Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les fans aident EA Games à créer le jeu de L’Ordre du Phénix.

31 août 2006

Un résumé de Donna Hosie, Manager du Leaky Cauldron.

« J’ai eu la chance d’être invitée au siège de EA le 25 août 2006 ainsi que des représentants de danradcliffe.co.uk, The Snitch, HPANA, HPfans (d’Allemagne), Wizardzone et Dreuzels (des Pays-Bas), pour voir les premières images publiques jamais vues du jeu vidéo Harry Potter et l’Ordre du Phénix. C’était une session de travail ; on nous a montré le logiciel en cours de conception et demandé nos impressions.

L’image que j’avais d’EA Games, avant de visiter, c’était une vingtaine de techniciens voûtés derrière leurs ordinateurs avec la caisse enregistreuse qui compte l’argent gagné dans un coin. Tous ceux qui sont impliqués dans la marque Harry Potter se font de l’argent et j’étais à la fois excitée de voir quelque chose comme ça et cynique par rapport à ce processus.

Mes craintes ont été apaisées à la seconde où l’on a été introduits dans leur centre, appelé la Grande salle. Quand j’ai vu la Grande Salle, c’était exactement comme ça devait être : une pièce avec 4 longues tables, chacune recouverte des couleurs d’une maison (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard). L’énorme équipe de 85 personnes travaillant sur ce jeu est dispatchée dans les maisons avant de commencer à travailler et les nouveaux membres de l’équipe sont triés avant d’être autorisés à travailler. Une des questions que j’avais préparées la veille a vite trouvé sa réponse : « Avez-vous lu les livres ? » Ces gens n’ont pas seulement lu les livres, ils les vivent !

Nous avons été présentés à Matt Birch, le producteur, et à Chris Roberts, le designer. Il est devenu tout de suite évident que ce jeu est fait pour des fans, par des fans. Il y a peu de personnes dans le monde qui peuvent voir le directeur de la photo les poursuivre autour d’une pièce prétendant être le Chevalier du Catogan, mais Matt est l’une d’elles. Son enthousiasme pour les livres et le monde de JKR est terriblement contagieux et après une brève introduction (dans laquelle il était consterné par le nombre de personnes adorant Severus Rogue) nous sommes allés à la démo du jeu.

Les étapes de production sont considérables, mais ce que nous avons vu, nous a coupé le souffle. Tout d’abord, Warner Bros et EA Games travaillent ensembles comme jamais ils ne l’ont fait auparavant, afin de rendre leurs produits plus vraisemblables que possible. EA Games va faire les designs de L’Ordre du Phénix grâce aux plans techniques du film, donc non seulement les localisations coïncideront, mais elles sont aussi à vous couper le souffle tellement elles sont réalistes. Les acteurs se s ont fait scanner le visage, donc les personnages vidéos leur ressemblent. Dans la demo, nous avons vu Harry et Hermione dans la salle commune de Gryffondor et c’était tout simplement incroyable. L’attention apportée aux détails, non seulement des pièces et des personnages, mais aussi les objets inanimés dans la pièce elle-même, est un paradis pour cet environnement.

Dans ce jeu vous pourrez réaliser les sortilèges comme ils sont décrits. Par exemple, il faudra lever et tourner avec la manette ou la souris pour réaliser le « Wingardium Leviosa » et au cœur apparaîtra le message « Découvre Poudlard ». Donc le joueur se cantonnera pas seulement à l’histoire principale, mais il aura aussi la possibilité de parcourir Poudlard à la rechercher de ses secrets durant des heures.

Pour cette demo nous sommes allés voir les artistes ainsi que le jeu actuellement en développement. La pré-production a débuté en novembre 2005 et le travail conceptuel a été réalisé.

En voyant les images du livre prendre vie, même en peinture, j’ai eu la chair de poule. Au fur et à mesure que nous avancions le long du mur, nous pouvions voir les images de Little Whinging, du Square Grimmaurd, ou encore du Ministère, et elles étaient incroyables. Puis nous sommes arrivés au « game art », encore à l’état conceptuel, du Voile, et là, moi (Donna Hosie) et Karen de danradcliffe.co.us avons fondu en larmes.

Le jeu suivra ce scénario :

- Little Whinging - l’attaque de Harry et Dudley par les Détraqueurs.
- Square Grimmaurd.
- Poudlard avec Dumbledore comme directeur.
- La Salle sur Demande.
- Noël au Square Grimmaurd.
- Poudlard avec Ombrage comme directrice.
- Occlumencie et le pire souvenir de Rogue.
- La fuite de Fred et George
- Le Ministère de la magie
- Lord Voldemort vs Dumbledore
- Et encore quelques extras !

Il y aura aussi Graup, une visite à l’Hôpital Ste Mangouste, les Sombrals et encore plein d’autres belles images que tout fan voudrait voir. Chaque scène est approuvée par JK Rowling en personne. Il y’aura aussi une section appelée : « Poudlard, un jour sans fin » durant laquelle le joueur pourra aller au cœur du message initial, qui est « Découvre Poudlard ». Le jeu se déroule du point de vue de Harry, à travers ses yeux, le moment où il commence à diriger et à enseigner. Il y aura aussi des sections où le joueur sera Fred et George, Sirius et Dumbledore. Cette fois, on ne pourra pas incarner Ron ni Hermione.

Harvey Wheaton de EA, qui dirige les artistes, nous a fait faire le tour et les artistes nous ont montré sur quoi ils travaillaient. Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer lorsque j’ai vu le travail qui a été effectué sur Severus Rogue - il a même un reflet sur les cheveux pour les faire gras !

Nous avons été présentés à Adèle, responsable du son, et son équipe qui est chargée de mettre la musique, les dialogues et les effets spéciaux. Nous avons écouté la scène qui sera ensuite mise sur les images de Graup et les centaures. Pour ce jeu, Adèle nous a expliqué qu’ils avaient une équipe de scénaristes professionnels qui travaille en étroite collaboration avec Michael Goldenberg (le scénariste du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix) pour que les scripts concordent. Le jeu sera traduit dans 21 langues.

Alors que la fin approchait, nous sommes retourné à la grande salle où nous avons été rejoints par Harvey Elliot, producteur exécutif, qui a interrompu ses vacances pour nous rencontrer, ainsi que Kevin Tuite, directeur artistique. Ensuite il y a eu une session de travail durant laquelle nous devions dire ce que nous avons aimé et ce que les fans aimeraient. C’est là que mon travail au Leaky Lounge (le forum du Leaky Cauldron) en vient à son utilité :

J’en arrive au plus excitant de tout ceci. Les fans du Leaky seront les premiers au courant au sujet de ce jeu, alors qu’il est encore en développement. WB a donné son consentement à un concile de fans, qui aura un contact direct avec EA durant le réalisation du jeu. Le but est d’avoir des fans, Warner Bros et EA Games travaillant ensemble afin de créer la meilleure expérience. C’est un grand exercice, mais il sera gagnant de chaque coté. Ainsi, au Leaky Lounge, nous proposerons un topic afin que vous puissiez suggérer à quoi ressembleront les images, comment vous avez envie de jouer à ce jeu, ce que vous ne voulez pas, et tout sera rapporté à EA Games. Bien sûr, personne ne peut promettre quelles suggestions seront prises en compte (on a déjà proposé de sauver Sirius), mais EA sera capable de dessiner selon les forums et vos suggestions parce que personne d’autre ne connaît mieux cet univers que nous ! Encore plus important, vous serez les premiers à être au courant du développement et du contenu, et cela, bien avant les journaux.

Comme je l’ai dit au début, j’étais excitée mais sceptique à l’idée de voir ça. Cependant, les gars à EA sont complètement fou de Harry Potter - ils ont même des baguettes magiques et des balais dans leurs bureaux. Ils adorent ce monde, les personnages et ont le plus absolu et extrême respect envers cet univers. Ils les traitent avec amour et soin et veulent simplement faire le meilleur jeu possible. Aidons-les ! »

Bien qu’aucun site français n’ait pu participer à cette visite, La Gazette propose aussi à ces lecteurs d’aider EA Games. Vous pouvez mettre toutes vos suggestions sur le forum dans le sujet créé spécialement à cette occasion, (il n’y a pas besoin d’être inscrit au forum pour mettre votre message). Vos propositions seront ensuite regroupées, traduites et envoyées au Leaky Cauldron.

Alors n’attendez plus ! Aidez-les aussi !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :