Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les films Harry Potter, adaptation numéro un dans le coeur des cinéphiles.

17 octobre 2016

Suite à un sondage proposé par les cinémas londoniens Odeon pour savoir quelles adaptations cinématographiques sont les favorites des spectateurs, c’est Harry Potter qui s’est retrouvé en tête. Avec 32% des 2000 cinéphiles interrogés qui le placent dans leur top 10, la saga finit donc première, comme c’était déjà le cas en mars 2015, et se retrouve devant Les Evadés, adapté d’une nouvelle de Stephen King et devant les fameux Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de J.R.R. Tolkien.

Les fictions pour jeunes adultes ont été à l’honneur lors de la découverte des réponses à ce sondage puisqu’il y a aussi Hunger Games (Suzanne Collins), Alice au Pays des Merveilles (Lewis Carroll) ou encore Le livre de la Jungle (Rudyard Kipling) qui se retrouvent dans ce top 20.
Pourtant, les limites du sondage se font ressentir. En effet, même s’il est évident de savoir de quelles adaptations l’on parle pour Harry Potter il n’en va pas de même pour d’autres. De quelle Alice s’agit-il ? De celle de Tim Burton ou la version animée ? Ou pour A Christmas Carol (Charles Dickens) qui a raflé la deuxième place du top, et qui compte un nombre impressionnant de portages à l’écran : duquel parle-t-on ici ?

Il est à noter aussi qu’il manque tout de même de gros succès littéraires et cinématographiques dans ce top, comme par exemple la série Twilight (Stephenie Meyer), le Da Vinci Code (Dan Brown) ou encore La Liste de Schindler (Thomas Keneally).

Mais, l’adaptation reste à l’honneur au cinéma puisque, rien que pour cette fin d’année, La fille du train (Paula Hawkins) ou encore Inferno (Dan Brown) feront leur sortie en salle.

Source : The Guardian


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :