Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Ouverture de la saison de quidditch

1er septembre 2014

La rentrée approche à grand pas, mais ne déprimez pas ! Car, s’il va falloir poser de nouveaux vos postérieurs sur les chaises inconfortables des salles de cours, la rentrée signifie aussi reprise de la saison de quidditch avec de nombreux évènements qui n’attendent que votre participation !

6-7 septembre, Barcelone – Barcelona Moustaches Time

Le premier tournoi de la saison est Espagnol, et ouvert aux équipes de mercenaires (créées pour l’occasion). La meilleure manière de débuter l’année ! Organisé par l’équipe des Barcelona Eagles, il verra s’affronter neuf équipes venues de toute l’Europe, ou presque.

Découvrez le programme des matches ICI, et une présentation des équipes plus précise LA !

15 et 16 octobre, Édimbourg - Highlander Cup II

En 2013, la Highlander Cup avait été le premier tournoi organisé au Royaume-Uni (et en Europe, en dehors des Global Games d’Oxford) et les conditions de jeux avaient été dantesques. Le tournoi fait donc son retour et inaugurera la saison britannique ! Avec de nombreux doigts croisés pour une météo plus clémente.

C’est un tournoi sur invitation, mais il n’y a encore aucune certitude sur les équipes participantes. On sait qu’Édimbourg et les St Andrews Snidgets en seront et que Leeds, Keels, les Chimeras (Oxford) et Durham ont été invités.

25-26 octobre, Paris - Random’s Cup Halloween Edition

Le premier tournoi mercenaire en France ! Les inscriptions sont en principe terminées, mais il est peut-être toujours possible de demander un accès en dernière minute si vous désirez jouer. Ou alors, vous pouvez simplement vous rendre sur place pour assister à un tournoi d’un genre particulier.

Rappel : un tournoi mercenaire (ou Fantasy Tournament) est un tournoi lors duquel les joueurs s’inscrivent individuellement avant d’être sélectionnés par des capitaines d’équipe selon différentes méthodes (enchère, tour à tour...). Il n’est donc pas nécessaire de faire partie d’une équipe pour participer. C’est l’occasion pour chacun d’engranger de l’expérience dans un environnement moins compétitif et d’apprendre en jouant avec de nouveaux partenaires.

25 octobre, Loughborough – East Midlands Cup

Tournoi anglais VIP, il verra s’affronter les équipes de Loughborough Longshots, Leicester Thestrals, Nottingham Nightmares, Derby Union Quidditch et Keele Quidditch.

8-9 novembre, Southampton - Southern Cup

Comme d’habitude les anglais organisent de nombreuses manifestations, avec un troisième tournoi sur invitation uniquement. Il s’agit de la deuxième édition de cette compétition, qui se tiendra un an tout pile après la première British Quidditch Cup. Les équipes concernées sont Southampton Quidditch Club (qui organise), Radcliffe Chimeras, Oxford Quidlings, London Unspeakables, Reading Rocs, Norwich Nifflers, les Falmouth Falcons et Leicester Lovegoods.

15 novembre, Londres - The L tournament

Quatre équipes vont s’affronter durant six matches dans ce tournoi au concept un peu particulier. En effet, les seules équipes autorisées à participer sont celles originaires d’une ville dont le nom commence par la lettre L ! Il s’agit de la toute première édition de ce tournoi et nul ne sait s’il reviendra l’année prochaine ou s’il changera de lettre afin de varier les plaisirs !
Les heureux participants à cette compétition sont les équipes de Londres, Leeds (rejoint cette année par Pantalaemon), Loughborough et Leicester.

29-30 novembre, Oxford – The Christmas Cup

Après ces deux tournois spécialement britanniques, voici un évènement qui vous concerne plus. Même s’il est également situé de l’autre côté de la Manche, il s’agit d’un tournoi mercenaire ouvert à tous ! Et si vous décidez d’y aller, ça peut être l’occasion de visiter les lieux de tournages de la saga. Le but du tournoi est de permettre à de nouveaux joueurs de découvrir le sport. 192 joueurs et 12 capitaines sont attendus, dans l’espoir de former 12 équipes de 16 joueurs. 72 places sont réservées pour des personnes n’ayant jamais joué. C’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir le muggle quidditch, tout en visitant une ville magnifique ! Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Le prix de la participation a été fixé à 10£, et vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires sur la page Facebook de l’évènement.

6-7 décembre, Viroflay - Coupe de France

Pour ceux qui, comme moi, ignorent où se trouve Viroflay, c’est en Île de France ! Dans les Yvelines pour être plus précis. Maintenant que ce point de détail est réglé, passons à l’évènement. Il s’agira de la toute première Coupe de France, un évènement, vous vous en doutez, à ne pas manquer !

24-25 janvier, Toulouse - Tournoi International de la Violette

À Castanet Tolosan pour être plus précis ! Et à ceux qui se demandent ce que la violette vient faire dans cette affaire, un bref historique explicatif est disponible sur la page Facebook de l’évènement. Personnellement la violette de Toulouse m’évoque surtout de délicieuses sucreries.

Contrairement aux tournois mentionnés précédemment, les toulousains ont décidé de voir grand et d’étendre leur invitation au-delà des limites de l’Europe. L’information est à confirmer, mais il se peut que des équipes en provenance de l’Amérique du Sud et de l’Amérique du Nord participent à l’évènement. Réservez votre week-end !

18-19 avril, lieu à déterminer - Coupe d’Europe

Il n’y a pour le moment aucune information concernant ce championnat. Cependant, la localisation devrait être révélée le 1er novembre. Si vous souhaitez faire postuler votre ville/votre équipe, il vous faudra remplir et envoyer avant le 1er octobre un formulaire disponible ICI.

Autre

Notons que The Valentines Cup, premier gros tournoi mercenaire organisé en Europe, pourrait revenir cette année.

Il est bon de savoir que QuidditchUK, organisme national de quidditch au Royaume-Uni, a franchi un nouveau pas cette année avec une cotisation de membre pour tout joueur souhaitant prendre part aux compétitions officielles. Une base de donnée nationale permettra désormais de voir les matches auxquels un joueur a participé, les fautes commises lors d’autres tournois, les équipes affiliées... QuidditchUK inaugure également la première saison régulière en Europe grâce au “Challenge Shield” (Trophée des défis), un championnat aux règles complexes : en résumé, une équipe pourra en défier une autre mieux classée (de trois places au maximum) et, en cas de victoire, prendra sa place au classement. Le classement final ne sera donc pas calculé sur base d’un nombre de victoires ou de buts marqués/encaissés et les équipes prenant part à moins de matches ne seront pas pénalisées !

Alors, prêts à enfourcher vos balais ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :