Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Contes de Beedle le Barde aux enchères à Sotheby’s

2 novembre 2007

[ Sommaire du Dossier sur les Contes de Beedle le Barde ]

Nous l’annoncions hier, JK Rowling a écrit, comme elle l’a fait par le passé avec Le Quidditch à travers les âges ou Les Animaux Fantastiques, un livre cité dans la saga Harry Potter : Les Contes de Beedle le Barde.

JPEG - 33.1 ko

L’information provient de la BBC qui fournit aussi une vidéo où on voit assez précisément le livre.

La suite de l’article contient des révélations sur l’intrigue du 7e volume de la biographie d’Harry Potter.

Dire au revoir à Harry

« Les gens ne faisaient que me dire "Tu vas être contente de faire une pause et ne plus écrire", alors que je ne me suis pas arrêtée du tout. [...] J’ai les ai juste écrit comme cela - surtout qu’ils sont écrits à la main - ces nouvelles histoires ont été un fantastique moyen de dire au revoir. C’est comme revenir d’une plongée profonde. »

7 exemplaires

JPEG - 16.9 ko

Le livre est évoqué par Ron au début du livre : il s’agit de contes pour enfants, connus de tous les sorciers, au même titre que Cendrillon pour les moldus. A ceux cités par Ron dans le livre La fontaine de la bonne fortune, Le Sorcier et la Marmite sauteuse et Lapina la Babille et sa queue qui caquetait « (et si quelqu’un imagine qu’il est facile d’écrire un conte intitulé « Lapina la Babille et sa queue qui caquetait », je tiens à lui ôter ses illusions...). » (nous dit Jo sur son site internet (fr)), a été ajouté un inédit : Le Coeur poilu du sorcier ["The Warlock’s Hairy Heart" NdT] ainsi que le seul conte déjà publié : celui des 3 frères.

« Je tenais à honorer ainsi six personnes - les plus proches -, mais il y eut finalement sept exemplaires, pas six. J’ai par conséquent décidé de vendre le septième aux enchères au profit de The Children’s Voice (La voix des enfants, auparavant appelé The Children’s High Level Group, le Groupe de haut niveau pour l’enfance), l’œuvre de charité que j’ai cofondée afin de faire campagne pour les droits des enfants placés en institution. » explique Rowling.

JPEG - 18.1 ko

Le septième est donc mis aux enchères à Sotheby’s Londres avec une mise à prix à £ 30.000, même si la maison de vente pense atteindre une adjudication à £ 40.000 voire £ 50.000. Les bénéfices iront à The Children Voice, une association caritative cofondée par Jo.

La notice de mise en vente décrit : un manuscrit autographe "Les Contes de Beedle le barde" traduit des runes antiques par JK Rowling. Chaque exemplaire a été écrit et considérablement illustré par l’auteur. Il s’agit d’un carnet italien fait main de 160 pages, relié en cuir marron marocain décoré sur la 1ère de couverture par les orfèvres Hamilton & Inches (situés à Édimbourg) de 5 ornements d’argent gravés à la main et poinçonnés et de pierres de lune montées.

Cet exemplaire, comme les 6 autres, a une dédicace personnelle de Jo.

Pas de publication

En revanche, pas la peine de compter sur la bonté de l’acheteur chanceux, celui-ci n’aura absolument pas le droit de le publier ou le reproduire de quelque manière que ce soit. En tout cas, pas avant que l’œuvre de JKR tombe dans le domaine public (70 ans après la mort de l’auteur).

Sotheby’s édite un catalogue détaché du reste de la vente pour l’occasion et dont les bénéfices seront aussi reversé à l’association. Il fait 48 pages et contient un message de l’auteur sur la conception des Contes de Beedle le Barde plus des images du manuscrit.

JPEG - 42.4 ko

Il est possible de le commander pour £ 8 + les frais de port.

Le manuscrit sera visible lors de l’exposition publique précédant la vente : du samedi 9 au mercredi 12 décembre au bureau Sotheby’s de New Bond Street.

Précédentes enchères

Le mois dernier, une exemplaire de la première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone a été adjugé à 19.700 livres (à Christie’s).

Sotheby’s avait vendu en 2002 une carte postale où était résumé l’intrigue du tome 5 de la main de Rowling à 28.680 livres.

Commentaires


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :