Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

"Les Stagiaires" jouent au Quidditch

22 juin 2013

Depuis plusieurs mois déjà, le film "Les Stagiaires" (The Internship en version originale - sortie le 26 JUIN) fait parler de lui : en effet, pour la première fois, le Quidditch apparaîtra dans un film à très grande audience.

Owen Wilson et Vince Vaughn, duo comique devenu classique, incarneront ici deux quadragénaires qui, licenciés par leur entreprise, réussissent à décrocher un stage chez Google. Ils se retrouvent alors confrontés à un monde high-tech et geek qui leur est inconnu... et où on joue au quidditch !

Une grande partie de la promotion du film sur les derniers mois s’est d’ailleurs faite sur la présence du quidditch dans le film, comme le montre l’extrait suivant diffusé sur le net il y a déjà plusieurs semaines. Cela pourrait représenter un très gros coup de pub pour le sport, de plus en plus médiatisé, qui gagnerait incontestablement en visibilité. L’enjeu est donc de savoir si le sport ne sera pas trop moqué par le film - tout comme le reste des composantes geek - et également de savoir si les associations de quidditch arriveront à récupérer l’éventuel buzz en montrant aux gens qu’il s’agit d’un sport réel et organisé, avec des équipes près de chez eux.

Il ne faut pas que les vrais fans de Quidditch s’attendent à retrouver leur sport exactement. Ne serait-ce qu’en regardant l’extrait, on note quelques erreurs, les couleurs des bandeaux par exemple.

Brennan Ross, co-président de l’équipe de UCLA (University of California Los Angeles) a été conseiller technique sur le film comme raconté dans cet article de l’IQA

"Je préfère prévenir tous ceux qui aiment le quidditch : il y a des écarts assez flagrants vis à vis des règles, dit-il. Ils n’ont clairement pas regardé le règlement quand ils ont monté tout ça. Ils ont essayé de simplifier le jeu pour le public qui ne joue pas au quidditch, qui ne comprend pas."

Les conseils de Brennan Ross ont par exemple servi pour les sons : c’est lui qui a indiqué à l’équipe de montage qu’il fallait utiliser des termes comme "Brooms Up" ou "The Snitch is loose", afin de donner plus de réalisme à la scène.

Le film mise, dans sa promotion, sur le fait d’avoir employé des acteurs connaissant réellement l’univers qui est traité dans le film. Ainsi, dans l’extrait précédant, on découvre que Josh Brener se qualifie de fan de Harry Potter. Reste à savoir si ce gage d’authenticité a été respecté...

Sam Fischgrund, employé de Google, indique dans l’article de l’IQA qu’il n’existe en réalité aucune équipe de quidditch active au sein de l’entreprise. Il a su tirer profit du film, en accueillant ses collègues à la sortie des projections sur son balai, en distribuant des flyers sur le quidditch. Gageons qu’il réussira bientôt à monter une équipe !

Pour voir "Les Stagiaires", sa fameuse scène de quidditch, et voir s’il s’agit d’un réel hommage au monde high-tech et geek, rendez-vous dans vos cinémas à partir de mercredi prochain, 26 juin !

N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur le film en réagissant sur notre page Facebook ou Twitter, ou par email à redaction@gazette-du-sorcier.com !

Source : IQA

Merci à Zvi David Fajol chez Way To Blue.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :