Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Projets de fans : l’avenir de la pottermania

11 août 2011

Lors de la vidéo-conférence d’hier, nous avons mentionné de nombreux projets qui devraient assurer l’avenir de la pottermania : Potter Events, PAN, l’encyclopédie de The SilverDoe... mais que sont réellement ces projets ?

Potter Events

Sensé être révélé hier vers 18h, la nature de Potter Events n’aura finalement pas été connue avant 23h pour cause de problèmes techniques. Le site est une extension de l’association Magical Events, qui projette d’organiser "conventions, voyages, animations, projection cinématographie, rendez-vous, concerts, et bien d’autres encores... "

En plus d’offrir l’organisation d’évènements, le forum du site devrait aussi permettre aux fans souhaitant organiser un évènement d’en parler, de rassembler des volontaires et des participants, ou simplement de suggérer une idée à Magical Events. Potter Events pourra donc servir de plateforme de diffusion pour tous les évènements Harry Potter qui auront lieu en France à l’avenir.

Si, pour l’instant, tous les onglets du site ne sont pas accessibles, deux évènements sont déjà annoncés : le Farewelle Tour, en Juillet 2012, un pèlerinage sur les lieux de tournage, de Londres à Oxford en passant par Leavesden Studio qui seront ouvert au printemps prochain, et la Magic Con 2012, à l’hiver 2012/2013, présentée comme "plus qu’une convention, un des « rêves éveillés » tout droit sorti de la boutique de farces et attrapes des frères Weasleys."

Plus d’infos à venir sur le site Potter Events ou sur leur facebook et sur la Gazette.

Pointe au Nord

Déjà connue sous le petit nom de PAN, cette association a également pour objectif de proposer des évènements en France, à but caritatifs, et fédérateurs pour les fans. Soutenu par les ambassadeurs du concours "Harry Potter dans ta ville" (qui permettait de gagner l’avant-première française des Reliques de la Mort - Partie 1 dans sa ville), le projet est lancé par l’équipe du site UniversHarryPotter.com.

Le facebook officiel n’annonce encore aucune date ni aucun lieu pour le premier évènement, le Week-end Magique, mais promet déjà l’invitation d’acteurs et de professionnels de l’univers pour l’occasion.

The SilverDoe : encyclopédie

Le Site HPF The Silver Doe a décidé de se recycler ; il fermera ses portes en octobre prochain, mais seulement pour pouvoir mieux gérer leur nouveau projet d’encyclopédie communautaire en ligne (ça nous change de l’évènementiel).

S’il existe déjà de nombreuses encyclopédies Harry Potter sur la toile, toutes ne sont pas complète, parfois abandonnées ; cette encyclopédie prendra la relève de hp-encyclopedia.net. Sa particularité résidera cependant ailleurs ; comme dans toute encyclopédie communautaire, chacun pourra soumettre un article, une fiche, une modification, qui sera évaluée et modérée par la rédaction, mais ces articles vont permettront également d’accumuler des points. Tous les six mois, selon le nombre de points et la fréquence d’intervention, les 10 membres estimés comme "les meilleurs" intègreront l’équipe de rédaction et de modération de l’encyclopédie.

Centré sur trois thèmes, Le Monde Magique, Les Livres et Les Films, Harry Potter Encyclopédie ou HPE ouvrira le 1er Septembre à 11 heures, et inclura également un forum et un quizz pour tester ses connaissance.

Plus d’infos sur The SilverDoe, sur le facebook de l’encyclopédie naissante, et sur le site de l’encyclopédie à venir.

Au passage...

Mentionnons également nos collègues de PoudlardMag qui lancent aujourd’hui leur nouveau podcats, Potter Voice, dont le premier épisode devrait être en ligne sur leur site en fin d’après-midi, avec des chroniques et du wrock au programme.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :