Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Pendant ce temps, on tourne les Reliques...

24 juillet 2009

Cet article comprend des révélations sur Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Pendant que le monde entier voit et revoit Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, le tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort avance. Petit tour d’horizon :

Nouveau acteurs

Plusieurs acteurs ont confirmé qu’ils seraient de retour dans les Reliques, ce qui montre que leurs personnages n’ont pas été coupés :
- Angelina Mandy jouera de nouveau Gabrielle Delacour, la petite sœur de Fleur. Comme Stanislas Ianevski sera lui aussi de retour pour interpréter Viktor Krum, on peut être certain que le mariage entre Bill et Fleur figurera dans le film.
- Ce sera la première fois qu’on verra Domnhall Gleeson / Bill Weasley (la scène où il est attaqué par Greyback dans le PSM a été coupée), mais on verra tout de même qu’il est à moitié loup-garou, d’après le producteur David Heyman.
- Mafalda Hopkirk, l’employée du Ministère, sera jouée par Sophie Thompson (la sœur d’Emma Thompson alias Sibylle Trelawney).
- Chris Rankin (Percy) commencera le tournage en octobre. La seule scène avec Percy est celle de la bataille finale.
- Bonnie Wright (Ginny) a elle aussi confirmé son retour, ce qui ne surprendra personne.
- Michael Gambon (Dumbledore) ne commencera à tourner qu’en février prochain ; on voit son personnage dans des souvenirs ainsi qu’à King’s Cross. L’acteur qui jouera le jeune Dumbledore n’a pas encore été choisi.
- Le casting des nouveaux personnages de l’épilogue n’a pas encore été fait ; Tom Felton cherche à convaincre les producteurs que sa petite amie, Jade, devrait jouer sa femme dans l’épilogue !
- Imelda Staunton (Ombrage) sera de retour pour les scènes au Ministère.
- Jim Broadbent (Slughorn) reprendra aussi son personnage, là encore pour la bataille finale.
- Gary Oldman (Sirius Black) sera là pour la scène dans la Forêt.
- De manière plus générale, David Yates a dit qu’il espérait que "tout le monde" reviendrait pour jouer la bataille finale. Pour l’heure, seule Emma Thompson (Trelawney) a annoncé qu’elle ne prendrait pas part au film 7.

La liste des acteurs confirmés s’allonge ! Nous publierons prochainement un trombinoscope de tous les nouveaux acteurs du film 7.

Tournage

Le tournage a commencé en février et s’achèvera au printemps prochain. D’après le réalisateur David Yates, 85% du premier volet et 10% du second ont été tournés.

Des scènes ont été tournées récemment à Swinley Forest - comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de scènes de camping du trio dans la forêt. Notamment, Fenrir Greyback (Dave Legano) et les Rafleurs (dont Chase Armitage et Adam Brashaw) étaient présents pour la scène de l’enlèvement du trio et du départ vers les Manoir des Malefoy ; il y aurait aussi une scène au cours de laquelle Ron poursuit un lapin dans la forêt... Le tournage des scènes au Manoir des Malefoy vient de commencer, avec Tom Felton (Drago), Jason Isaacs (Lucius), Helen McCrory (Narcissa Malefoy) et Ralph Fiennes (Voldemort).

Le baiser entre Hermione et Ron a lui aussi été tourné - en six prises seulement, avec deux angles de vue. En comparaison, le baiser entre Harry et Cho dans l’OdP avait demandé plus de 30 prises ! Rupert Grint a déclaré "nous nous connaissons depuis dix ans, alors j’avais un peu l’impression d’embrasser ma sœur. Nous voulions vraiment réussir la scène du premier coup, mais la première prise a été une catastrophe : nous étions tous les deux tellement gênés que nous avons eu une crise de fou rire".

Natalia Tena, qui en plus de jouer Nymphadora Tonks est une fan des livres, est convaincue par le scénario : "J’ai lu le scénario du premier volet et il est génial. Pour le film 6, j’avais eu des doutes, mais celui-là, je me suis dit ’Ouais, ils ont tout bon’."

L’épilogue sera bien tourné avec les mêmes acteurs. Selon David Yates, "c’est assez extraordinaire de se dire que le public a vu [les acteurs] quand ils étaient hauts comme trois pommes et les verra aussi à 38 ans. C’est magnifique, comme cercle, alors il faut que ce soit eux. Après sept ou huit films, si nous changions les acteurs... Nous nous sommes tous dit ’non, ce n’est pas possible’."

Daniel Radcliffe ajoute qu’il a assez peur de l’épilogue : "ce sera la dernière image que les gens auront des films, et je préférerais qu’ils le fassent avec d’autres acteurs, plutôt que le faire avec nous et que ça passe mal". Mais les effets spéciaux de Benjamin Button l’ont rassuré, lui montrant que l’âge d’un acteur pouvait vraiment être modifié de façon convaincante. Il plaisante : "peut-être qu’ils pourraient me grandir un peu.. J’adorerais voir à quoi je ressemblerais avec 5 centimètres de plus !"

Le producteur David Heyman estime que la bataille de Poudlard durera environ 30 minutes : "ils arrivent à Poudlard assez tôt dans le film, mais beaucoup de choses se passent avant que la bataille ne commence. La bataille finale pose des défis particuliers, en termes d’adaptation. Pas seulement parce que les fans auront des attentes très élevées, mais aussi parce que ce que j’adore dans l’œuvre de Jo est que tout a une origine émotionnelle. Et dans le livre, en fait, Harry ne se bat pas beaucoup, il se défend peu... En fait, il se prend un peu une raclée. Disons que dans notre version de la bataille finale, il y a plus de combats."

Enfin, deux journalistes de la BBC a pu visiter le tournage ; vous pouvez voir des vidéos ICI (en anglais).

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :