Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pourquoi lire la Gazette pour s’informer sur Harry Potter ?

Quelques réponses aux questions que l’on ne se pose plus.

24 juin 2006

Pourquoi lire "La Gazette du Sorcier" ? C’est une question que beaucoup ne se posent plus, mais il est tout à fait concevable qu’elle surgisse dans l’esprit d’un nouveau lecteur à l’heure ou les sites Internet relatant les exploits du Survivant sont pléthoriques.

Créée en juillet 2000, "La Gazette du Sorcier" est un des sites internet les plus anciens de la communauté francophone (avec notamment celui de Romulus Cornedrue), ce qui nous a permis d’accumuler un savoir-faire rare. Elle est, à l’heure actuelle, le plus ancien site Harry Potter encore actif.

Un contenu exigeant

Conformément aux usages en vigueur, nous tâchons de ne pas publier d’article plagiés et, dans la mesure du possible, nous citons nos sources d’information. Nous avons aussi une exigence accrue dans la sélection des publications.

Les articles que nous choisissons de publier vont toujours au fond des choses : plutôt que de vous informer brièvement que le site de J.K. Rowling a été mis à jour, nous publions un descriptif détaillé du chemin à suivre pour accéder aux nouveaux bonus, et un traduction complète de tous les textes qu’elle publie.

Nous sommes un irrégulomadaire, c’est-à-dire que nous préférons de loin la qualité à la quantité. Nous choisissons avec soin des dépêches d’actualité publiées. En effet, l’anniversaire d’un obscur membre de l’équipe de tournage ne justifie pas à nos yeux une brève de 10 lignes avec les vœux de la rédaction. Cependant il est tout à fait concevable que cela intéresse certains lecteurs. À ceux-là, nous conseillons donc de compléter la lecture de leur journal préféré par celle d’un canard plus exhaustif et moins sélectif.

Une touche unique

Il fut un temps, la Gazette traitait tous ses articles d’un point de vue sorcier, notre lectorat n’ayant pas suivi un cursus approfondi sur le monde moldu. Aujourd’hui, on trouve des traces de cette ligne éditoriale dans le nom de nos rubriques et mots-clés : les films sont des documentaires moldus, les livres sont les biographies... Nous publions également régulièrement des actualités sorcières, pour informer nos lecteurs de ce qui se déroule dans le monde magique mais aussi pour pousser la réflexion au-delà des livres sur certains sujets.

Une équipe ouverte

Nous fourmillons de projets : podcast, agenda, critiques littéraires... vous en avez envie de contribuer ? parlez-nous en... C’est par ici...


Le site a évolué au fil des ans, il a fallu abandonner certains projets qui n’étaient plus viables comme notre section Potterfiction, ou la RITM... Grâce à notre hébergeur, l’association 12 Grimmauld Place, nous ne souffrons plus non plus d’une technologie instable.

Mais, il fut un temps, la Gazette, c’était aussi...

Des Potterfictions accompagnées.

Nous nous sommes récemment doté d’un Comité de Lecture chargé de vérifier les potterfictions publiés depuis plusieurs années dans la Gazette. Le label "approuvé par le Comité de Lecture" vous assure une qualité minimum (toutes ne sont pas des chefs d’oeuvre car nous voulons laisser à chacun la possibilité d’être publié durablement), ainsi qu’un français correct.

Un réseau de communication animé

[Tchat] Grâce à notre réseau "Sphère Limpide" qui succède à "Cristal Eclair", nous vous donnons la possibilité de communiquer instantanément avec des sorciers du monde entier. Des soirées à thème sont organisées régulièrement.

Un forum dynamique

Là encore, nous avons une politique particulière envers notre forum. Un groupe de modérateurs réactifs permet des discussions sereines et un forum organisé. Cela en fait un des lieux les plus sûrs dans les périodes troublées (comme l’intervalle de temps entre la publication d’un livre en anglais et sa traduction en français). Enfin, en plus d’être un des plus grand, le forum reste lisible grâce à une élimination permanente des messages inutiles. À ce jour, 297 803 messages ont été postés sur le forum depuis sa création, mais seulement 86 325 existent encore (soit 29 %).

Prenez le risque à chaque clic !

Pour pouvoir être accessible aux sorciers en déplacement dans le monde moldu, "La Gazette du Sorcier" a choisi une diffusion mixte, utilisant à la fois des technologies moldues et sorcières. Cet assemblage est parfois mal supporté par les artefacts moldus, ce qui rend votre journal parfois indisponible quelques jours depuis des "hordinateurrs" moldus. Nous vous offrons gratuitement un grand frisson à chaque visite : le site tiendra-t-il ?

PS :

Vous pouvez toujours ajouter vos raisons dans notre livre d’or


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :