Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Potterafter - Wicked

2 octobre 2017

Dans notre rubrique Potterafter, nous vous proposons des œuvres qui pourraient plaire à des fans d’Harry Potter. Aujourd’hui, ce n’est ni un film, ni une série, ni un livre mais une comédie musicale que la Gazette vous suggère.

PNG - 40.6 ko

Wicked est née en 2003 du compositeur américain Stephen Schwartz et de la scénariste Winnie Holzman. C’est la comédie musicale la plus populaire de Broadway et de Londres, qui encore aujourd’hui rapporte les plus gros bénéfices. Elle a été récompensée par tous les prix que peux obtenir une comédie musicale, et les acteurs qui décrochent un des rôles titres s’assurent une belle carrière.
La comédie musicale s’inspire du livre du même nom écrit par Gregory Maguire et publié en 1995, qui était lui-même une réappropriation de l’univers de Oz, créé par L. Frank Baum dans son roman Le Magicien d’Oz publié en 1900.

Quel est donc ce phénomène ?

Wicked, c’est l’histoire d’Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest (celle que vous pouvez apercevoir dans Le Magicien d’Oz, avec la peau verte) et de sa rencontre avec Galinda, la bonne (c’est la gentille magicienne dans sa robe chou à la crème toute rose). La pièce commence par une célébration : la méchante sorcière de l’Ouest, notre héroïne, est morte. Galinda raconte la naissance dramatique d’Elphaba : le père d’Elphaba ayant enchanté sa mère avec un filtre d’amour, la pauvre enfant est née avec la peau verte. Puis, Galinda remonte dans ses souvenirs, et nous raconte sa rencontre avec Elphaba, celle qui deviendra la terreur d’Oz.

Pourquoi diable en parler à des fans d’Harry Potter ?

Harry est arrivé à Poudlard avec une popularité certaine dont il n’est pourtant pas responsable. Une différence qui le démarque des autres élèves.
Elphaba arrive à l’université de Shiz, école de Magie, en étant rejetée pour sa différence : sa peau verte. Pourtant, elle réussira à former des amitiés solides et impressionner par ses pouvoirs.

JPEG - 68.2 ko

Si les deux œuvres sont liables bien évidement par les pouvoirs magiques que possèdent les héros, je pense plutôt qu’il est intéressant de les rapprocher sur leur traitement de la différence : comment se faire intégrer dans un milieu scolaire, une société, quand on se démarque fortement de ce groupe ?

On entend souvent dire qu’Harry Potter est un livre pour enfant léger et divertissant, tout comme on dit que les comédies musicales sont simples et naïves. Pourtant, ces deux œuvres traitent avec complexité de thèmes sérieux et forts. Wicked nous montre le vilain de l’histoire, la méchante sorcière, qui fait souffrir la population et sème la terreur. Mais pourquoi un vilain est-il cruel ? Comment peut-on en arriver à cette horreur ?

Il n’est pas facile de raconter une pièce de théâtre, encore moins une comédie musicale. C’est un évènement à vivre, et malheureusement je ne fais pas partie des chanceux qui ont pu voir une représentation de Wicked. Cependant, il est possible de découvrir l’œuvre par le biais de sa bande originale, particulièrement par l’album du original broadway cast, c’est-à-dire les chanteurs présents sur scène lors de la création de l’œuvre. Dans les rôles titre, on retrouve Idina Menzel et Kristin Chenoweth, qui sont aujourd’hui des stars internationales. J’aime beaucoup leurs voix, et vous ne resterez pas de marbre devant leur puissance vocale.

Wicked a su s’imposer comme un incontournable de l’univers des comédies musicales. C’est un bon point d’entrée dans cet univers qui souffre de nombreux préjugés. Tout comme avec Harry Potter, vous retrouverez une belle communauté de fans prêts à défendre une œuvre qui les a marqués et qui leur est cher. Et en temps que fan d’Harry Potter et Wicked, je ne peux que vous conseiller les deux !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :