Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Ouverture de la galerie Roche - Chouard

16 juin 2011

Aujourd’hui est un grand jour pour les amateurs d’art sorcier. En effet, la galerie Roche - Chouard va enfin ouvrir ses portes dans l’une des ailes précédemment inoccupée de l’académie de Beauxbâtons, après plusieurs mois de travaux et une énorme implication du corps enseignant.

Il y a deux mois, Arthur de la Roche - Chouard, digne membre de la haute aristocratie sorcière, est décédé de mort naturelle. Ses descendants, préférant le confort d’un appartement moderne à l’austérité du manoir dont ils ont hérité, ont choisi de vendre ses biens et de faire don de l’importante collection d’œuvres d’art que renfermait le manoir, révélant ainsi des trésors insoupçonnés.

Parmi les œuvres qui ont ainsi atterri dans les mains du ministère, se trouvent une série de toiles, d’artistes sorciers connus pour avoir réalisés de nombreuses commandes d’aristocrates, mais également des artistes moldus dont les œuvres ont été ensorcelées par la suite. Ce sont donc des dizaines de portraits, paysages ou scènes historiques qui vont pouvoir être admirés. Plusieurs sculptures seront également présentées, ainsi que des objets du quotidien. Toutes ces œuvres ont été amassées au fil des siècles par cette famille dans le plus grand secret, et sont aujourd’hui révélées au public. La galerie devrait par la suite accueillir d’autres prêts ou dons afin de présenter les merveilles de l’art sorcier au public.

Le conservateur, qui est également professeur d’histoire à l’académie de Beauxbâtons, se dit ravi de cette opportunité de présenter aux élèves et à un public plus large une telle part de la culture sorcière, qu’il estime essentielle pour le développement des générations futures. Pour lui, le fait d’avoir installé cette galerie dans les locaux de l’école va ainsi permettre de sensibiliser les jeunes à ce patrimoine tout en les divertissant. En effet, il est prévu d’inviter plusieurs peintres sorciers afin qu’ils puissent enseigner aux élèves quelques techniques qui permettront de donner vie à leurs réalisations, ou simplement présenter leurs travaux.

Les œuvres majeures de la collection

L’original de la Joconde, réalisée par De Vinci pour une famille sorcière, et dont la copie, exposée au musée du Louvre, attire chaque année des millions de visiteurs, va enfin être dévoilée au public. D’apparence calme et posée dans sa version figée, Mona Lisa est en fait une bavarde qui ne cesse de raconter ses aventures passées. Sa conversation ravira les férus de la Renaissance.

Une série de toiles représentant les différentes révoltes des gobelins avec une grande précision historique sera également exposée. Réalisés sous la direction d’un historien, ces tableaux occupent une salle entière en raison de leurs dimensions imposantes.

Une impressionnante collection de chaudrons en métaux précieux datant de différentes époques a également été découverte et remise en état. On raconte que certains d’entre eux auraient appartenu aux quatre fondateurs de l’école de sorcellerie anglaise Poudlard.

Les œuvres pourront être découvertes lors d’un week-end portes-ouvertes organisé à l’académie de Beauxbâtons. Elles seront par la suite accessibles à tous à l’occasion de divers évènements ou sur demande de particuliers.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :