Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Maggie Smith

alias Minerva Mac Gonagall

11 mai 2003

Née le 28 Décembre 1934 à Ilford, Essex (Angeleterre), Maggie Smith est une actrice anglaise renommée.

Elle débute sa carrière très tôt au sein de l’Oxford Theatre Group, après avoir pris des cours de théâtre dans la même ville. Dans les années cinquante, elle créée sa propre troupe, la B.MB. Remarquée par un imprésario américain, elle fais ses premiers pas à Broadway dans “New Faces of 1956”, puis rejoint en 1959 l’Old Vic Company, où elle tient quelques grands rôles du répertoire.

En parallèle de sa prestigieuse carrière théâtrale, elle se distingue au cinéma, tout d’abord dans Nowhere to go en 1958, puis dans de nombreux autres films comme Guêpier pour trois abeilles, Hook , Sister Act I et II, Le jardin secret, Chambre avec vue, Gosford Park, Un thé avec Mussolini… Elle a par ailleurs reçu deux oscars (meilleure actrice pour Les belles années de Miss Brodie et meilleur second rôle féminin pour California hotel) sur six nominations, et elle a obtenu d’autres prix.

JPEG - 39.1 ko

Commandeur de l’Empire Britannique, Maggie Smith est Docteur Honoris Causa de l’Université de St. Andrews (Écosse) et de l’Université de Londres. Lauréate du Prix Shakespeare de la Ville de Hambourg, elle a reçu un British Academy Award d’Argent en 1993.

Veuve puis divorcée, Maggie Smith a deux enfants, Chris Larkin et Toby Stephens.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :