Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Opinion de lecteur : la pièce de théâtre Harry Potter (par Licia Patronus)

29 janvier 2014

Nous vous donnons souvent notre opinion sur les événements qui émaillent la Pottersphère, mais nous voulons aussi connaître la vôtre ! C’est pourquoi nous inaugurons aujourd’hui un nouveau type d’article, "l’opinion des lecteurs".

C’est à la suite de l’article de Pantalaemon sur ce qu’il attend d’Harry Potter au théâtre que Licia Patronus nous a écrit pour partager ses propres impressions.


J’attends beaucoup de cette pièce de théâtre, notamment pour plusieurs raisons : tout d’abord, elle a reçu l’accord de notre brillantissime J.K.Rowling, ce qui veut dire qu’elle doit vraiment en valoir la peine.
Ensuite, cela peut représenter un projet intéressant pour la culture potteresque, puisqu’il s’agit de l’enfance de Harry, fragment de la vie de ce dernier sur lequel son auteur ne s’arrête pas longuement.

Mais j’appréhende également cette adaptation, surtout car j’ai peur qu’elle soit morne, répétitive, et pas intéressante comme on aurait pu l’espérer.
Tout d’abord, l’œuvre devra comporter un véritable fil narratif, elle devra être centrée sur une question précise que tout lecteur peut facilement se poser.

C’est ce point-là, en réalité, qui me tracasse le plus ; je crains que le spectateur s’ennuie et se lasse de la pièce au bout d’un certain temps.

PNG - 705.1 ko

Par contre, contrairement à Pantalaemon, je ne m’attends pas à un drame, ou encore à un évènement tragique qui viendrait perturber la petite vie de notre héros préféré. Non, au contraire ; j’espère que cette pièce aura un aspect moral et philosophique, peut-être un peu plus "adulte" que le premier tome de J.K.Rowling. Qu’elle ait un rapport avec les livres, qu’elle soit un remarquable prélude à l’histoire de base. Bien entendu, un évènement quelconque (heureux ou tragique) devra être placé judicieusement dans la pièce, afin d’introduire cet aspect moral qui me parait important.

Creusons à présent cet aspect moral, ou philosophique. Je souhaiterais, par exemple, que le comédien interprétant Harry Potter se pose de nombreuses questions, par exemple sur la mort de ses parents, sur ses origines, sur sa petite vie miséreuse, etc ... Questions que J.K.Rowling a pris plaisir à retranscrire sur le papier. C’est en partie ce qui m’a profondément marquée dans les livres : les questions sans réponses immédiates que le héros se pose. Néanmoins, il ne faut pas que ce côté philosophique soit répétitif par rapport à l’histoire originale, il faut qu’il soit complémentaire par rapport à cette dernière.

Je m’attends également à l’apparition de personnages secondaires, mais pas inventés pour l’occasion (entre autre, Mrs Figgs, les enfants du quartier ou de l’école d’Harry, les amis des Dursley, la tante Marge ...).
Ces personnages devront avoir un rôle assez important dans la pièce, pas juste servir de figurants.

Une scène me vient spontanément à l’esprit : les Dursley, partis pour une énième sortie pour faire plaisir à leur fils Dudley, laissent Harry chez Mrs Figgs dans le courant de l’après-midi. Comme d’habitude, celui-ci va s’ennuyer à mourir en regardant les photos de la vieille femme, jusqu’au moment où il va tomber sur une image de son passé (par exemple, de ses parents) qui va le marquer profondément. Mrs Figgs, percevant le trouble de l’enfant, va alors lui raconter une histoire abracadabrante (comme l’un des Contes de Beedle le Barde), ce qui est tout à fait probable car la vieille femme est une cracmolle. Nous savons tous que ces contes ont chacun une fin morale, et l’aspect philosophique pourrait se trouver là-dedans.

Vous me trouvez sûrement folle en lisant cela, mais je pense que ce serait une assez bonne idée.

Après, c’est au réalisateur et à J.K.Rowling de rivaliser d’astuces et d’idées pour tenir en haleine les fans de la saga, sans pour autant produire une pièce dénuée d’intérêt pour les grands lecteurs d’Harry Potter.

Licia Patronus


Vous voulez commenter l’article de Licia ? Vous voulez à votre tour réagir à l’actualité potterienne et exposer vos idées en première page de la Gazette ? Écrivez-nous par e-bou à redaction@gazette-du-sorcier.com !

PS :

(La rédaction se réserve le droit de publier ou non votre article, selon s’il correspond à nos critères de forme. Tout article d’opinion doit être clair et construit, d’une longueur raisonnable, et doit être rédigé avec un style, une syntaxe et une orthographe corrects.)


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :