Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouveau projet de fanfilm sur la fondation de Poudlard ? Peut-être

12 juin 2017


Alors que nous vous annoncions récemment la production d’un fanfilm sur la jeunesse Voldemort, voilà qu’un nouveau projet débarque en grande pompe sur la toile. Intitulé Hogwarts : The Origins (Poudlard : les origines), il promet de revenir sur la fondation de Poudlard en 2018, sur l’histoire de la Chambre des Secrets en 2020, et sur l’histoire du Quidditch en 2022. La première sortie est même annoncée pour le 16 novembre 2018, soit en même temps que celle de Les Animaux fantastiques 2 !

JPEG - 37.3 ko

Cependant, nous nous devons de faire plusieurs rappels face à l’enthousiasme généré par cette production. Voici quatre raisons de ne pas sauter tout de suite sur votre porte-monnaie.

CECI EST UN FANFILM

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un fanfilm. Un fanfilm est comme une fanfiction, mais filmée et diffusée sur Youtube ou autre plateforme gratuite.
Ceci n’est pas une production officielle de Warner Bros. ou une histoire créée par J.K. Rowling, contrairement à ce qui est indiqué dans la section "à propos" de la page : "Written By ; J.K. Rowling"

Par conséquent, les nombreux commentaires demandant si "c’est vrai ?" posent la mauvaise question. Oui, c’est vrai, certains fans créent des fanfilms sur des sujets multiples et variés ; non, ce ne sont pas des productions officielles approuvées par J.K. Rowling ou Warner Bros.

Tant que nous abordons le sujet, rappelons qu’aucun fanfilm n’est rendu officiel par le fait que Warner Bros. le laisse être diffusé ; Warner Bros. et J.K. Rowling autorisent toutes les fanfictions du moment que celles-ci sont non lucratives. Il en va de même pour les fanfilms. Une personne qui vous affirmerait que "Warner Bros. a donné son accord, donc c’est officiel" déforme fortement la vérité.

Ceci n’est pas pour dire que les fanfilms c’est nul, au contraire, on adore... mais pour signaler qu’il ne faut pas s’enthousiasmer pour de mauvaises raisons (croire que c’est un film officiel).

100 000 likes en 6 jours de publication

La page Facebook du fanfilm Hogwarts : The Origins existe depuis décembre 2016, mais ne présente aucune publication avant le 6 juin 2017. Elle a cependant déjà plus de 100.000 likes. Sans prétendre que ce soit impossible, c’est quand même particulièrement étrange sans la moindre publication sponsorisée quand on connaît le fonctionnement de Facebook.

Rappelons qu’il n’est pas rare que certaines personnes créent des pages avec des mèmes pour qu’elles soient populaires avant de les revendre. Il pourrait donc s’agir d’une page qui a été “rachetée” avec tous les likes qui se trouvaient déjà dessus, puis modifiée pour annoncer le “projet”. Ce genre de procédé, pour une création de fan, paraît étrange vu la somme à investir dans le rachat d’une telle page.

Des images “empruntées” ailleurs

Le visuel du projet, montage du château de Poudlard sur son rocher, n’est pas une création originale puisqu’on en retrouve la trace dans des articles de 2015. C’est donc une création de fan "empruntée" pour l’occasion.

JPEG - 43.3 ko


Visuel de Hogwarts : The Origins

JPEG - 181.6 ko


Image datant au moins de 2015

Si le projet est solide et sérieux, il est étrange qu’un visuel n’ait pas été réfléchi et créé pour celui-ci. Annoncer un projet d’une telle envergure alors qu’il n’y a aucun travail de fait, ça n’invite pas à la confiance.

Un simple appel aux dons

Le site du projet ne contient aucunes informations si ce n’est un appel aux dons via OkPal. Pas d’équipe technique, pas de synopsis, pas de plan de financement... Autant dire que quiconque donnerait de sa poche n’a aucune garantie de voir son argent finir dans un véritable fanfilm.

CONCLUSION

Le projet de fanfilm sur l’histoire de Poudlard pourrait être très sympa, mais nous suggérons de modérer votre enthousiasme et de ne pas contribuer financièrement avant d’en savoir plus.
En attendant, il y a plein de fanfilms super intéressants ou classes qui ne prétendent pas être officiels et sont déjà diffusés ; ils n’en veulent donc pas à votre argent.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :