Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Premiers tests du Wonderbook ; le livre des sorts, et images de HP pour Kinect

16 août 2012

Nous vous avions longuement présenté le Wonderbook : Le livre des sorts et les dangers qu’il représente pour la communauté magique. Sony continue sa campagne de présentation pour sa nouvelle technologie qui sera liée à Pottermore.

Une nouvelle vidéo a été révélée lors de la GamesCon, montrant clairement quel était le public cible du nouveau jeu. Encore une fois, les fans les plus âgés ne sont pas ceux qui devraient y trouver leur bonheur. Sony en a profité pour annoncer la venue d’un autre livre exploitant la technologie, qui immergera les joueurs au temps des dinosaures ; plus rien de potterien.

C’est l’occasion de se pencher sur quelques première impressions de professionnels au propos du jeu Book of Spells qui, nous le rappelons apprendra de multiples sorts, leur histoire, formule et le mouvement de baguette les accompagnant.

Divisé en plusieurs chapitres, comptant chacun à peu près quatre sortilèges, le livre guidera l’élève jusqu’à un petit test qui nécessitera d’appliquer ce qu’il aura appris jusque là. Les sortilèges gagneront en difficulté au fur et à mesure de l’aventure et les ennemis passeront de simples créatures à dégommer à de véritables sorciers qui riposteront.

C’est d’ailleurs l’intérêt principal souligné par les testeurs. Non pas la progressivité de l’aventure, mais l’idée de s’amuser et d’appliquer en pratique ce qui vient d’être appris. En effet mis entre de bonne main, le livre pourrait donner le goût de l’apprentissage ; “vos gamins n’apprendront rien qui les aidera à l’école, mais ils pourraient en tirer qu’apprendre des choses et se servir ensuite de ces connaissances ne peut qu’être ressentit positivement.”

Certains vont jusqu’à voir le Playstation Move et le Wonderbook envahir les salles de classe, promettant une nouvelle vie au périphérique de la console. De premières manœuvres ont d’ailleurs déjà eu lieu dans ce sens... mais ça ne pourrait réellement se faire avec le Livre des Sorts.

Car c’est l’autre point positif de la technologie : le Wonderbook est potentiellement infini. Avec un unique support (mais plusieurs disque), il passera du Livre des sorts à un livre sur les dinosaures, ou sur les châteaux forts, ou tout ce à quoi les moldus pourront penser et qui fait partie du curriculum.

D’un point de vue technique, la coordination entre le PlayStation Move et la baguette virtuelle semble assez bonne, malgré quelques latences, mais rien de gênant pour les mouvements basiques demandés. Par ailleurs, les énigmes et épreuves auquel le joueur devra se soumettre n’offriront qu’une difficulté moyenne aux plus jeunes et aucune difficulté aux plus âgés qui voudraient en apprendre plus sur les sorts et leur histoire.

En parallèle, la présentation au GamesCon de Harry Potter pour Kinect a été marquée par la révélation de la jaquette du jeu et de nouvelles captures d’écrans du jeu que vous trouverez dans notre galerie ICI.

Lire les critiques complètes de nos sources (en anglais) ; VentureBeat, DigitalTrends et PlayStation Universe


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :