Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Opinions, analyses / Les clins d’oeil et symboles dans ‘La Chambre des secrets’ illustré par Jim Kay

Les clins d’oeil et symboles dans ‘La Chambre des secrets’ illustré par Jim Kay

Nous vous avions proposé à sa sortie une critique de Harry Potter et la chambre des secrets illustré par Jim Kay. Nous l’avons étudié plus en détails et repéré plusieurs clins d’œil et symboles dans ses illustrations, qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.

Éléments récurrents :

Comme dans le premier tome, certains éléments apparaissent régulièrement au fil des pages. Certains étaient déjà visibles dans L’École des sorciers, d’autres sont devenus récurrents dans ce tome.

jimkay.png

– un gland ou une feuille de chêne: (6 fois) déjà présent à plusieurs reprises dans L’École des sorciers, il apparaît à nouveau dans des lieux magiques ; sur plusieurs bâtiments du chemin de Traverse, mais aussi sur les murs et plafond de Poudlard, ou encore dans le cadre du portrait d’Hagrid, dont la baguette magique était faite de chêne.
– le vif d’or : (5 fois) Un élément moins présent dans le premier tome, sa présence dans des lieux aussi divers que le montant de la porte de Barjow & Beurk, les toilettes de Mimi Geignarde, ou le chemin de Traverse, pourrait rappeler l’importance et le symbolisme du quidditch dans la saga

– les chauve-souris : (5 fois) Souvent associés aux sorcières dans le folklore, parfois surnommées « les gardiennes de la nuit » elles sont un symbole de sagesse, de renaissance. Dans le chamanisme, les chauve-souris sont également associées à la capacité de circuler d’un monde à l’autre, ce qui pourrait faire écho aux voyages constants entre le monde moldu et le monde magique au cours de la saga.

Préfiguration :

À nouveau, l’illustrateur a usé de la préfiguration à de nombreuses reprises dans ses dessins ; en plus des araignées qui deviennent de plus en plus nombreuses au fil des pages (plus de douze apparitions au total) et préparent le lecteur au face à face avec Aragog et ses trop nombreux descendants, on peut également apercevoir la devanture du glacier Florian Fortarôme sur le chemin de Traverse, et le saule Cogneur en en-tête de chapitre ; deux éléments qui prendront de l’importance dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Illustrations détaillées :

 Le survol de la campagne en Ford Anglia ; dans la forêt, dans le centre de l’image, on peut apercevoir la silhouette d’un être étrange, qui rappelle « The Beast« , l’antagoniste de la mini-série d’animation Over The Garden Wall. L’illustrateur a déclaré qu’il s’agissait d’un clin d’oeil à A Monster Calls

jimkayoverthegardenwall.png

 La vitrine de Barjow et Beurk regorge de clins d’œil ; on peut y voir le symbole des Reliques de la Mort répété plusieurs fois sous l’enseigne ; une grosse araignée ; un poisson sur le côté de la vitrine, symbole chrétien déjà très présent dans le premier tome ; un vif d’or gravé sur le montant de la porte ; un corps reptilien, serpent ou dragon, qui s’enroule sur la colonne à côté de la porte.

hp2_flyingstpancras.jpg

 le survol de St Pancras ; les numéros des bus qui circulent dans la rue sont en réalité des initiales et dates de naissance ; on peut ainsi lire « JKR 310765 », qui fait bien sûr référence à J.K Rowling, née le 31 juillet 1965. On peut également lire « JEK 040474 », qui signifie très probablement Jim E. Kay, né le 4 avril 1974. Deux autres bus figurent dans l’illustration, mais les inscriptions sont illisibles.
Sur le toit de la gare, la sculpture d’un chien est visible sur le sommet du pignon, qui représente sans doute le chien de Jim Kay.

Le chemin de Traverse ; On a pu découvrir dans ce tome la suite de l’illustration du chemin de Traverse, déjà bien présent dans le premier livre. Comme dans L’École des sorciers, le dessin regorge de détails amusants et de clins d’œil :

  •  Sur le toit du magasin de couture, le premier de la rue, le dessin d’une aiguille donne l’impression que les deux pans du toit ont été cousus ensemble.
  • La boutique consacrée aux encres et pigments s’appelle « Kraken », un monstre de la famille des pieuvres ; des tentacules sortant de la fenêtre sont visibles au premier étage ; la lanterne et la coupole épousent également la forme d’une pieuvre.
  • “Creepy Scrawlers” est le nom de la société de Jim Kay et sa femme, ainsi que de leur compte instagram.
  • Dans le magasin d’accessoires de Quidditch, les fenêtres du dernier étage prennent la forme de buts de quidditch, on peut voir vif d’or en haut de la cheminée. Les lettres « QQC », initiales de la boutique en anglais (Quality Quidditch Supplies) sont également disposées à la façon des buts de Quidditch sur le côté du magasin.
  •  Sur la droite, une boutique porte le nom de « Harpy’s Bazaar », ce qui fait référence à la chaîne de magasins de vêtements féminins « Harper’s Bazaar ».
  •  Comme dans le premier volume, un des bâtiments à la forme d’un navire, avec mats, drapeau et figures de proue. Notez que la tête de mort du drapeau pirate est coiffée d’un chapeau pointu. On peut également y voir une ancre, motif récurrent.
  •  Sur le dernier bâtiment de la première double-page, on peut observer un cochon ailé, emblème de Poudlard, niché sur la cheminée.
  •  Sur la deuxième double-page, une des fenêtres du magasin de gramophones porte des cache-oreilles roses (qui rappelle ceux utilisés pour s’occuper des mandragores).
  •  Un peu plus loin, un bâtiment est divisé en deux boutiques, une confiserie au rez-de-chaussée, et un « toothmonger« , un réparateur de dents magique, appelé Mr Trismus ; le trismus désigne une pathologie qui se traduit par une contraction constante de la mâchoire la maintenant fermée. Par ailleurs, sa vitrine prend la forme d’une bouche.
  •  On peut également remarquer que l’armurerie, qui prend l’aspect d’un château fort, porte l’inscription latine « Gaudia Certaminis », que l’on peut traduire par « les joies de la bataille ».
  •  À gauche de l’entrée de l’Allée des Embrumes, la boutique porte le nom de « Caput Mortuum », qui est aussi le nom du pigment ocre que Jim Kay a le plus utilisé pour réaliser le Chemin de Traverse, comme il l’a expliqué en interview.

 les toilettes de Mimi Geignarde : gravé dans le mur sur la droite, on peut lire « Myrtle smells of wee » (soit « Mimi sent le pipi » en français). Dans les moulures du plafond, on peut remarquer plusieurs glands et feuilles de chêne, ainsi qu’un vif d’or. Plusieurs chauve-souris dorment également au plafond.

 Dans le portrait de Lockhart, on peut voir derrière lui une phalène, dont la couleur se confond avec les lambris du mur, qui pourrait rappeler la condition d’imposteur du professeur. Là encore, une araignée est présente sur son bureau.

Conclusion :

Si ce deuxième tome semble moins chargé en symboles, Jim Kay a réutilisé de nombreux éléments déjà très présents dans le tome précédent, ce qui renforce la continuité d’un volume à l’autre. On attend avec impatience de voir ce que Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban nous réservera, quels éléments récurrents seront conservés, et lesquels seront introduits !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS