Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les couvertures des 4 maisons, tome 2, décryptées par Bloomsbury

28 juin 2018

Lancées le 1er juin 2017 dernier pour les 20 ans de Harry Potter à l’école des sorciers, les éditions anniversaire des 4 maisons reviennent pour le deuxième tome de la saga.

Contrairement à ce qui avait été proposé pour le premier livre, où chaque maison avait droit à une couverture unique dans son intégralité, les couvertures de La Chambre des secrets paraissent toutes identiques : quelle que soit la maison, elles sont toutes ornées d’un dessin représentant la porte de la pièce secrète de Poudlard qui donne son nom à ce tome.

Cependant, lorsqu’on observe les détails, on découvre de petites nuances, outre les évidentes variations de couleurs. Il s’agit en réalité de symboles et éléments qui rappellent la maison ou des événements qui lui sont liés. Bloomsbury a proposé un décryptage que nous vous présentons ci-dessous.

Poufsouffle

JPEG - 247.9 ko
On commence par Poufsouffle (pour changer un peu), dont la couverture est surmontée d’une abeille, pour le caractère habile, et souligné d’une colombe, pour la constance. Le cadre, boisé, est orné d’une fourmi symbolisant le travail acharné, d’une araignée qui rappelle Aragog mais aussi la prudence et la patience au travail, et de chrysanthèmes pour l’abondance et la joie. Dobby et les mandragores de Chourave, deux éléments importants du tome, apparaissent également.

Serdaigle

JPEG - 180.2 ko
La couverture de Serdaigle arbore la chouette de la sagesse, le parchemin et les plumes pour l’apprentissage, et, logiquement, un aigle pour l’ingéniosité et la réflexion rapide. Mimi Geignarde, ancienne Serdaigle, et les lutins de Cornouailles libérés par Lockhart dans sa salle de classe, viennent compléter le tableau.

Gryffondor

JPEG - 177.7 ko
Le choixpeau, ayant appartenu à Gryffondor et avec lequel Harry a une nouvelle conversation dans ce tome, trône fièrement au sommet de cette couverture, auréolé d’un soleil glorieux. Les objets du fondateur sont mis à l’honneur, puisque son épée est également dissimulée dans le cadre végétal, sous Fumseck, qui joue un rôle clé lors du dénouement en délivrant lesdits objets à Harry. Un dragon crachant des flammes parachève le tableau, pour rappeler la bravoure et la ferveur caractéristiques de la maison.

Serpentard

JPEG - 171.2 ko
Ce tome est immanquablement celui de Serpentard, et les éléments représentés sur la couverture font plus allusion à l’histoire que dans les autres cas. On retrouve notamment le journal de Jedusor, ainsi que le fantôme de celui-ci, tandis qu’un basilic se dresse fièrement au sommet de la couverture. Il est encadré de chauve-souris, qui signalent le pouvoir des ténèbres, et couronné, pour symboliser la supériorité supposée défendue par cette maison, ce qui rappelle également son surnom de “roi des serpents”. Ironiquement, un coq, dont le chant est l’une des rares faiblesses du basilic, apparaît pour marquer la fierté de la maison.

Rappelons que cette édition sera également proposée aux fans francophones par Gallimard ! Le tome 2 fêtera ses 20 ans en France le 23 mars 2019, c’est donc autour de cette date qu’il faudra l’attendre.

Relié anglais :

PNG - 218.8 ko
PNG - 185 ko
PNG - 203.5 ko
PNG - 169.2 ko
Amazon Amazon Amazon Amazon

Poche anglais :

PNG - 344.5 ko
PNG - 349.5 ko
PNG - 370.2 ko
PNG - 273.1 ko
Amazon Amazon Amazon Amazon

Notez que les choix de couleurs ont été inversés par rapport au premier tome ; l’édition poche est cette fois sur fond noir, tandis que les versions reliées ont une couverture aux couleurs des maisons. On devrait voir figurer dans ce deuxième tome une illustration de chaque salle commune (tandis que le premier tome en montrait l’entrée), toujours réalisée par l’artiste Levi Pinfold. Un texte consacré aux elfes de maison est également annoncé.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :