Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les références audiovisuelles à Harry Potter

9 octobre 2014

Séries, webséries, films, les références à Harry Potter se font de plus en plus nombreuses sur nos écrans. Voici un dossier récapitulatif de toutes celles que nous avons pu répertorier jusqu’ici.

La liste ci-dessous est le produit d’un travail de recherche et de compilation de la rédaction de La Gazette du Sorcier. Vous trouverez des screens des scènes mentionnées dans notre album ’Références à Potter’.

Si vous voulez aider à compléter cette liste, envoyez un MP à la page Facebook de la Gazette ou un e-mail à redaction@gazette-du-sorcier.com, avec le nom du film ou de la série et l’épisode/saison exact (si possible même, le moment approximatif de la référence, afin de réaliser un screen), ainsi qu’un résumé de la référence.

Les webséries portant spécifiquement sur Harry Potter, comme Harry Potter et les 10 ans plus tard sont listées dans un autre article.

SÉRIES

10 Things I Hate About You

S01xE01 : Cameron veut agir rapidement avec Bianca, avant que son "statut social" soit défini au lycée de la même manière que le Choixpeau de Poudlard détermine les maisons. Michael lui conseil alors de se lancer et sortir sa baguette. Peu après, Bianca ayant rencontré la fille la plus populaire du lycée, Cameron décide d’abandonner car "Voldemort a mis la main dessus".

30 Rock

S02x05 : Dans un flash-back, Liz porte un costume d’Harry Potter lors d’une soirée d’Halloween.

S04xE10 : Twofer explique que son gros problème avec le quidditch est qu’il ne comprend pas pourquoi on se préoccupe du souaffle si le vif d’or vaut 150 points.

S07xE10 : Jack récupère Liz au poste de police du WWoHP.

Agents of S.H.I.E.L.D.

S01xE01 : Jemma Simmons affirme qu’elle n’est pas Hermione et ne peut donc pas paralyser sur commande. (Allie)

American Dad

S03xE03 : Alors qu’ils sont à l’église, Stanley affirme que son Steven est respectueux du culte, vu comme il est plongé dans sa bible. Pour le prouver à Hayley, il saisit le livre et tombe sur un passage d’Harry Potter. Plus tard, Roger convainc Steven qu’il a été admis à Poudlard ; ce dernier débarque alors dans un labo clandestin, persuadé qu’il est sur le campus américain de la célèbre école de sorcellerie, ce qui mène à de nombreuses allusions et quelques malentendus avec le propriétaire des lieux.

Being Human

S01xE01 : Mitchell demande a George d’imaginer dans quelle maison il serait envoyé s’il allait à Poudlard. George répond :" J’aimerais pouvoir dire Gryffondor, mais ils sont supposés être courageux. C’est quoi l’autre ? Serdaigle, c’est quoi leur truc ?" Mitchell répond que qu’ils sont intelligent et que ca pourrait lui convenir. Annie, de son côté, ajoute qu’elle aime bien Pouflsouffle, qu’elle a toujours imaginé que les poufsouffles passaient leur journées à fabriquer des trucs avec des ciseaux à bouts ronds et des paillettes. Elle demande ensuite s’il n’y a personne pour choisir Serpentard, ce à quoi George répond que non, car ce serait comme dire "je suis un psychopathe."

The Big Bang Theory

S03xE02 : Lorsque Leonard dit qu’il n’y a pas eu de problème lors de sa première relation sexuelle avec Penny, que c’était ‘bien’, Raj’ réplique que ‘bien, c’est ce qu’on dit du film de La Coupe de Feu’.

S03xE06 : Alors que Leonard essaye de comprendre le football américain, Sheldon lui explique. Sidéré, Howard s’interroge : ‘Sheldon s’y connaît en football ? Le Quidditch, d’accord, mais le football ?’

PNG - 157.9 ko

S04xE01 : Penny conduit Sheldon et Amy à leur premier rencard. Alors qu’elle essaye de générer une discussion, Sheldon la désigne à Amy comme exposant un comportement habituel des ‘moldus’.

S04xE11 : Une soirée déguisée est organisée au magasin de Comic Books pour Nouvel An. Bien que les personnages principaux s’y rendent tous en costume de super héros, on peut apercevoir un costume de Hagrid, Rogue, Dumbledore et un Gryffondor… (Après tout, Harry est peut-être bien un super héros lui aussi).

S04xE17 : La télé de Raj’ a un léger défaut, et Sheldon feint donc l’enthousiasme à l’idée de regarder ‘Harry Potter et 98% de la pierre philosophale’.

S04xE18 : Sheldon n’accepte pas de ne pas connaître les ‘trucs’ utilisés par Howard pour ses tours de magie. Lorsqu’il estime incroyable que le jeu de carte ne soit pas truqué, Howard lui rétorque ‘Crois en la magie, espèce de moldu’.

S05xE12 : Alors que Howard fait une nouvelle démonstration de magie, Raj’ impressionné affirme qu’il a un siège à son nom dans le Poudlard Express.

S05xE17 : Raj’ achète une baguette de Harry Potter faite main sur eBay, pour 25$, et n’est pas réellement satisfait du résultat.

S06xE13 : Amy, Penny et Bernadette discutent Comic Book et super héros. Lors d’un débat animé au sujet du marteau de Thor, Penny argumente que, si la baguette de HP peut prendre une décision consciente, le marteau le peut également. Amy réplique que, si elle compare un marteau à une baguette, elle ne peut vraiment pas discuter sérieusement avec elle.

S06xE15 : Leonard se demande pourquoi il a tant retarder sa lecture de la saga Harry Potter et s’enthousiasme à l’idée d’en être déjà arrivé au sixième tome. Sheldon renchérit et spoil "Oh, ouais, ce tome est très bien, c’est celui avec Dumbldore qui meurt à la fin". Au regard que lui lance Leonard, il répond que lui non plus ne l’avait pas vu venir. Après une dispute, Sheldon clôt l’argument avec l’annonce de la mort d’un autre personnage dans le tome 7, juste avant que Leonard ne claque la porte. Plus tard, Penny tente d’expliquer à Leonard pourquoi son départ peinera Sheldon par une référence au couple Harry-Ginny... spoilant un nouvel aspect du livre.

S06xE17 : Raj’ explique que Cambridge est une école extraordinaire, pas seulement parce que c’est une bonne école, mais aussi parce que ça ressemble à Poudlard. (Note personnelle ; il n’a presque pas tort). (Merci Christelle)

S06xE18 : Sheldon mentionne plusieurs cas de femme ayant utilisé des initiales pour soumettre des manuscrits à la publication, notamment J.K. Rowling pour Harry Potter.

S07xE04 : Leonard s’indigne : un bar ne peut pas être qualifié de "sportif" si les clients n’ont jamais entendu parler de quidditch.

S07xE16 : Raj teste la baguette magique-télécommande.

S08xE03 : Penny dit qu’Howard est le "sportif de la bande". Sheldon réplique qu’il n’est pas le seul, qu’elle parle à l’attrapeur (Raj), au batteur (Leonard), au poursuiveur (Howard) et au porteur d’eau (lui-même) de l’équipe de quidditch de Griffith Park.
Penny ajoute qu’en effet, voir son copain courir avec un balai entre les jambes n’est pas quelque chose que l’on peut oublier.

S09xE10 : Leonard reproche à Sheldon de fredonner alors qu’ils sont en train de travailler. Sheldon lui affirme d’abord que ce n’est pas le cas, avant de prendre conscience de ce qu’il fait. Il s’exclame alors « oh, j’étais bien en train de fredonner ! Un point pour Poufsouffle ! »

PNG - 575.3 ko

S09xE16 : Toute la bande passe la soirée dans un bar, et Sheldon boit beaucoup trop. Le lendemain matin, alors qu’il somnole encore sur le canapé, on peut voir que Leonard et Penny lui ont dessiné une barbe, une mousache, des lunettes rondes, et une cicatrice en forme d’éclair sur le front.

S09xE20 : Penny entre dans la pièce alors que Leonard porte une casquette de baseball à l’envers. Quand elle lui demande quelle équipe il a choisi, il la retourne et répond "Poufsouffle, dans Harry Potter."

Black Mirror

S03xE02 : Alors que Katie mène Cooper dans la salle de test, celui-ci s’exclame en montant l’escalier : "J’ai l’impression que je vais rencontrer Dumbledore !" Puis ajoute : "j’espère que je serai à Gryffondor."

Bones

S10xE03 : Angela dit que "Cinquante Nuances de Grey se vend mieux que Harry Potter"

Bonne chance Charlie

S03xE01 : Bob et PJ montrent à Amy, enceinte, la "chambre" du futur bébé ; en réalité un simple berceau coincé sous l’escalier. Amy s’indigne ; "mon bébé va dormir sous l’escalier ? Comme Harry Potter ?". Bob réplique alors que "Harry Potter a vécu de grandes aventures", et demande à PJ de l’aider en citant quelque chose de cool à propos d’Harry Potter. Celui-ci lance alors "quidditch !"

Britannia High

S01xE01 : Lauren vient emménager dans la maison. Danny lui dit alors que toutes les bonnes chambres sont prises, et qu’elle va dormir dans le placard sous l’escalier. La propriétaire lui dit alors : « Tu la prends pour qui Danny, Harry Potter ? »

Buffy contre les vampires

S02xE19 : Lorne montre la salle de lecture qui est très agréable, et dit qu’il est tenté d’y revenir le lendemain matin avec Harry Potter.

S05xE02 : Buffy et Joyce se disputent pour savoir qui emmènera Dawn chercher ses fournitures scolaires. Buffy explique qu’elle doit passer au magasin de magie et qu’ils ne proposent pas de fournitures scolaires là-bas. Dawn approuve, expliquant qu’elle "ne va pas à Poudlard". En voyant le regard interloqué de Buffy, elle ajoute qu’elle ferait mieux de lire un peu. (Merci Renaud)

S07xE01 : Willow dit à Gilles “Au lieu de ça, vous jouez les professeur Dumbledore avec moi...” (Merci Mathieu M.)

S07xE10 : Andrew explique qu’il trouve que "La Force" n’est pas un nom très menacant, et qu’un vrai méchant devrait s’appeler Lex ou Voldemort. (Merci Renaud)

S07xE19 : Alors que Anya prononce son discours dans le sous-sol à propos de Turok-Han, Kennedy monte dans la cuisine et croise Faith qui lui demande si « Il n’est pas censé être à Poudlard. »

Castle

S07xE17 : Castle enquête sur le meurtre d’un homme, tué parce qu’il détenait un objet spécial, et suppose que l’objet en question pouvait être un manuscrit non publié de Harry Potter. (Merci Lorelei)

Charmed

S04xE19 : Lorsqu’on leur demande étonné si elles n’ont jamais rencontré de sorciers auparavant, Piper répond "Est-ce que Harry Potter compte ?"

S05xE16 : Alors que les soeurs Halliwell cherchent un prénom pour un nouveau-né, Paige fait remarquer que, même si on se moque de son nom, ce bébé sera sans doute capable de se défendre à la manière d’Harry Potter. (Merci Sarah)

S07xE08 : A la recherche de plus d’infos

Chuck

S05xE12 : Morgan découvre une cape qui devient invisible et s’exclame "Une cape d’invisibilité !... (en imitant la voix de Hagrid) tu es un sorcier, Harry !"

Community

S01xE05 : Le professeur signale que, contrairement à son homologue, il ne ressemble pas à Ron Weasley, faisant allusion à son pull en laine tricoté. (Merci Marie)

S01xE07 : Lors d’une soirée déguisée, Shirley affirme qu’elle est costumée en Harry Potter, mais tout le monde la prend pour Urkel. (Merci Marie)

S01xE11 : Pour lui signifier à quelle point la fille avec qui il a un rendez-vous est idiote et manque de culture, Jeff s’entend dire qu’elle pense que "Monty Python" est le nom du serpent maléfique dans Harry Potter. (Merci Marie)

The Crazy Ones

S01E09 : Robin Williams arrive en lâchant un magistral "Salut les moldus !"

Desperate Housewives

S07E17 : Mike dit à Susan a propos de M.J, leur fils que "même Harry Potter ne l’a pas tenu éveillé ce soir".

Dr House

S03xE11 : Un employé du centre de désintoxication empêche House de prendre le sac que lui donne Wilson. House déclare que lorsqu’il mènera la grande rebellion des patients, ce "Voldemort" sera le premier à y passer.

S05xE17 : Une anomalie cérébrale provoque une conduite détestable chez un patient.
House et Wilson sont en désaccord : House pense qu’il est profondément méchant alors que Wilson considère que le fait de choisir de refouler ses moqueries fait de lui quelqu’un de bien. Kunter dit qu’il est d’accord avec Wilson, que le patient est comme Harry Potter ; le choixpeau magique souhaitait l’envoyer à Serpentard, mais Harry n’acceptant pas cette idée, il fut envoyé à Gryffondor parce que c’était son choix.

S06XE18 :

Dr Who

S01xE02 : Un tome de Harry Potter est exposé dans une vitrine à l’occasion de la fin du monde.

S02xE00 Christmas Special : Alors que le Dr se décide sur ce qu’il va porter, une cape et ce que certains considèrent comme une écharpe gryffondor sont visibles à l’image… nous ne sommes pas certains, mais on le mentionne quand même.

S03xE02 : Lorsque Martha déclare au Docteur que la magie, ça fait un peu « Harry Potter », il conseille d’attendre la sortie du septième tome, qui l’a fait pleurer (au moment où l’épisode fut diffusé, le septième tome n’était pas encore sortit, c’est pourquoi son titre n’est pas mentionné). Plus tard, alors que Shakespeare cherche à compléter une rime, Martha lui suggère le mot ‘Expelliarmus’, sur quoi le Docteur renchérit ‘Cette chère J.K.’

FBI : duo très spécial

S03xE12 : Lorsqu’un étudiant en uniforme vient parler aux agents, ils se demandent si "Poudlard est en visite scolaire". Lorsque l’étudiant emploie des termes précis, ils s’étonnent et s’exclament : "en voilà un qui a fait ses devoirs ! 10 points pour Gryffondor". (Merci Orlane)

The Flash

S02xE20 : Wells demande à Cisco s’il a sa baguette. Ce dernier l’interroge : "celle que j’ai faite pour Mark Mardon ?", ce à quoi Wells réplique : "non celle que tu as fabriqué pour la convention Harry Potter. Evidemment, celle que tu as faite pour Mardon." Cisco lui demande alors "Comment tu as su pour la convention Harry Potter ?". Plus tard, lorsqu’il utilise la baguette, Cisco s’exclame "Expecto Patronum !"

Friends

S09xE23 : Alors que le groupe s’apprête à prendre l’avion pour Barbade, Joey décrit ce qu’il compte faire avec Charlie sous la couverture une fois à bord. Ross lui lance alors :"C’est une couverture, pas une cape d’invisibilité !"

Futurama

S05xE01 : Al Gore présente son livre sur le climat Harry Potter et l’équilibre terrestre.

Les Frères Scott (One Tree Hill)

S06xE18 : Julian et Lucas sont sur le bord de la rivière, alors que le réalisateur du film vient de partir dans son hélicoptère. Lucas dit alors :" tu ne l’aimes peut-être pas beaucoup, mais tu dois admettre qu’il ne manque pas de style...ca vient de Harry Potter"

S08xE06 : Jamie, Chuck et Madison se déguisent en Harry, Ron et Hemrione pour Halloween. Chuck est légèrement jaloux, parce qu’il pense qu’il aurait fait un meilleur Harry Potter mais aussi parce que Madison ne "respecte pas son rôle" d’Hermione qui devrait préféré Ron. Jamie pousse Chuck à avouer qu’il n’a pas lu les livres, juste vu les films. (Merci Joanna)

S09xE05 : Jamie explique à Quinn qu’elle ne doit pas craindre Clay, même si c’est un loup-garou, parce que tous les loups-garou ne sont pas méchants... comme Professeur Lupin, le meilleur enseignant dans Harry Potter. (Merci Joanna)

Galavant

S01xE06 : Les paroles de la chanson "A day in Richard’s life" mentionnent la formule "Petrificus Totalus".

Gilmore Girls

S01xE02 : Miss Patty fait marcher ses élèves avec le dernier tome d’Harry Potter sur leur tête et exige qu’elles ne le laissent pas tomber sinon "Harry mourra et il n’y aura plus jamais de livres !" (Merci Luna O’Floin et Maud du Forum FCHP)

S06xE20 : Alors que Luke suggère à sa fille de ne pas ouvrir son cadeau d’anniversaire tout de suite, afin de prolonger le plaisir, l’une des amie présente à la soirée balaye son idée d’une réplique cinglante, l’appelant Hagrid au passage. (Merci Maud du Forum FCHP)

Glee

S04xE14 : Ryder porte un t-shirt marqué d’un cœur traversé par un éclair jaune qui rappelle le logo de la Harry Potter Alliance.

Gossip Girl

S02xE09 : Mrs Boardman explique que ça ne dérange pas sa fille Emma de rester seule du moment qu’elle a ses Harry Potter et un pot de glace.

Grey’s Anatomy

S05xE07 : Christina et Meredith lisent un vieux journal intime de la mère de Meredith. Cette dernière déclare alors :" Ce sont les Harry Potter que je n’ai jamais eu"

House of Lies

S03E01 : Katelynn et Will sont déçus de ce qu’ils découvrent à propos de Marty car "Monica en parlait comme si c’était Voldemort en personne"

How I Met Your Mother

S06xE19 : Robin imagine qu’elle devient professeur de DCFM à Poudlard (Expeliarmus) après un voyage qui serait passé par Narnia et le Pays des Merveilles et compare cette aventure à un voyage au Pôle Nord (un lieu qui n’existe pas, tout le monde le sait).

S07xE08 : Naomi explique à Ted qu’elle l’a cherché pendant neuf ans à toutes les soirées d’Halloween, et qu’elle a vu défiler tout une série d’hommes déguisés en Big Lebowski ou Harry Potter.

S08xE13 : Selon Ted, le père de Robin est un Serpentard pur et dur.

S08xE14 : Marshall compare la bague de Robin, d’abord à l’anneau unique de Sauron, puis à la cape d’invisibilité de Harry. Robin réplique qu’elle ne ‘parle pas le puceau’.

S08xE22 : Barney suggère à Ralph Macchio, le "mauvais Karaté Kid", d’aller faire une soirée avec Luke Skywalker, me "Cheval de Guerre" et Harry Potter, tous les autres méchants de films.

S09xE14 : Marshall est à la recherche d’un homme dénommé Fleur Blanche. Son interlocuteur est surpris qu’il ose prononcer ce nom, car il est craint dans plus de quarante villages. Marshall rit et lui réplique : "Vraiment, "Fleur Blanche" ? Désolée mais ça ne sonne pas vraiment comme "Voldemort".

Jessie

S01xE07 : Une camarade de Luke, Frannie, se déguise en détraqueur mais Luke pense qu’elle est déguisée en zombie alors Jessie est obligé d’avouer qu’il n’a jamais lu ou vu un seul Harry Potter. (Merci Olivia)

Lizzie McGuire

S01xE02 : Matt est au téléphone avec un ami à lui. Lorsque ce dernier lui dit qu’il n’a pas fait ses devoirs pour lui, Matt le traite de "moldu" et raccroche.

S02xE13 : Lizzie explique qu’elle aime la littérature et cite Harry Potter comme exemple de livre qu’elle apprécie.

Lost

S01xE19 : Hurley compare Sawyer à "Harry Potter passé au rouleau compresseur" à cause de ses lunettes de fortune. (Merci Maud)

PNG - 323.9 ko

S03xE01 : La bibliothèque de Jack inclut Le Prisonnier d’Azkaban, même si le livre est difficilement identifiable. (Merci Maud)

Lost Girl

S03xE13 : L’un des personnage explique que le méchant de l’histoire est "méchant niveau Voldemort". (Merci Lydia)

S05xE12 : Un personnage dit d’une des juges que "personne n’ose prononcer son nom, et que c’est pour cela qu’on l’appelle, dans le métier, "Vous savez qui". Son interlocuteur réplique alors "vous voulez dire que c’est Voldemort ?", ce à quoi elle répond "presque !". Tout le monde se jette alors des regards affolés.

Les Magiciens

S01xE02 : Elliott entre dans la cafétéria du campus en lançant un "Avada Kedavra !"

Melissa & Joey

S04xE09 : Joey parie à sa famille qu’il est capable d’éviter les écrans pendant 48 heures. Lorsqu’il annonce à sa femme qu’il a reçu une proposition de conférence quelques heures après le début du défi, elle lui demande comment il a pu confirmer son intention de participer et suppose qu’il a utilisé un "hibou de Poudlard". (Merci Mélanie)

The Middle

S05xE01 : La rédaction de Sue pour être conseillère de deuxième année a pris l’eau. Celle-ci essaye de se remémorer ce qu’elle a écrit. Elle se souvient avoir cité ses modèles, Hermione entre autre.

The Mindy Project

S01xE03 : Mindy explique qu’elle trouve que c’est très étrange que Shauna apprécie Danny, que c’est "comme si Hermione aimait Voldemort". (Merci Léa)

Misfits

S04xE03 : un personnage se demande a quel moment dans la série devient-il acceptable de vouloir “se taper” Hermione. (Merci Sarah D.)

Mistresses (US)

S01xE06 : Lorsqu’elle arrive sur son lieu de travail, la collègue de Joss lui lance « devine qui nous fait travailler tard ce soir ? » Joss lui réplique alors : « Tu peux dire son nom, ce n’est pas Voldemort. »

New Girl

S05xE19 : Un des fils de la patronne de Schmidt déchire un exemplaire de Harry Potter and the Sorcerer’s stone.

S05xE22 : Nick raconte à Jess que Reagan lui a dit qu’elle prévoyait de "sauter dans un train". Jess lui demande si elle compte aller à Poudlard, ce à quoi Nick répond "Non, San Diego, Poudlard, je connais pas, Est-ce que c’est à côté de San Diego ?"

The Office (US)

S02xE04 : Dwight déclare que s’il devait partir sur une ile déserte, il emporterait Harry Potter à l’école des sorciers ou Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban au cas où il s’ennuierait.

S03xE09 : Michael explique que ce qu’il y a de pire en prison, c’est la présence des détraqueurs qui volent partout autour des prisonniers et leur aspire leur âme, ce qui est très douloureux. Karen réplique "Des détraqueurs ? Comme dans Harry Potter ? " Ce à quoi Michael répond :" Non, pas de Harry Potter, on a pas de films en prison."

S03xE23 : Michael organise une journée de jeux en équipe autour d’un lac. Chaque équipe doit choisir un nom, Dwight choisit "Gryffondor". Jim s’étonne que ce ne soit pas "Serpentard", ce à quoi Dwight répond que ce sont "les méchants". Jim dit alors que son équipe s’appelera "Voldemort". Dwight lui déconseille, et tout le monde se met à scander "Voldemort ! Voldemort ! Voldemort !"

S04xE07-8 : Dwight lit un extrait de Harry Potter et les reliques de la Mort à Jim et Pam.

Once Upon A Time

S04xE05 : Une jeune fille dit à Emma à propos d’une tache sur son poignet qu’elle "aime croire que c’est un symbole comme Harry Potter ou quelque chose comme ça". (ElenaGrape)

S04xE11 : Emma, alors qu’elle est adolescente, dit à sa "mère adoptive" que ce sont "lors de nuits comme celle-ci qu’elle aimerait apparaître chez elle comme Harry Potter". Plus tard, elle lui demande : "Tu penses que j’ai des pouvoirs ? Comme Harry Potter ?" et sa mère adoptive répond "Non, c’est de la fiction".

Orange is the New Black

JPEG - 33.4 ko

S01xE04 : Une détenue dit à une autre de prendre un autre livre que La Coupe de Feu pour se servir de marchepied parce qu’on ne rigole pas avec Harry Potter. (Merci Risaa)

S03xE01 : à la recherche de plus d’infos

Parks and Recreation

S02xE06 :  : Leslie doit faire des coupes dans ses dépenses et elle épluche ses relevés de compte avec Tom, son assistant. Il lui dit alors : « $120 en frais d’incscription à Poudlard ? » Leslie explique qu’on leur donne une baguette et un diplôme, ce qui est très cool. Tom lui demande quelle est sa spécialité, ce à quoi Leslie répond « les Potions ». (Merci Camille)

S03xE02 : Leslie est malade et commence un peu à perdre la tête. Elle dit alors qu’elle doit se préparer pour La Chambre des secrets. (Merci Camille.)

S03xE03 : Leslie a une discussion avec un père qui tient à tout prix à mettre un exemplaire de Twilight dans la capsule temporelle que la ville souhaite enterrer à l’intention des générations futures (dans la capsule doivent se trouver des objets représentatifs de la ville)
Leslie dit alors qu’elle préfère Harry Potter à Twilight. (Merci Camille)

S04xE03 : Leslie apprend qu’elle est en réalité née à Eagleton, ville ennemie de Pawnee, qu’elle adore et où elle pensait être née. Elle se demande alors : « Qui d’autre a bien pu naitre à Eagleton ? Voldemort probablement. » (Merci Camille)

S04xE08 : Ben explique à son patron qu’il ne veut plus travailler avec Leslie parce qu’elle ne respecte pas son avis et veut toujours tout faire à sa façon. Un peu plus tard, Ann confie à Leslie que Ben a raison en déclarant : « tu es un rouleau compresseur ! Un rouleau compresseur géant inarrêtable ! Tu m’as obligé à regarder les huit Harry Potter, alors que je n’aime même pas Harry Potter  ! Leslie réplique alors : "Mais bien sûr que tu aimes Harry Potter, tu as vu les huit films !” (Merci Camille)

S04xE10 : Tout le monde cherche une idée de cadeau personnalisé pour Leslie, Tom arrive avec un panneau contenant les mots les plus utilisés dans les mails de Leslie, et l’un d’eux est « Poudlard ». (Merci Camille)

S05xE08 : Leslie cherche un designer pour dessiner les plans du parc qu’elle cherche désespérément à construire depuis le début de la série. Elle en trouve un qui correspond en tout point à ses attentes, mais apprend qu’il vient d’Eagleton. A contre-cœur, elle accepte de le rencontrer pour avoir le plaisir de rejeter sa candidature, face-à-face. S’en-suit une discussion qui montre que les intentions de ce designer sont tout à fait en accord avec les intentions de Leslie, ce qu’elle refuse d’entendre, parce qu’il vient d’Eagleton.
Ben s’exclame alors : “Mais est-ce que tu écoutais quand il parlait de rendre service aux habitants et de rendre notre communauté meilleure ? Tu sais à qui il ressemblait en disant ça ?” Ce à quoi Leslie répond : ’Oui, Idi Amin. Ou Lord Voldemort » (Merci Camille)

S05xE09 : Leslie essaie de faire connaissance avec Diane, la nouvelle compagne de Ron, en lui demandant dans quelle maison elle serait si elle étudiait à Poudlard. Diane répond qu’elle aimerait dire Gryffondor, mais qu’elle serait plutôt à Poufsouffle.
Leslie dit alors qu’elle apprécie son honnêteté puis se met à rêvasser « Gryffondor…attrapeur de l’équipe de Quidditch… » (Merci Camille)

S06xE01 : Les employés du département des espaces verts se rendent à Londres. Andy est ravi, et dit qu’il n’arrive pas à croire qu’il est à Poudlard.
Ben le corrige et lui dit qu’il s’agit de Buckingham Palace, et ajoute que « Poudlard, c’est de la fiction, t’es au courant ? » (Merci Camille)

S07xE01 : 3 ans dans le futur, les choses ont bien changé. Ron dit alors à Leslie qu’elle est toujours fâché contre lui à cause de « Morning Star ». Leslie réplique qu’elle refuse qu’il prononce ce nom, que personne ne devrait le prononcer à voix haute, comme “Voldemort” » (Merci Camille)

S07xE05 : Ron demande si “Star Wars c’est le truc avec l’histoire du petit sorcier ?" (Merci Camille)

S07xE06 : Leslie tente de sauver du rachat le restaurant de JJ, son préféré. Elle et Ben cherchent des failles dans la méthode employée pour racheter le restaurant. Ben lui demande alors le nom de la société qui gère la location. Lorsque JJ lui dit que c’était un nom étrange, Andy suggère « Est-ce que c’était Poutine ? Voldemort Poutine ? De Russie ? J’adorerais lui régler son compte à ce salaud”. (Merci Camille)

S07xE09 : April, Ron et Andy sont à la recherche de la clé de Ron, cachée 8 ans plus tôt par April. Parmi les indices, un talon de billet pour Twilight. Ils demandent de l’aide à Donna qui avoue avoir vu le film avec April, après l’opération des dents de sagesse de cette dernière. Donna explique alors qu’elle était complètement à l’ouest et qu’elle n’arrêtait pas de crier “Team Voldemort !” à l’écran. » (Merci Camille)

S07xE12 : Dernier épisode, tous les anciens employés du département des espaces verts se rassemblent pour accomplir une dernière mission, digne de leur département. Leslie demande alors à son équipe quelle doit être leur première étape. Gary répond correctement, ce à quoi Leslie répond : « Exactement. 5 points pour Poufsouffle. » (Merci Camille)

Pretty Little Liars

S01xE14 : Aria félicite son amie Simone d’avoir été publiée ; cette dernière réplique qu’il ne faut pas s’emporter, que "deux nouvelles et un journal en ligne, et tout le monde la prend pour J.K Rowling"

S03xE01 : Aria explique que son père se crispe à chaque fois qu’elle prononce le nom de son copain, car il désapprouve leur relation, Spencer fait alors le parallèle avec Voldemort. [1]

S04xE05 : Spencer se désespère de devoir attendre "les réponses d’un gars qui a passe ses week-ends à prétendre qu’il est un Poufsouffle". (ElenaGrape)

S04xE07 : Hanna estime qu’on ne peut pas disparaître "comme ça" quand "on est pas à Poudlard". (ElenaGrape)

S05xE20 : Johnny demande à Spencer d’oublier un moment le fait que sa mère "serait ravie de l’expédier à Poudlard" et de lui dire honnêtement si elle aimerait aller étudier à Oxford.

Psych, enquêteur malgré lui

S08xE01 : Gus porte un costume de Gryffondor. (Merci Lorelei)

Roadies

S01xE04 : Reg découvre bien malgré lui qu’il est interdit de prononcer le nom de la ville de Cincinnati à bord des bus de tournée, car il porte malheur ; l’équipe utilise de nombreuses paraphrases pour l’évoquer, telle que "la ville dont on ne doit pas prononcer le nom" ou "la ville d’Ohio à quatre syllabes", ce qui n’est pas sans évoquer le nom de Lord Voldemort et l’attitude de certains sorciers. L’épisode se nomme lui-même "La ville dont le nom ne doit pas être prononcé".

Les Rois du Texas (King of the Hill)

S05xE17 : au cours d’un procès parodique destinés aux parents d’élèves, on demande à Hank Hill de jurer sur la Bible. Il fait alors remarquer que le livre qu’on lui présente n’est pas la Bible, mais un tome de Harry Potter. Le professeur lui explique alors qu’ils ne sont pas autorisés à utiliser de vraies bibles dans les écoles publiques.

S07xE23 : Bobby rejoint un culte sans le savoir. Lorsqu’il est emmené dans un donjon, il s’exclame que « On dirait quelque chose tiré d’Harry Potter, si Harry Potter était allé en Enfer »

Sanctuary

S03xE06 : Helen demande a Nikola de réparer son générateur. Nikola proteste :" Tu me prends pour ton elfe de maison ?" Helen part en s’exclamant :"Merci, Dobby !"

Scrubs

S02xE19 : Tuck reproche à J.D de ne pas avoir regardé Harry Potter et la Chambre des Secrets avec lui.

S05xE09 : Julie dit à J.D lors de leur premier rendez-vous qu’elle aime tellement Harry Potter qu’elle rêve parfois d’être une sorcière.

S07xE03 : Turk se peint un éclair sur le front et prétend qu’il le fait souffrir.

S07xE06 : Carla vient s’installer à côté du Dr Kelso à la cafétéria pour discuter avec lui, mais le médecin lui demande de le laisser lire le dernier tome de Harry Potter tranquille. Carla réplique alors que tout le monde l’a déjà lu, Kelso la coupe et lance « Oui, et si quiconque me révèle le moindre détail de l’intrigue, que se passe-t-il Murphy ? » Murphy, assis à la table derrière eux, se retourne et répond alors : « Vous dessinez les lunettes de Harry Potter sur leur visage au marqueur indélébile » ; il s’avère que lui-même arbore un dessin de lunettes autour des yeux. Carla insiste, lui réplique qu’il n’oserait pas lui dessiner dessus, et pourtant, elle, sait déjà si Harry survit ou non à l’issue du livre. Kelso accepte alors de discuter avec elle.
Un peu plus tard, Carla demande à Kelso s’il va l’accompagner voir un patient. On découvre alors Kelso en compagnie d’une infirmière, l’air furieux, le livre dans une main, un marqueur dans l’autre, répondre : « Oui, Myriam m’a déjà gâché l’histoire de toute façon », l’infirmière en question arborant elle aussi les lunettes de Harry dessinées au marqueur.

S09xE02 : Denise demande à Cole, un des étudiants en médecine, de lire les sept tomes de Harry Potter à un patient dans le coma.

Selfie

S01xE11 : Un personnage demande à ce qu’on l’appelle "Henri Potter", puis précise qu’il "à l’air d’un Poufsouffle". (Merci Virginie)

Sense8

S01xE05 : Capheus rend visite à Riley pour la première fois. Lorsqu’elle lui dit qu’il se trouve à Londres, il s’exclame : "Harry Potter ! La reine !"

Les Simpson

S12xE18 : Ned lit Harry Potter à son fils et change la fin (affirmant que Harry et ses amis sont tous envoyés en enfer pour avoir pratiqué la sorcellerie) avant de jeter le livre au feu.

S13xE01 : Cet épisode d’Halloween à lieu en partie dans l’école de magie de "Springlard", Harry Potter y fait une apparition, tandis que Smithers est un serpent au service de Burns (qui incarne une parodie de Voldemort).

S15xE04 : Lisa rencontre JK Rowling.

PNG - 396.4 ko

S16xE09 : Bart menace de révéler que Milhouse s’est pissé dessus pendant un film de Harry Potter, Milhouse réplique : ‘j’avais pas peur, je devais juste pisser ‘

S18xE08 : Lisa demande à Homer de lui lire le 9è tome de la saga Angelica Button, décrit par Homer comme ’le livre que même les adultes aiment lire’. Le premier chapitre s’intitule ’Le rubis philosophale et le chaudron’. Angelica est une ’moldure’, le mage Gristache apparaît comme une parodie de Dumbledore, tandis que le ministre de la bonté, Diablemort, est un serpent qui ’n’est pas celui que l’on croit’, selon Angelica. Homer change la fin de l’histoire, afin de ne pas décevoir Lisa mais ça réaction est similaire à celle de nombreux fans de Harry Potter : ‘Ca se fini vraiment comme ça ?’

S19xE15 : Diablemort est devenu Lord Maléfique. L’épisode ouvre sur une queue party pour le nouveau tome de la saga Angelica Button, lors de laquelle Skinner ’ne veut rien savoir à l’avance’ et le vendeur de BD est habillé en Hagrid. Les deux titres de la saga d’Angelina sont des références à Harry Potter. Lorsqu’on critique son costume, Lisa réplique qu’elle l’a basé sur les romans, pas les films, causant la fuite du vendeur de BD. Dans le livre, tellement lourds qu’il s’enfonce dans le ciment, on apprend que le Professeur Grizzlevitch est un ours-garou.

S19xE16 : Lisa lit un HP et demande le silence.

S20xE08 : Burns se rend dans une retraite pour milliardaires ; un aperçu des activités auxquelles ces derniers se livrent inclus du quidditch.

S21xE10 : Angelica revient dans l’épisode avec un tome intitulé ’et l’armoire infinie’, un allusion à PSM.

S21xE12 : Moe et les clients du bar regardent un match de quidditch, commentent sur le bon manoeuvrage de balais par Harry, mais estiment qu’il ne devrait pas jouer alors qu’il reste 4 horcruxes à trouver.

S21xE22 : Tahiti Bob se propose de réaliser ‘le meilleur meurtre depuis que Rogue a tué Dumbledore.’ Dans le même épisode, l’écriture en rouge ‘Bart simpson va mourir’ peut-être vue comme une référence à La Chambre des Secrets.

S23xE06 : Angelica Button est de retour dans Le calice de conséquences et La Marmelade de la destinée. L’épisode montre une nouvelle queue party avec Hagrid. Patty a lu assez de romans de fictions pour étouffer un hippogriffe’ et déclare en fourchelangue qu’elle marche dans la combine de Homer. Le groupe écrit l’histoire d’un orphelin qui va dans une école magique où ‘ils s’adonnent à un sport compliqué qui n’a aucun sens’. Lisa est qualifiée de ‘nouvelle Kathleen Rowling’ avec sa vie d’auteur romancée.

S23xE09 : Homer ne craint pas d’emmener ses petits-fils dans le centre ville de Springfield car il a ‘sa cape d’invisibilité’… encore faudrait-il qu’il la retrouve.

S24xE12 : Alors que Homer, Bart et d’autres hommes de Springfield regardent Love, Indubitably (une parodie de Love Actually), Rogue apparaît pour donner la morale du film : "L’amour est plus puissant que tous mes pouvoirs conjugués".

S24xE14 : Pour convaincre grand-père Simpson de redevenir catcheur, Mr Burns chante une chanson à la gloire de ceux qu’on déteste. Il mentionne de nombreux méchants dont Voldemort. (Merci Guiz)

Le film : Homer nomme son cochon de compagnie Barry Crotteur.

SODA

(Épisode ?) Adam dit a son père, qui a du mal à lire son journal, qu’il va bientôt devoir porter des lunettes de vieux, "en demi-lune, comme Dumbledore".

South Park

S06xE13 : Alors que les garçons sont costumés comme des personnages du seigneur des anneaux, ils rencontrent un autre groupe d’enfants en train de jouer à Harry Potter et se moquent d’eux.

Supergirl

S01xE18 : La tante de Livewire, une des ennemies de Supergirl, dit qu’elle vient d’arnaquer un "moldu".

Supernatural

S04xE17 : Un des personnages se moque de Sam Winchester, l’appelant Harry Potter pour tourner en ridicule ses rêves héroïques. (Merci Fanny)

S06xE12 : Sam et Dean Winchester cherchent des informations sur les Dragons, ils proposent à leur informateur de passer quelques coups de fils. Sa réponse : "Appeler qui ? Poudlard ?" (Merci Fanny)

PNG - 213.9 ko

S07xE20 : [Nombreuses références]. Charlie Bradbury possède une figurine d’Hermione Granger qui lui sert de conscience et qu’elle surnomme "H".
Alors qu’elle pense avoir piraté un ordinateur, Charlie déclare qu’il est moins protégé que la Chambre des Secrets.
Pour calmer Charlie, Sam Winchester lui demande quel est son personnage de Harry Potter préféré et lui rappelle les faits héroïques de celui-ci. Cela lui vaut le d’être brièvement appelé "Dumble-dork" (Dumblidiot) par Dean. (Merci Fanny)

S08xE11 : Charlie détruit un livre de sortilèges en y plantant une dague, dans un mouvement qui rappelle la destruction du journal intime de Tom Jedusor. Au vu de l’amour pour Harry Potter qu’a Charlie, ce n’est sans doute pas un parallèle anodin. (Merci Fanny)

S09E11 : Charlie s’étonne qu’ils n’enseigne pas la prise de note à "Hunters Hogwarts".

Threesome

S02xE03 : Le professeur de Mitch lui demande de trouve le "Harry Potter des nombres".

The Vampire Diaries

S06E11 : Damon trouve qu’Alaric a transformé sa maison en véritable Poudlard.

Will and Grace

S08xE02 : Karen explique qu’elle se sent bien, qu’enfin tout va bien dans sa vie, qu’elle a commencé à lire Harry Potter, et qu’elle se sent plutôt Gryffondor, même si elle "aime secrètement les garçons de Serpentard".

You’re the worst

S01XE01 : Edgar parle de son arrière-grand-père Baldemar, un aventurier un peu fou, à Jimmy. Ce dernier l’arrête et lui lance « Attends, c’était quoi son nom ? Voldemort ? »

S01xE08 : Jimmy découvre par le biais de Shitstain et Honeynutz que Gretchen lui a fait faux bond pour éviter de devoir lui présenter ses parents. Les deux rappeurs se moquent de lui, et Honeynutz lance que « lui non plus ne voudrais pas devoir dire à sa mère qu’il sort avec Drago Malefoy ». Plus tard, Jimmy demande à Edgar, son colocataire « Est-ce que j’ai vraiment l’air de Drago Malefoy ? »

S02xE10 : La famille de Jimmy vient lui rendre visite. Il est surpris que sa plus jeune sœur Lily, qu’il n’a pas vu depuis longtemps, puisse se rendre dans un strip-club et lui fait remarquer « la dernière fois que je t’ai vu, tu lisais Harry Potter ! ». Lily lui réplique alors : « Oh je me suis quand même fait faire un tatouage de Dobby, l’elfe de maison. »

Black Books

A la recherche de plus d’infos

Hannah Montana

A la recherche de plus d’infos

Modern Family

S04xE05 :A la recherche de plus d’infos

Plus belle la vie

A la recherche de plus d’infos

The Secret Circle

A la recherche de plus d’infos

Skins

A la recherche de plus d’infos

Les sorciers de Waverly Place

A la recherche de plus d’infos

Two and a half men

A la recherche de plus d’infos

Veronica Mars

S02xE09 : A la recherche de plus d’infos

Parenthood

Dawson’s Creek

La Vie de palace de Zack et Cody


FILMS

JPEG - 63.3 ko

50/50  : Adam souffre de cancer et sa chimio l’a rendu chauve... après s’être fait largué, il affirme à son pote Kyle que personne ne veut de lui parce qu’il ressemble à Voldemort.

American Trip  : Tom Felton incarne son propre rôle ; Aaron Green le rencontre lors d’une soirée et lui propose un Quidditch avec Severus Rogue... au plus grand désespoir de Tom.

PNG - 351.5 ko

Boyhood : Alors que Mason et Samantha sont enfants, on voit leur mère leur lire Harry Potter et la chambre des secrets. Quelques années plus tard, ils se rendent à la queue party du Prince de Sang-mêlé.

Camp X Ray : Nombreuses références

Charlie’s Angels : Drew Barrymore est déguisée en Harry Potter dans la scène d’intro.

Comme Cendrillon  : Sam ne croit plus a ce que son père lui a dit sur les contes de son enfance et au fait de croire en ses rêves. De rage, elle jette son livre de conte et on peut voir un coffret Harry Potter dans sa bibliothèque, près de là où le livre atterrit. (Merci Léa)

Le Diable s’habille en Prada : Andréa est chargée de mettre la main sur le dernier tome, non publié, de la saga Harry Potter pour les filles jumelles de Miranda Priestly.

PNG - 249 ko

Eating Out 4 : inapproprié

The LEGO Movie/La Grande Aventure Lego  : LEGO Dumbledore a plusieurs caméo. On le voit danser avec LEGO Cléopâtre à Cloud Cuckoo Land et courir derrière Green Lantern alors que ce dernier tente d’extraire Superman d’un chewing-gum.

Love Actually  : Le Premier Ministre britannique tient tête au président américain lors d’une conférence de presse, affirmant que le Royaume-Uni est une grande nation... La nation d’Harry Potter, entre autres.

Monstres et Cie  : Bob et Sully jouent aux charades et Sully essaye de lui faire deviner Harry Potter...non sans difficultés. (Vidéo)

Nos étoiles contraires : La bibliothèque d’Hazel comprend les sept tomes d’Harry Potter ainsi que plusieurs objets de collection.

Pitch Perfect/The Hit Girls : Un stand de (muggle) Quidditch est visible sur le campus.

Sexe entre amis  : Alors qu’il montre son tatouage "éclair", Dylan précise qu’il a fait ça à 18 ans, quand il voulait des super-pouvoir et était fan de Harry Potter. Jamie lui demande s’il était gay à l’époque, poussant Dylan a répliquer que "Harry Potter ne fait pas de toi un gay".

Les Stagiaires : Les employés jouent au Quidditch.

Les vies rêvées de Walter Mitty :Walter Mitty rêve qu’il dit à son supérieur que "la barbe va mieux à Dumbledore qu’à lui".

Yes Man  : Carl Allen accepte de se rendre à une soirée Harry Potter, avec de nombreux fans de la saga, tous déguisés.

Destination Londres

Very Bad Cops

Scary Movie 2

Epic Movie

Le Pacte de Sang (Merci Anaïs)


WEBSERIES ET WEBCAST

Hugo tout seul

Dans son épisode sur la ‘Génération Y’, Hugo tout seul mentionne le fait que les membres de cette génération lise beaucoup, notamment Harry Potter 1, Harry Potter 2… et plusieurs fois, en plus ! (voir l’épisode en français ICI)

Studio C

S01xE03 : Les amis de Whitney lui organisent un rencard... avec Voldemort ! Il lui faudra bien ça pour oublier Rogue et Patmol. (voir le sketch en anglais ICI.)

S01xE09 : Matt est chargé de virer le proposé à l’accueil... un certain Dobby. (voir le sketch en anglais ICI)

PNG - 418 ko

S02x09 : Jason Bourne doit mettre fin à son entraînement en exécutant un prisonnier... pas facile quand il s’agit de Dobby.

S03xE01 : Mallory est qualifié de l’Hermione Granger du photobombing car elle répond à toutes les questions du cours "photobombing 101" (voir le sketch en anglais ICI)

S03xE02 : Parmi les hommes candidats dans l’émission The Bachelorette, équivalent féminin de "The Bachelor", on retrouve Severus Rogue, qui a bien l’intention de gagner (voir le sketch en anglais ICI). Plus tard, dans la chanson "DealBreaker", le fait de préférer les films Harry Potter aux livres est mentionné comme une raison valable de rupture (voir le sketch en anglais ICI)

Outre ces épisodes, l’équipe de Studio C (BYU Divine Comedy) a présenté une musique de Wizard Rock, "Firebolt", basée sur la chanson moldue "Firework", à voir ICI.

Warpzone

L’épisode 2 en particulier montre de nombreux produits dérivés Harry Potter en arrière-plan, tandis que le grand méchant est armé d’une baguette de Voldemort. (voir l’épisode en français ICI)

La Flander’s Company

S01xE19 : Henry Potier (un avatar d’Harry Potter) inspecte les locaux de la Flander’s. (Merci Cyrielle) (voir l’épisode en français ICI.)

Crash Course US History

S01xE27 : John Green évoque les stratégies des patrons américains pour limiter les dépenses des entreprises à la fin du XIX siècle ; la plupart du temps, cela se traduisait par des salaires très bas et des longues journées de travail dans des conditions terribles pour les employés. Il compare alors ces derniers aux elfes de maison, avant d’ajouter « non je rigole, les elfes de maison ne sont pas payés »



[1Il semblerait que plusieurs séries aient repris l’idée du "petit copain Voldemort", comme une image de nom tabou à ne pas prononcer pour une raison ou une autre (parents, rupture, "c’est compliqué"...).


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :