…

Coïncidence troublante.

Harry est né le 31 juillet et ses parents sont morts le jour d’Halloween le 31 octobre. Ces deux dates sont celles des grands sabbats de sorcières au Moyen-Age. Est-ce un hasard ou cela a-t-il une importance ou une valeur symbolique quelquonque ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :