Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Lord Voldemort : le plus vilain des méchants.

18 septembre 2006

Les Moldus sont vraiment surprenants ! Au cours d’un sondage organisé il y a quelques semaines, « Le Plus Grand Méchant de la Littérature », les Moldus ont pu voter pour élire le plus méchant personnage littéraire.

Parmi tous les méchants de la littérature, et vous savez à quel point ils sont nombreux, cruels, vils et tous aussi méchants les uns que les autres, se trouve le ténébreux mage noir, je parle bien sûr de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. À ses côtés se distinguaient d’autres personnages tout aussi cruels, comme Sauron du Seigneur des Anneaux, Lex Luthor de Superman, La Sorcière Blanche de l’œuvre de CS Lewis et bien d’autre encore…

À la fin des votes, il s’avère que c’est Vous-Savez-Qui qui a été choisi :

1 Lord Voldemort Harry Potter J.K. Rowling
2 Sauron Le Seigneur des Anneaux J.R.R. Tolkien
3 Mrs Coulter À la Croisée des Mondes Philip Pullman
4 Lex Luthor Les comics Superman DC Comics
5 Le Joker Les comics Batman DC Comics
6 Conte Olaf Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire Lemony Snicket
7 L’autre mère Coraline Neil Gaiman
8 La Sorcière Blanche Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique C.S. Lewis
9 Dracula Dracula Bram Stoker
10 Artemis Fowl Artemis Fowl Eoin Colfer

Vous pouvez trouver la suite de ces votes sur Big Bad Read.

À cette annonce, l’auteur des biographies Harry Potter a répondu par l’intermédiaire de son éditeur : « Je suis émue et honorée par delà les mots que Lord Voldemort ait été voté le plus vilain des Grands Méchants de la Littérature. Je ne suis pas très sûre de savoir comment il réagirait en sachant qu’il a gagné un sondage moldu impopulaire. Je pencherais pour un mélange de plaisir du fait que vous reconnaissiez son pouvoir et sa menace, à laquelle il faut ajouter toute sa fureur pour avoir oser prononcer son nom. Par contre, son auteur est enchantée. »

Cependant, l’auteur poursuit, dispersant quelques indices par-ci par-là mais sans jamais révéler de grands détails pour son septième tome, tenant en haleine une bonne partie des Moldus.

« Je suis désolée de ne pas pouvoir me joindre à la célébration du plus diabolique personnage, mais Lord Voldemort requiert toute mon attention en ce moment, ses obscurs plans se dévoilant dans leur horrible gloire. J’espère que ceux qui ont voté pour lui lors du « plus Grand Méchant de la Littérature » seront ravis d’en lire plus sur lui dans le septième tome, où il obtient finalement le champ d’action qui lui manquait ces dernières années.

J’ai toujours pensé que des méchants faibles font de médiocres héros, c’est pourquoi Harry méritait vraiment un modèle de luxe, j’ai donc fait de mon meilleur pour faire de Lord Voldemort une véritable personne, avec des yeux rouges et une apparence de serpent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les livres Harry Potter sont souvent bannis*, mais je reste sur cette ferme conviction que nous avons besoin ces méchants personnages issue de l’imaginaire, pour mieux nous battre contre ceux de la réalité.

Voldemort est à la tête d’une liste très distinguée, et je dois dire que ça m’amuse de l’imaginer en bout de la table, à la place d’honneur, avec Sauron, Lex Luthor et Madame Coulter le fixant méchamment, attendant chacun leur chance pour le détrôner. Mais pour le moment, je remercie de nouveau, de sa part et de la mienne, pour ce grand honneur. »

JK Rowling.

Source : Leaky Cauldron.

*A ce sujet, JK Rowling en parle dans la dernière mise à jour de son site :

« Une fois encore, les romans de Harry Potter figurent sur la liste des livres les plus largement interdits de l’année, établie aux États-Unis. Cela me place aux côtés de Harper Lee, Mark Twain (Les aventures de Tom Sawyer, Huckleberry Finn), J. D. Salinger, William Golding (Sa Majesté des Mouches), John Steinbeck et de nombreux autres écrivains que j’apprécie beaucoup, et j’ai toujours considéré ma présence sur cette liste comme un grand honneur. « Chaque livre brûlé éclaire le monde. » - Ralph Waldo Emerson. »


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :