Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les librairies anglaises demandent une nouvelle date de sortie pour Harry Potter & The Cursed Child

22 mai 2016

Des librairies anglaises font pression depuis plusieurs semaines sur la maison d’édition Little Brown, éditeur du texte de Harry Potter and the Cursed Child, dans le but de faire modifier la date de sortie du texte de la pièce.

En effet, la sortie de Harry Potter and the Cursed Child est prévue pour 31 juillet prochain à 0h01 en librairie. La date n’a pas été choisie au hasard ; elle correspond aux dates d’anniversaire de Harry et de J.K Rowling, mais aussi au week-end de la première officielle de la pièce.

JPEG - 114.6 ko

Cependant, le 31 juillet tombe un dimanche et la loi anglaise n’autorise aux magasins de plus de 280m2 qu’une ouverture de six heures d’affilées entre 10h et 18h ce jour-là. [1]

Cette loi ne s’applique pas à l’Écosse et au Pays de Galles, ce qui signifie que les librairies de ces deux régions auront la possibilité d’organiser des fêtes pour la sortie à minuit, mais pas les librairies d’Angleterre.

Une association de libraires a donc encouragé les librairies à faire pression sur Little Brown afin de se faire entendre, et réussir à faire avancer la date de sortie du script afin d’éviter les problèmes de réglementation d’ouverture le dimanche et ainsi permettre aux fans de tous le pays de pouvoir acheter le livre en même temps et de renouer avec la tradition des sorties à minuit.

Néanmoins, étant donné le choix symbolique de la date de sortie, et surtout les accords complexes qui l’entourent, la date et l’heure de sortie n’ont aucune chance d’être modifiées. Cependant, certaines librairies prévoient déjà de contourner le problème en organisant des préventes jusqu’à 23h59 le samedi, puis organiser un "évènement privé", pour lequel des tickets seront distribués afin d’autoriser les clients à entrer dans le magasin après minuit et récupérer leur exemplaire pré-commandé.

Source : The BookSeller



[1Ironie du sort, le Parlement britannique s’est réuni en mars dernier pour voter l’abrogation de cette loi, mais la proposition a finalement été rejetée.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :