Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouveaux lieux de tournage des Reliques de la Mort identifiés !

8 juin 2017

Les articles qui référencent des lieux de tournage de la saga sont nombreux (et pas toujours très complets). À la Gazette, on s’est efforcé de rassembler un maximum de ces informations dans la Pottercarte, mais certaines échappent parfois encore à notre radar, voire à celui de tout le monde !

Ainsi, grâce à l’œil de lynx d’un lecteur, Gabriel W., nous sommes en mesure d’ajouter 3 lieux à la Pottecarte, dont deux qui ne sont référencés sur aucun autre site !

Tout d’abord, le lieu où se situe supposément le café dans lequel Harry, Ron et Hermione se réfugient après le mariage de Bill et Fleur est maintenant établi de manière plus précise. Le café lui-même a été construit en studio, mais la plupart des guides affirment qu’il se situe sur Shaftesbury Avenue, sur base de l’arcade par laquelle passe le trio en s’éloignant de Piccadilly Circus, où ils évitent un bus moldu de justesse.

En vérité, le café fictif se trouve à l’intersection de Charing Cross Road et Denmark Street, face au magasin Chris Bryant’s Musical Instruments dont on devine le nom à travers la vitrine. Les fans de J.K. Rowling se rappelleront peut-être de cette rue comme celle où réside le détective Cormoran Strike ; coïncidence ? Probablement, mais c’est amusant quand même.

PNG - 637.4 ko
PNG - 1.9 Mo

Avant de se rendre dans ce café, cependant, le trio doit se changer pour enfiler des vêtements un peu moins festifs. Pour ce faire, ils se dirigent dans une ruelle sombre qui n’avait jamais été référencée comme un lieu de tournage réel jusqu’à présent (pour autant que Google le sache) !
Et pourtant, il s’agit de Flitcroft Street, à un bloc du café fictif où se rend le trio !

PNG
PNG - 1.7 Mo

Un point de vue identique à celui de la caméra est difficile à obtenir via Google Street View, mais on reconnaît l’auvent arrondi du théâtre, le lampadaire au milieu de la ruelle et, si vous tournez le dos à la ruelle, la forme des portes de l’immeuble en face, du théâtre Found 111. [1]

Pour finir, à force de recherche, nous sommes tombés sur une autre information qu’il nous a fallu vérifier, car il n’y a aucune confirmation en ligne. Là où le générique du film mentionne comme lieu de tournage la petite ville allemande de Rothenburg ob der Tauber, qui a servi pour planter le décor de la boutique de Gregorovitch lors d’un travelling rapide, il est presque impossible de localiser l’endroit précis où le tournage a eu lieu. Et pour cause, cette scène rapide est un montage habile rassemblant des images tournées dans plus d’une ville allemande ! La magie de la technologie rend les lieux difficilement reconnaissables.

En revanche, nous avons pu identifier, au début de la rue, à droite, un bâtiment situé dans la ville de Bernkastel-Kues, Karlstraße, à plusieurs centaines de kilomètres de Rothenburg ob der Tauber !

JPEG - 60.4 ko
JPEG - 157.1 ko
JPEG - 50.1 ko

Et c’est ainsi que nous avons pu ajouter 4 lieux à la Pottercarte, deux en Allemagne (dont un imprécis) et deux à Londres, faisant de notre projet le plus complet en la matière sur le web !

Consulter la Pottercarte

Merci encore Gabriel !



[1Où Matthew Lewis jouait dans la pièce Unfaithful.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :