Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux Fantastiques : les scènes coupées au montage

26 novembre 2016

/ !\ CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS CONCERNANT LES ANIMAUX FANTASTIQUES et LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 / !\
Pour tout savoir sur l’après-film, parcourez nos dossiers : interviews sur le 1er film ; interviews sur la suite ; les questions en suspens ; les théories ; le livre-scénario

L’équipe du film Les Animaux Fantastiques a déjà déclaré qu’il y avait plus de scènes coupées pour ce film que pour n’importe quel Harry Potter : “nous avons réduit considérablement la durée du film, passant de trois heures trente à 124 minutes”, ce qui représente 1h30 de rush non-exploités !
Certaines scènes ont été détaillées par les acteur, réalisateurs et producteurs lors d’interviews autour de la sortie du film, mais d’autres sont visibles au travers des bande-annonces et images du tournage disséminées dans les livres ou les photos promotionnelles.

Puisque le livre-scénario ne nous est d’aucune aide en la matière, il faut nous contenter de ce qui a filtré... et, mine de rien, ça fait déjà un bon nombre de scènes qu’on peut espérer voir dans les bonus des DVD !

Nous avions entamé le travail mais, nos collègues de Portus nous ont pris de vitesse ; cet article reprend donc leurs illustrations.
Notez que vous pouvez retrouver toutes les scènes dématérialisées de la saga Harry Potter dans notre dossier ICI.

Arrivée à New-York

JPEG - 92.7 ko

On s’attardait un peu plus sur le bateau de Newt lors de son arrivée à New-York. Potentiellement pour mettre en place l’intrigue du film autrement en s’attardant sur sa quête pour une boursouf ou, comme le suggère la cinématique du jeu LEGO Dimension, pour le voir lire une lettre de son frère, Theseus.

Mildred quitte Jacob

JPEG - 101.4 ko

Dans une première version du film, Jacob retrouvait sa petite amie Mildred (Sinead Matthews) après être passé à la banque. Sa demande de prêt ayant échouée, elle lui rendait leur bague de fiançailles et s’en allait.
Voilà une scène qu’on espère ne jamais voir dans les bonus des DVD, car elle altèrerait énormément la relation entre Queenie et Jacob ; d’ailleurs, Mildred ne vous rappelle personne sur la photo ci-dessus ? Ils auraient au moins pu l’habiller autrement.

Au MACUSA

JPEG - 151.3 ko

Alors qu’ils sont au MACUSA, Tina se cache avec Newt, sans doute pour éviter son patron. Un interrogatoire plus poussée dans le département de permis de baguettes, lors duquel elle lui demandait sa date d’arrivée et sa profession permettait également d’établir que le terme Magizoologiste est un néologisme créé par Newt pour décrire sa fonction.

Les cicatrices de Newt

Newt devait se retrouver torse-nu lors d’une scène où on aurait alors pu découvrir les nombreuses cicatrices que lui ont laissées les créatures qu’il a approché. On pouvait, à cette occasion, se rendre compte qu’il était plutôt musclé et en forme, par contraste avec son allure maladroite. Eddie Redmayne s’est entraîné plusieurs mois afin d’obtenir le physique adéquat.

Nous exigeons un nouveau Salem

JPEG - 91.2 ko

Lorsque Henry Shaw Sr. se rend à la réception de son film, il est accueilli par le Mouvement pour un Nouveau Salem. Cette scène tournée à Liverpool avait été observée et filmée par des résidents des immeubles environnants.

Graves s’empare de la valise de Newt

PNG - 171.5 ko

Suite au procès, on voyait Graves transporter la valise dans les couloirs du MACUSA. Le voyait-on également pénétrer à l’intérieur ? Une scène qui répondrait à l’une de nos questions en suspens...

Échapper à la mort

JPEG - 95.6 ko

La fuite du MACUSA était plus longue, avec des plans supplémentaires dans les couloirs.

On a un plan, pas vrai ?

JPEG - 105.3 ko
JPEG - 109.9 ko

Probablement immédiatement après leur fuite du MACUSA, le quatuor se met à la recherche des créatures de Newt. Jacob demande alors s’ils ont un plan d’action. C’est peut-être lors de cette scène que le billywig était capturé, puisque, dans le film, la scène suivante se déroule de nuit au sommet d’un immeuble ; un laps de temps certain semble donc s’écouler entre la fuite du MACUSA et la discussion sur les toits.

L’entrée du Blind Pig

JPEG - 86.5 ko
JPEG - 67.7 ko
JPEG - 74.2 ko

Une scène d’entrée alternative dans le speakeasy a été tournée. Tout d’abord, le videur demandait à voir leurs baguettes, comme on l’entend dans cette vidéo ; on se demande quel stratagème ils employaient pour faire rentrer Jacob ? Le classique, “il l’a oubliée chez lui mais est avec nous” ?
On voyait ensuite le quatuor traverser le bar et les regards que certains clients lancent à Tina - “j’ai fait arrêter la moitié des personnes ici”, dit-elle - avec un passage sur la chanteuse légèrement prolongé. [1] Newt devait également proposer à Gnarlack un aggloméra d’œufs de billywig, devant le regard dégoûté de Tina.

À la poursuite du demiguise

JPEG - 77.7 ko

La scène de poursuite du demiguise se voulait beaucoup plus longue. Tout d’abord, Newt utilisait un sortilège pour entendre la créature, à défaut de la voir. Ensuite, lorsque Tina et lui se séparaient de Queenie et Jacob dans le magasin, suite à son commentaire “essayez d’être imprévisibles”, on suivait les deux couples séparément dans leur mission.

Pendant que Queenie et Jacob se débattaient pour attraper la créature, Newt racontait à Tina l’histoire de la jeune obscurial soudanaise. Le demiguise avait alors une série de visions sur les futurs possibles pour la jeune auror et le magizoologiste. Il n’est pas certain que ces visions aient été réalisées.

JPEG - 96.5 ko
JPEG - 105.1 ko
JPEG - 94.2 ko
JPEG - 84.8 ko
JPEG - 132.9 ko
JPEG - 141.2 ko

La chanson d’Ilvermorny

JPEG - 85.5 ko

Après le court échange entre Newt et Queenie sur Ilvermorny et Poudlard, les sœurs Goldstein décident de chanter l’hymne de leur école. Cette scène permettait de renforcer l’alchimie du quatuor ; on y voyait Newt et Jacob lentement tomber amoureux des deux sorcières. Jacob ponctuait la chanson d’un “I want to be a wizard” (J’aimerais tant être un sorcier) soupiré, improvisé par l’acteur Dan Fogler et jugé si efficace qu’il a été repris pour les bande-annonces et le merchandising du film.

Graves dans l’école abandonnée

JPEG - 132.9 ko
JPEG - 71.5 ko

Quand l’obscurus se révèle à Graves, il se trouve dans une école abandonnée, comme nous l’apprend le livre sur les arts graphiques du film. Certains plans supplémentaires dans le bâtiment ont été tournés, ainsi qu’après la fuite de l’obscurus.

Vous n’avez rien à craindre

JPEG - 85.5 ko
JPEG - 136.3 ko
JPEG - 134.7 ko

Newt tente de s’interposer entre les policiers de New-York et l’obscurus alors que celui-ci leur fonce dessus.

Credence quitte New-York

JPEG - 84.5 ko

On vous l’a déjà dit, Credence a survécu à l’assaut final et, dans une dernière scène, on le voyait quitter New-York à bord d’un navire à destination inconnue. Il n’est pas clair s’il s’agissait du même bateau que Newt.




Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :