Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Quand J.K. Rowling recycle ses brouillons pour Ilvermorny

6 septembre 2016

Avec la sortie aujourd’hui de trois recueils de textes diffusés sur Pottermore, les textes de J.K Rowling sont sur tous les sites, toutes les plateformes... l’occasion de se replonger dans ceux-ci et de faire quelques découvertes intéressantes au vu des récents développements de l’univers d’Harry Potter.

PNG - 87.2 ko

C’est un article du Times, inintéressant en lui-même, qui a attiré mon attention en citant une information au sujet du Choixpeau magique. J’ai vérifié ensuite, ce texte n’a rien d’exclusif aux eBooks, il est disponible en ligne gratuitement ICI et voici ce qu’il dit dans un morceau choisi. JK Rowling explique ce à quoi elle avait pensé avant de créer le choixpeau magique pour répartir les élèves à Poudlard :

J’ai décidé de mettre 4 statues des 4 fondateurs dans le hall d’entrée, qui s’animaient et choisissaient les étudiants parmi le groupe qui leur était présenté pendant que le reste de l’école regardait. C’était mieux [que ce que j’avais imaginé avant] mais ça ne sonnait toujours pas juste.

Si vous avez suivi les nouveautés de l’univers développé par J.K. Rowling, ceci vous aura sans doute rappelé le système de répartition décrit dans le texte sur Ilvermorny, l’école de magie nord américaine. Pour rappel :

quatre énormes sculptures de bois meublent le hall d’entrée, chacune représentant l’une des quatre maisons : le Serpent cornu, la panthère Womatou, l’Oiseau-tonnerre et le Puckwoodgenie.

Les nouveaux étudiants font leur entrée dans le hall, sous le regard de toute l’école qui les observe du haut du balcon circulaire. Ils se tiennent en rang le long des murs, attendant qu’on les invite, chacun à leur tour, à rejoindre un nœud gordien gravé sur le sol de pierre. En silence, les élèves attendent alors le verdict des sculptures. Source

Il semblerait donc bien que, quand est venu le moment de créer une nouvelle école de magie avec une répartition, Rowling se soit tournée vers ses brouillons. Les deux écoles partagent donc des similitudes au-delà des pages !

Quoi que vous pensiez de cette “coïncidence”, il est intéressant de pouvoir plonger ainsi dans les coulisses de la création de Ilvermorny.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :