Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Retour sur la Coupe de Poudloire

8 octobre 2017

Le samedi 23 septembre dernier la ville de Blois-sur-Loire abandonnait le code du secret magique le temps d’organiser des examens à grande échelle pour les apprenti.es sorcier.ères francophones. C’est l’association magique « Geek for you » qui s’est chargée des préparatifs.

JPEG - 88.3 ko

Les choses étaient faites en grand : le château de Blois en partie privatisé est devenu une école le temps de cette journée et l’aile Gaston d’Orléans était redécorée par les bénévoles de l’association aux couleurs de Poudloire et de ses quatre maisons : Serdigne, Epicdor, Salamandar, Houfsouffle. Des professeur.es bénévoles se sont chargé.es de faire passer des épreuves dans les différentes matières (potions, divination...) et plusieurs équipes françaises de quidditch étaient venues animer un tournois au jardin des Lys. Les 350 participant.es, réparti.es dans chacune des maisons passaient donc les différentes épreuves (Quidditch inclus) rapportant ainsi des points pour faire gagner la coupe à leur maison.

JPEG - 120.9 ko

En plus de la compétition en elle-même, les participant.es ont pu apprécier les stands des exposants qui proposaient des articles à acheter ou des jeux. Différentes associations du monde magique présentaient leur travaux : la fédération de Quidditch, Obscurus Presse, les accessoiristes Carpenter et Tugwood, l’autrice de fantasy Lelenna... Et la Gazette du Sorcier était également présente avec des goodies, sondages et jeux dont une exclusivité : le Qui-est-ce Harry Potter, réalisé par nos soins [1] !

Mais l’action se passait aussi hors des murs du château : les différentes activités étaient réparties dans tout le centre-ville, permettant de découvrir des lieux magiques et emblématiques de Blois : la fondation du doute, la maison de la magie, la maison de la BD et les commerces. Une belle initiative permettant aux personnes de la France entière (et même à quelques ami.es belges) de découvrir Blois-la-Magnifique et son patrimoine, tout en permettant aux Blésois.es de redécouvrir leur ville à travers le prisme de la culture fantastique !
Le temps était à l’image des expressions que l’ont voyaient sur les visages : ensoleillé !

À la fin de la journée, la coupe fut décernée par l’équipe de Poudloire en présence du maire (Le moldu chef de la ville) de Blois, Marc Gricourt . La Gazette félicite publiquement la maison Epicdor pour leur victoire !
Afin de clore la journée en beauté, un banquet puis une soirée étaient organisées. Au programme des festivités : Son et lumière du château de Blois, dégustation de bièraubeurre, animation de Loup-Garou et jeux de sociétés prêtés par la Gazette, jeux vidéo pour certains pass et l’incontournable piste de danse !

Si nous devions retenir quelque chose de cet événement, c’est l’ambiance très familiale qui régnait. Harry Potter est devenu un phénomène transgénérationnel et l’association Geek For You avait veillée à ce qu’il y ait des activités pour tous : les petits comme les grands, les connaisseurs exigeants et les amateurs curieux. Chacun à son rythme a pu profiter de la journée, et faire de belles rencontres. Une parenthèse agréable dans nos vies !

Notez, cher.e lecteur.rice que les festivités magiques de l’automne sont loin d’être terminées : vous pourrez retrouver la Gazette du Sorcier au bal des sorciers à l’abbaye du Moncel le 30 – 31 octobre puis au salon fantastique à Parisle week-end du 3 au 5 novembre.

PS :

Photographies : Maxou Potin



[1avec l’aide de l’illustrateur Greg


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :