Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pottermore préparerait un test sur les maisons de Ilvermorny

9 mai 2016

Alors que les informations sur l’école de magie américaine sont dévoilées au compte-goutte dans le cadre de la campagne de marketing pour le film Les Animaux Fantastiques, un fan pense avoir percé le mystère des “maisons” de Ilvermorny. [1]

En fouillant dans le code du site Pottermore, il a en effet découvert ces lignes de code :

quizTitle : "The Ilvermorny Sorting Ceremony" ,quizIntroText : "Where do you belong ? Horned Serpent, Thunderbird, Wampus or Pukwudgie..."

Il est donc bien question d’un test de répartition qui permettrait aux fans de rejoindre une des quatre maisons de l’école de magie américaine. Chaque maison semble liée à un animal totem ou mythologique des traditions amérindiennes. N’étant pas experts en la matière, nous ne pouvons que reprendre les notes disponibles ici et là sur internet.

Horned Serpent

Serpent cornu : il ne s’agit pas de la vipère à cornes mais bien d’un être mythique, souvent associé à l’eau et à la pluie. Chez les Cherokee, qui l’appellent également Uktena, on ne peut le tuer qu’en frappant la septième écaille sous la tête, si on survit à son haleine si fétide qu’elle est mortelle. Chez eux comme chez les Muscogee, un cristal brillant comme les étincelles d’un incendie, et donc convoité, coiffe sa tête. De même chez les Lakota, Unhcegila est associé à la mort et de nombreuses disparitions : poser son regard sur cette créature rendrait aveugle, fou et causerait la mort après quatre jours. En revanche, chez les Sioux, les serpents cornus ont disparu, anéantis par l’Oiseau-Tonnerre.

Thunderbird

PNG - 230.1 ko

Oiseau-Tonnerre : présent principalement dans le nord-ouest, cet oiseau légendaire est censé provoquer le tonnerre et la tempête du battement de ses ailes. Parfois singulier, parfois pluriel, l’Oiseau-Tonnerre est l’un des représentants les plus sacrés du Grand Esprit, ou du Grand Soleil chez les Menominee (qui, eux aussi, les opposent aux grands serpents cornus, les Misikinubik). Certaines traditions leur prêtent la capacité de prendre forme humaine.

Wampus (cat)

Womatou : les womatous sont des félins souvent comparés à de redoutables couguars. Dans la tradition Cherokee, il s’agit d’une femme victime d’une malédiction et changée en un être mi-femme mi-couguar. Certains l’associent à un esprit dont le cri annonce la mort dans les trois jours.
Le choix de traduction Womatou sur Pottermore, dans le cadre de l’histoire de la magie nord américaine, indique clairement la tradition Cherokee, avec un néologisme/mot-valise apparemment dérivé des des mots woman (femme) et matou (gros chat).

Pukwudgie

( Puckwoodgenie en français dans La Grande Encyclopédie des lutins) : créatures humanoïdes de 60 à 90cm de haut, ils ont la peau grise et parfois luisante dans le folklore Wampanoag. Ils ont diverses habilités magiques, telles que prendre la forme d’un porc-épic, disparaître, créer du feu à volonté ou contrôler l’âme de ceux qu’ils ont tués. En effet, ils se sont retournés contre les humains auxquels ils jouent volontiers des tours, pouvant aller jusqu’à les pousser d’une falaise, les kidnapper, les aveugler avec du sable ou les attaquer avec des flèches empoisonnées.

Rowling a déjà joué avec les mythes amérindiens, difficile de dire à quel point ceux-ci seront modifiés dans son univers.

Les coeurs des baguettes magiques américaines

On notera également que deux des “maisons”, Oiseau-Tonnerre et Womatou, reprennent des animaux directement mentionnés comme fournissant des éléments de fabrication des baguettes en Amérique du Nord. Le troisième, le Serpent Cornu, fait fortement penser au monstre du Fleuve Blanc dont l’épine translucide servait à Thiago Quintana (une épine translucide VS un cristal réputé comme particulièrement pur...). Restent les puckwoodgenie qui n’ont pas grand chose à voir avec le fougarou.
Ces éléments sont-ils liés ? Seul l’avenir nous le dira.

On attend également de voir les discussions sur le système de maisons et le fait qu’il y en ait à nouveau quatre, ce qui pourrait laisser un petit sentiment de déjà-vu ou de fan-service.

Merci Hypable. Avec des recherches complémentaires par la Gazette.



[1Le terme “maison” est utilisé par défaut au travers de l’article. Les classifications auront peut-être une dénomination différente au final, mais le principe semble être le même


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :