Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / J. K. Rowling / JKRowling.com / Que devient le secret quand le gardien du secret meurt ?

Que devient le secret quand le gardien du secret meurt ?

JKR vient de répondre à la question qui, ave 46% des voix, a gagné le sondage sur son site.


Que devient le secret quand le gardien du secret meurt ?

J’ai été étonnée de voir cette question remporter vos suffrages, car ce n’est pas celle pour laquelle j’aurais voté. Mais, après tout, si c’est ce que vous tenez à savoir… [NDLR: les autres questions étaient La destruction d’un Horcruxe implique-t-elle plus que la simple destruction de l’objet? (38%) et Pourquoi Voldemort tenait-il tant à obtenir la Pierre Philosophale alors qu’il avait déjà les Horcruxes? (16%)]

Quand le gardien d’un secret meurt, le secret disparaît avec lui ou, si l’on formule les choses autrement, un secret demeure dans l’état où il se trouve au moment de la mort de son détenteur. Toutes les personnes à qui le gardien a révélé cette information en gardent connaissance, mais personne d’autre ne l’acquiert.

Au cas où vous auriez oublié le fonctionnement exact du Sortilège de Fidélitas[[Il y a un accent à Fidélitas sur le site de JKR, mais pas dans les livres]], c’est

« un sortilège d’une grande complexité. Il s’agit d’un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d’un être unique. L’information est dissimulée à l’intérieur même de la personne choisie, qu’on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer. »(Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban)

En d’autres termes, un secret (par exemple, l’emplacement d’une famille vivant cachée, comme les Potter) est enchanté afin d’être protégé par un unique gardien (dans notre exemple, Peter Pettigrow alias Queudver). Dès lors, personne d’autre – pas même les personnes constituant l’objet du secret – ne peut divulguer ce secret. Même si l’un des Potter avait été capturé, contraint d’absorber du Veritaserum ou placé sous l’emprise du Sortilège de l’Imperium, il n’aurait pas été en mesure de révéler précisément le lieu de séjour des deux autres. Les seules personnes au courant de leur position exacte étaient celles à qui Queudver l’avait révélée directement, mais aucune d’elles n’aurait pu à son tour transmettre cette information.

Tout cela veut sans doute dire que personne de nouveau ne pourra jamais entrer au 12, square Grimmaurd, puisque son Gardien du Secret n’est plus. Par contre, il semble que le sortilège invoqué par James et Lili a été brisé avec la destruction de leur maison (puisque hagrid a pu y accéder pour chercher Harry). Rien ne devrait donc empêcher Harry de s’y rendre dans le tome 7.

Mots-clésjkrowling.com
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS