Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Rebecca Sharrock mémorise Harry Potter pour lutter contre les cauchemars

9 octobre 2017

Nous sommes tous de grands fans de Harry Potter, la plupart d’entre nous avons lu les livres des dizaines de fois et nous sommes en mesure de citer certaines phrases des livres par cœur. Mais cela paraît bien pâle à côté des performances de Rebecca Sharrock, une Australienne de 27 ans, fan de J.K Rowling et capable de réciter chaque tome de la saga mot pour mot !

Rebecca a fait la une de la presse en 2015 après avoir participé à l’émission de télévision australienne « 60 Minutes ». Au cours de l’émission, la présentatrice demande à Rebecca si elle est capable de réciter le chapitre 17 du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers :
« Le titre du chapitre 17 est l’homme à deux visages, et il commence par « C’était Quirrell. - Vous ! s’écria Harry, suffoqué. », répond-elle sans erreurs.

Afin de tester Rebecca plus encore, la présentatrice choisit ensuite une phrase aléatoire dans l’un des livres de Harry Potter, et elle a pu identifier le tome et le chapitre qui mentionne cette phrase sans aucune hésitation :
« Chapitre 26 « La deuxième tâche » dans la coupe de feu » répond elle, laissant la présentatrice sans voix.

Vous vous demandez probablement comment cela est possible ? Moins dans 100 personnes dans le monde ont une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS ou Hypermnésie) qui les amène à se rappeler des moindres détails de leur vie, et Rebecca est l’une d’entre elles.

Rebecca garde des souvenirs datant de ses premiers jours :
Je me souviens de ma mère me plaçant à la place du conducteur dans la voiture, et prenant une photo de moi alors que je n’étais âgé que de 12 jours. En tant que nouveau-né, j’étais curieuse de savoir ce qu’était la housse du siège et le volant au dessus de moi, bien qu’à cette époque, je n’avais pas encore développé la capacité de me lever et de découvrir ces étranges objets”.

Même si le don de mémoire de Rebecca semble être une sorte de pouvoir magique extraordinaire, il n’en est pas moins gênant pour la jeune femme : atteinte d’autisme, et souvent victime de harcèlement scolaire, Rebecca est incapable d’effacer ses mauvais souvenirs ou les émotions qui les accompagnent. Réciter les tomes de la saga Harry Potter est en réalité un mécanisme de défense qu’elle a développé, lui permettant de concentrer son esprit sur des pensées positives et d’occulter les souvenirs négatifs.

Rebecca travaille actuellement sur un projet de recherche avec l’Université de Californie, l’Université du Queensland et le Queensland Brain Institute, afin d’en savoir plus sur la façon dont fonctionne la mémoire, notamment dans les cas d’Alzheimer.

Source : Cosmopolitan


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :