Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Premières opinions sur Pottermore

26 août 2011

Des lecteurs de la Gazette nous ont fait part de leurs premières impressions sur le site mais, avant de les étaler ici, nous souhaiterions rappeler que la technologie Pottermore n’est encore qu’en phase de TEST. Les remarques que vous trouverez ici pourraient très bien ne plus s’avérer correctes lorsque vous entrerez sur le site, qui devrait évoluer selon les avis des testeurs, et subir moins de maintenances une fois les bugs réglés et les critiques prisent en compte.

Rappelons également qu’aucun membre de la rédaction n’a accès à Pottermore à l’heure actuelle, et que nous ne pouvons croire ces opinions que sur parole.

JPEG - 26.6 ko

Dans les points positifs évoqués, peu de neuf : la coupe des quatre maisons, les illustrations et très belles animations, les fiches d’informations supplémentaires sur certains personnages, l’origine des noms, des lieux... la possibilité de faire des duels avec les autres participants...

Les questionnaires à choix multiples pour découvrir sa maison ou permettre à une baguette de vous trouver n’évoquent que du positif, même si les bugs répétés en ont forcé certains à s’y reprendre à plusieurs reprises avant de pouvoir les achever.

Il y a donc des aspects mitigés, qui semblent être positifs mais dont la version bêta et ses nombreuses failles ne permettent pas de profiter pleinement. De même que, si certains estiment qu’on en apprend "ÉNORMÉMENT" sur l’univers d’Harry Potter, d’autres estiment ces fiches d’informations trop rares et ne rattrapant pas les aspects négatifs du site. D’autant plus que certaines infos sont "de trop" pour des fans, tel que le fait que "Voldemort, que l’on appelle Vous-Savez-Qui, a tenté de tuer sans succès Harry Potter..."

Parmi les point négatifs sont également cités l’absence de musique et d’ambiance sonore, l’impossibilité de communiquer avec les autres utilisateurs (une impossibilité qui devrait cependant n’être que temporaire, vu la possibilité d’ajouter des amis et la présence prévue d’espaces de communication dans les salles communes des maisons), mais aussi les maintenance régulières et les bugs qui empêchent de profiter au maximum de l’expérience.

Si les mini-jeux, comme la préparation de potion sont sympathique, une lectrice évoque sa frustration face à de constants échecs lors de la préparation.

Mais la plus grosse critique, et sans doute la seule qui ne pourra disparaître à la fin de la phase de test est la suivante : "Je suis assez déçue... Ce site est un peu trop enfantin pour ceux qui ont grandis avec Harry Potter et qui, aujourd’hui, ne voient pas tellement d’intérêt à cliquer sur les petits détails d’une image pour découvrir un galion, ou toute sorte d’objets sans intérêt tel qu’un réveil, du poivre, un marteau... La seule raison qui, à mon sens, nous poussent à cliquer un peu partout sur l’image, c’est afin de trouver les fameux détails sur les personnages de Rowling, et qui sont trop peu nombreux..."

JPEG - 13.3 ko

Nous notons cependant quelques remarques dues à un manque d’information.

Si l’on fait vite le tour de l’histoire parce que "le site n’est pas entièrement ouvert", il n’ouvrira pas pour autant entièrement en octobre ! L’ouverture du chapitre 2, La Chambre des Secrets, n’est prévue que pour le début de l’année 2012, il faudra d’ici-là se contenter de parcourir les scènes liées au tome 1. Et il n’y a pas de date annoncée pour les livres suivants ; l’attente pour les livres risque de se répéter sur Pottermore.

Quant aux informations "rares" sur les autres maisons que Gryffondor, cela dépend de la répartition. Les élèves de chaque maison reçoivent des informations liées à leur fondateur et à l’histoire de leur maison. Gryffondor est même la maison pour laquelle le moins d’informations sont offertes, car elles sont déjà présentes dans les livres. Un élève de Serdaigle pourrait donc se plaindre d’informations "rares" quant à la maison Poufsouffle, mais c’est uniquement parce qu’il n’y a pas accès !

Merci à ceux qui nous ont envoyé leur opinion.

Vous pouvez toujours nous contacter avec un autre avis en nous envoyant un hiboux-mail à l’adresse redaction@gazette-du-sorcier.com !

Profitons-en pour rappeler les dernières informations sur Pottermore

Les différents acteurs de Harry Potter étant inscrits sur le site ont été répartis comme suit : Evanna Lynch est à Gryffondor, Scarlett Byrne à Serpentard. Les jumeaux Phelps et Rupert Grint ne sont officiellement pas sur Pottermore. Will Dun et Ryan Turner, respectivement James Sirius Potter et Hugo Weasley, sont quant à eux officiellement inscrits mais n’ont pas encore reçu leur troisième hiboux.

Les mails de bienvenue sont envoyés au compte-gouttes, afin de pouvoir observer les réactions du site à la présence de plus en plus d’inscrits, mais aussi afin d’effectuer des maintenances régulières en apportant des améliorations et corrections, guidées par les avis des bêta-testeurs.

Un nombre accru de personne devrait recevoir un hiboux dans la semaine à venir, puis il y aura une pause "pendant un moment".

Il n’y a toujours aucune information officielle quant à l’ordre d’envoi (aléatoire ou dans l’ordre), les envois ne sont pas planifiés et se décident au jour le jour, et il n’y a pas de solution pour entrer plus vite sur le site (comme se faire ajouter comme ami par quelqu’un qui s’y trouve déjà).


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :