Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

PotterAfter : Coraline de Neil Gaiman

23 mai 2017

Neil Gaiman est un auteur de fantasy et comics anglais peu connu de notre côté de la Manche. Il signe pourtant des merveilleux livres comme L’Étrange vie de Nobody Owens dont j’ai usée ma copie quand j’étais plus jeune, ou Stardust qui a eu le droit à une belle adaptation au cinéma.

Le roman dont je vais vous parler est le plus connu de l’auteur en France, notamment grâce à sa très bonne adaptation en stop motion.

Coraline, et non Caroline comme doit souvent rectifier la petite fille, Coraline donc, raconte les aventures d’une petite fille qui vient d’emménager dans un appartement d’une grande maison peuplée de voisins hauts en couleurs. Ses parents étant débordés, la petite fille décide d’explorer la maison, et y trouve un passage qui la mène dans un apparemment semblable au sien. Mais seulement en apparences…

Si le livre est court et rangé au rayon enfants, il n’est pourtant pas pour les âmes sensibles. Coraline fait peur, et même en le relisant aujourd’hui j’avoue ne pas apprécier être seule dans le noir pour parcourir les pages. Mais c’est aussi ce qui plaît quand on est enfant, les histoires d’horreur, mais avec le côté rassurant d’un conte de fées.

GIF - 329.8 ko

Acclamé par des piliers de la fantasy (Philip Pullman et Terry Pratchett !), le livre ne pouvait éviter le passage au cinéma. Une adaptation du roman par Henry Selick a été faite en stop-motion. Si le film rajoute un personnage pas du tout nécessaire, je l’ai pourtant beaucoup aimé. C’est magnifique, le ton correspond parfaitement au livre et ne fait pas perdre le côté terrifiant (comme le font malheureusement trop souvent les studios hollywoodien pour les films jeunesse).

Pourquoi je le recommande sur un site dédié à Harry Potter ? Il y a évidemment le côté magique, même si Coraline n’a pas de pouvoir. Mais il y a surtout un personnage jeune et très débrouillard, capable de se mettre en danger pour sauver les gens qui sont cher à son cœur. Coraline à presque le ton d’une fable, avec une belle morale dans sa fin, qu’on pourrait retrouver dans les Contes de Beedle le barde.

Sous couvert d’un thème fantastique, Neil Gaiman aborde des sujets bien réalistes : la jeune Coraline est confrontée à la mort, la violence, la solitude… On a beaucoup à apprendre de Coraline. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, sachez que c’est une formidable histoire qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.

Acheter ce livre : AMAZON | FNAC | 10€

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :