Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Préface de Dear Me par JK Rowling

22 octobre 2011

Nous vous avions parlé ICI d’un livre que Jo préfacerait au profit de Médecins Sans Frontières.

Le livre est un recueil de lettres écrites par des célébrités à celui qu’ils étaient à l’âge de 16 ans, et vous pouvez désormais l’acheter sur Amazon.co.uk en cliquant ICI mais, en attendant, nous vous avons déjà traduit la préface écrite par notre auteur préférée.

"Ceci est un petit livre extraordinaire, basé sur une idée simple mais merveilleuse : que vous diriez-vous si vous étiez mis face à face à votre vous de 16 ans ? Une des nombreuses choses qui m’a réjouie et touchée à la lecture de ces lettres, c’est de découvrir cette expérience humaine que nous avons en commun. Presque chaque auteur, que sa lettre soit joyeuse ou poignante, semble avoir jeté un regard compatissant sur sa jeunesse, se remémorant à quel point, à 16 ans, on est sensible et menacé, avec tout le fun et la liberté que cet âge implique.

Le message écrasant de ce corpus de lettres semble être : sois toi-même, sois plus tolérant avec ta personne, affirme-toi un maximum.

Tenter d’extraire ces leçons de vie que je pourrais transmettre à la fille que j’étais fut un exercice véritablement éclairant. Cela m’a fait regarder ma fille de 17 ans et m’a rappelé, plus puissamment que jamais, à quel point la vie est pure et vive pour elle, telle qu’elle ne l’a été que de manière intermittente dans ma vie d’adulte. Je ne voudrais en aucun cas avoir 16 ans à nouveau, pas pour tout l’or du monde, mais j’admets cependant qu’elle a quelque chose que j’ai perdu en cours de route, quelque chose qu’il fallait perdre pour ne pas perdre la tête.

Vous avez peut-être choisi ce livre parce que vous êtes intéressé par l’un des fascinants contributeurs de ce recueil. Je pense que vous ne serez pas déçu. Ce qui est incroyable, c’est que ces lettres en révèlent beaucoup, qu’elles soient courtes, longues, emplies de conseils pratiques ou de rêveries métaphysiques.

Quelle que soit votre raison pour avoir acheté ce livre, merci. Un dollar par exemplaire est reversé à Médecins Sans Frontières.

Enfin, laissez-moi vous pousser à utiliser les pages blanches en fin de recueil afin d’écrire votre propre lettre à votre jeune vous, de 16 ans. Je crois que vous trouverez cela aussi digne d’effort et intéressant que chacun d’entre nous."

Le livre comprend une lettre de Jo, mais aussi d’Alan Rickman (Rogue), Toby Jones (Dobby) et de bien d’autres encore.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :