Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pourquoi il faudrait une série Harry Potter

17 septembre 2015

The Guardian écrivait récemment que la dernière chose dont nous avons besoin est une série sur l’univers de Harry Potter. Si leur article était en soutien à une déclaration de J.K. Rowling, leur principal argument était qu’il y a déjà trop d’adaptation de films en séries. Nous avons décidé de réfléchir à ce qu’une série pourrait apporter à l’univers. D’autant plus qu’ils semblent oublier que la saga est avant tout une série de livres à l’univers complexe, et non Psychose, autre exemple cité dans l’article.

On peut dire sans trop se tromper que tous les fans des livres ont a un moment ou un autre été déçus par un ou plusieurs choix des scénaristes/producteurs/réalisateurs. Je pense à toi, match de la coupe du monde de quidditch. Des coupures et des changements sont absolument nécessaires pour retranscrire en 2h un roman de 200 à 900 pages. Malheureusement, ces changements se font souvent au détriment de l’intégrité de l’histoire. C’est particulièrement flagrant pour Harry Potter  ! J’avais souvent l’impression en sortant du cinéma d’avoir vu un patchwork animé, un assemblage de scènes placées les unes à la suite des autres.

Dans The Guardian, l’auteur déplore le fait qu’une série Harry Potter verrait les personnages confrontés à de mauvais mystères chaque semaine. C’est oublier le fait que toutes les séries ne sont pas des monstres de 24 épisodes par saison continuant sur 10 ans, et que chaque livre recèle de suffisamment d’action et de détails pour remplir facilement une dizaine d’épisodes.

Mais que pourrait-on voir de plus dans une série ?

Car oui, si on devait un jour voir naître une série Harry Potter, il faudrait qu’elle apporte à la saga quelque chose de nouveau. Car une adaptation au mot près des romans serait loin d’être intéressante. Il sera bien sûr possible d’inclure plus de scènes et d’éléments d’intrigue : l’origine des Maraudeurs manquait cruellement pour réellement comprendre le 3e film. Et les exemples similaires sont nombreux : Peeves, les centaures, Winky... Ils ne sont peut-être pas indispensables, mais ils ajoutent un plus réel à l’histoire !

Mais une série permettrait aussi d’explorer de manière intéressante d’autres aspects de l’univers. A quoi ressemble la vie dans le château au quotidien ? L’organisation de la coupe de feu et de ses épreuves était sans doute fascinante : comment ont-ils emmené les dragons jusqu’à Poudlard ? A quoi ressemblent les autres écoles ? Pourquoi ne pas s’intéresser au point de vue de Sirius dans le tome 3 ? Qu’est-ce qui se passe dans les couloirs du château pendant le 7e livre ? Et dans ceux du ministère ? A quoi les mangemorts passent-ils leur temps, notamment les Malefoy qui finissent par être un point crucial dans le succès de Harry ?

Presque l’intégralité de la saga se déroule du point de vue de Harry. Il serait vraiment intéressant d’en savoir un peu plus sur la manière dont Ron, Hermione et d’autres personnages voient et vivent les choses. Ils ont leurs moments de tension comme dans toutes les amitiés et avoir la version de chacun apporterait une nouvelle dimension à leurs personnages. Le support d’une série faciliterait la multiplicité des poins de vue et l’approfondissement de la psychologie des personnages.

Une série serait bien sûr intéressante essentiellement pour les romans du 4 au 7, mais il serait après tout possible de s’étendre sur la présentation de l’univers dans les premières saisons. On pourrait par exemple avoir un aperçu de la vie du temps de la première guerre en guise d’introduction à la série. De même, en savoir plus sur les professeurs et la manière dont ils gèrent la présence de Harry à l’école (je pense fortement à Rogue) nous permettrait de comprendre un peu mieux comment Poudlard fonctionne et quelle atmosphère y règne. Une plongée dans les autres maisons et la manière dont les élèves perçoivent les aventures du trio serait un développement intéressant.

Une série pourrait également permettre à Rowling de développer des histoires parallèles qu’elle a dû supprimer, comme l’histoire de Dean ! Et sans doute d’autres qu’elle a gardé au chaud dans ses carnets.

Comme vous pouvez le constater, mon avis sur la question est tranché : une série apporterait un plus indéniable à la saga. Sept saisons de dix épisodes chacune environ, qui permettrait aux acteurs de grandir avec leurs personnages et nous en apprendraient plus sur Poudlard et ses secrets : je grimpe sur le toit et hurle un "oui" convaincu ! Si je prenais ce cours sur les adaptations d’Harry Potter, mon travail de fin d’année serait tout trouvé !

Quel est votre avis sur la question ? Qu’aimeriez vous voir dans une série Harry Potter ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :