Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Présentation : coffret bibliothèque de Poudlard de Gallimard

18 décembre 2017

Le nouveau coffret Bibliothèque de Poudlard de Gallimard était très attendu des fans qui avaient vu la nouvelle collection de livres composant la dite bibliothèque sortir au printemps dernier sans pouvoir se la procurer en un achat.

Le retour des livres eux-mêmes était particulièrement attendu en raison de la cessation des impressions du bestiaire Vie et habitat des animaux fantastiques, en forte demande ces dernières années, et dont certains exemplaires se revendaient à plus d’une centaine d’euros en ligne, alors que le livre en coûtait moins de 10€ à sa sortie !
Malheureusement, cette nouvelle édition n’est pas l’originale : exit la préface de Dumbledore, les annotations (humoristiques) de Harry et Ron, les petits croquis de J.K. Rowling. Le détail des ajouts et modifications apportés à cette édition spécifique est à retrouver dans notre article ICI.

En matière de contenu, pas de changement à signaler pour Les Contes de Beedle le Barde ou Le Quidditch à travers les âges, sinon les illustrations de Tomislav Tomic qui, sans nul doute, sont une excellente surprise. Une enluminure orne chaque début de chapitre (identique à chaque fois) et on parcourt rarement plus de 3 pages sans rencontrer une gravure extrêmement détaillée.

JPEG - 796.7 ko
JPEG - 717.1 ko
JPEG - 1.4 Mo

Les trois livres de la bibliothèque ne sont cependant pas égaux en la matière et Le quidditch à travers les âges se trouve être le parent pauvre, avec plusieurs illustrations réutilisées à plus d’une reprise, tandis que Les Contes de Beedle le Barde sortent véritablement leur épingle du jeu.

JPEG - 623.3 ko

Si le contenu change peu, ce n’est pas le cas du contenant, qui évolue de manière drastique. On pouvait avoir un doute sur les couleur fluo et le design choisis par Scholastic et Gallimard pour leur nouvel ensemble, qui tranchent avec les habituelles couvertures dessinées, mais une fois l’objet en main, on ne se lasse pas de l’admirer. Les couleurs accrochent l’œil, et les touches d’or et d’argent qui les ornent tracent des détails fins, harmonieux et nombreux, qui attirent efficacement le regard.

Les dos des livres n’ont pas été oubliés et, bien qu’ils soient peu épais, les petites différences qui y apparaissent telles les écailles sur Vie et habitat des animaux fantastiques font toute la différence.
Quant au dos du coffret en lui-même, il imite le dos d’une livre intégral comme on en trouverait dans une vielle bibliothèque, sans pour autant tomber dans le cliché du livre en imitation cuir. Ce contraste entre les couleurs flashy des détails (bleu turquoise), les dorures et un design qui reste sobre procure une vraie touche de magie : comme un livre qui serait à sa place parmi de vieux volumes de collection, mais qui a ce petit quelque chose de plus.

JPEG - 129.2 ko
JPEG - 148.8 ko
JPEG - 118 ko

En conclusion, cette nouvelle collection pourrait vous sembler bien futile si seuls les textes vous intéressent. Cependant, ceux qui aiment avoir dans leurs étagères des ensembles harmonieux en termes de design ne devraient pas hésiter longuement pour les substituer à une éventuelle collection incomplète ou dépareillée. Ce coffret est un bel objet, c’est indéniable, et il serait dommage de prendre les livres séparément tant il est évident qu’ils ont été pensés pour former un ensemble.

Pris individuellement :
- Les Contes de Beedle le Barde est sans doute la meilleur édition jamais produite pour découvrir les célèbres contes sorciers (en dehors de l’édition collector), et il serait dommage de passer à côté si ce tome ne fait pas encore partie de votre bibliothèque.
- Vie et habitat des animaux fantastiques contient de nouveaux textes et illustrations.
- Le Quidditch à travers les âges ne gagne pas grand chose par rapport aux anciennes éditions, mais permet d’avoir la collection complète.

Si vous aimez les beaux livres, ne passez pas à côté de ce coffret sous prétexte qu’il ne vous paraît pas apporter de contenu neuf, il pourrait vous séduire malgré tout.

JPEG - 120 ko

AMAZON / FNAC

JPEG - 31.6 ko

FNAC / AMAZON

JPEG - 380.7 ko

FNAC / AMAZON

JPEG - 472 ko

FNAC / AMAZON

Rappelons que Bloomsbury a lancé la publication d’éditions illustrées pour la bibliothèque de Poudlard, dont Les animaux fantastiques, qui est sorti cet automne, et que Gallimard n’a pas encore annoncé officiellement annoncé s’ils leur emboîterait le pas.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :