Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Hiboux de l’espoir : nouvel acte de solidarité du fandom.

20 octobre 2018

Des lettres de bienvenue pour les enfants de réfugiés : voilà la nouvelle action concrète portée par le fandom Harry Potter pour tenter de rendre le monde moins noir.

JPEG - 193.9 ko

"Une fois de plus, je vous le répète à tous, maintenant que Lord Voldemort est de retour, l’union fera notre force, la division notre faiblesse. L’aptitude de Lord Voldemort à semer la discorde et la haine est considérable. Nous ne pourrons le combattre qu’en montrant une détermination tout aussi puissance, fondée sur l’amitié et la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et restons ouverts les uns aux autres." (Extrait du discours de fin d’année de Dumbledore, Harry Potter et la Coupe de Feu.)

Ces mots, aux yeux des fans américains, dépassent le seul contexte de montée au pouvoir de Voldemort, et dépassent l’univers fictionnel pour venir guider leurs actes jusque dans leur engagement citoyen. Une nouvelle initiative portée par la Harry Potter Alliance démontre la force de mobilisation et d’empathie que peut constituer le fandom Harry Potter.

JPEG - 624.3 ko

Indignés par l’indifférence dont se pare le regard porté par nos sociétés sur les migrants, les membres de l’association ont été particulièrement alertés par la situation des enfants mineurs qui, au lieu de bénéficier d’une enfance insouciante, survivent dans des camps de réfugiés.
Afin de lutter contre cette indifférence, ils ont lancé un appel à tous les fans anglophones, les incitant à rédiger des lettres chaleureuses de bienvenue.

Voici le texte de cet appel :

" L’armée de Dumbledore envoie des Hiboux de l’Espoir.

Lorsqu’il a eu onze ans, une armée de hiboux a submergé Harry Potter de lettres qui ont changé sa vie, lui apportant espoir et sentiment d’appartenance. Aujourd’hui, aidez l’Armée de Dumbledore à envoyer des lettres d’accueil aux réfugiés.

Les réfugiés peuvent attendre plusieurs mois ou années avant que leur soit proposée une insertion dans une nouvelle communauté. Plus de la moitié des réfugiés à travers le monde est mineure - ce qui signifie que des enfants qui ont l’âge d’aller à Poudlard grandissent à la place dans des camps de réfugiés. Alors que de nombreux gouvernements ferment leurs portes aux immigrés, l’Armée de Dumbledore proteste en ouvrant son cœur.

PNG - 143.8 ko

Aidez-nous à envoyer l’espoir : écrivez vous-même une lettre à un réfugié, pour lui faire savoir qu’il est le bienvenu et que vous vous battez pour qu’il puisse trouver une maison."

Travaillant main dans la main avec plusieurs associations étasuniennes, la HPAlliance s’assure ensuite que ces lettres, qu’elles soient déposées sur leur plate-forme ou manuscrites, soient acheminées dans les camps de réfugiés.

En l’espace d’une semaine, 135 lettres ont déjà été envoyées. Dans l’attente qu’une pareille initiative émerge du fandom français, nous pouvons dores et déjà relayer l’appel de HPAlliance, et proposer à nos lecteurs anglophones de prendre leur plume ICI.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :