Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux Fantastiques : les références à Harry Potter (films)

8 décembre 2016


Harry Potter et Les Animaux fantastiques se déroulent dans le même univers, il y a donc logiquement des similitudes entre les films ! Pourquoi faire un article sur le sujet ?
Certains ont produit de longues listes qui reprennent des évidences comme le nom de Grindelwald, la mention de Poudlard voire même l’usage du mot moldu ; notre liste sera bien plus courte puisque nous allons nous limiter à des allusions plus subtiles.

Ces parallèles ne peuvent pas se justifier par le fait que l’histoire se déroule dans le même univers, que la magie y fonctionne de manière identique ou que les créatures sont les mêmes. Ce sont de véritables clins d’œil visuels aux films de la saga Harry Potter.

La sucette volante

Quand vous avez vu cette scène, lors de laquelle le demiguise vole la sucette d’un gamin...

... ça ne vous a pas rappelé les facéties de Harry chez Honeydukes ?

Le parallèle est d’autant plus significatif que les poils de demiguise sont utilisés pour tisser les capes d’invisibilité.

Le parfum Divine Magic

On vous a déjà parlé de celui-là, mais cette liste n’aurait pas été complète sans qu’on le mentionne. Probablement l’une des créations graphiques les mieux mises en avant, la publicité pour le parfum Divine Magic rappellera aux fans les plus attentifs un autre panneau publicitaire visible dans Le Prince de sang-mêlé.

PNG - 1.1 Mo

Le portrait monumental du chef d’état

Les sorciers ont un sacré problème avec l’ego de leur dirigeant. D’ailleurs, la politique chez les sorciers est problématique en général, mais c’est un autre débat. Toujours est-il que, que vous soyez Premier ministre britannique dans les années 90 ou Présidente du MACUSA dans les années 20, le culte de la personnalité semble être de mise.

PNG - 768.2 ko

Ceci dit, on préfère compter ça comme une allusion visuelle plutôt que comme un élément qui se justifie par la culture magique.

Le siège de Séraphina Picquery

JPEG - 172.2 ko

Le portrait monumental de la présidente du MACUSA n’est pas le seul élément associé à la dirigeante américaine qui rappelle la saga Harry Potter. Son trône est presque identique à celui de Dumbledore visible derrière lui dans la Grande Salle. Si le parallèle n’était pas suffisamment évident, le cadrage et la pose de Seraphina sont aussi des allusions visuelles flagrantes.

La rencontre entre Newt et Tina

Lorsque Newt et Tina se rencontrent pour la première fois, leur dialogue pourrait vous paraître familier. Mais où avez-vous entendu ces répliques auparavant ?

JPEG - 45.3 ko

Ah oui ! le coup de la moutarde/bièraubeurre sur la lèvre supérieure !

That’s right, Hermione, Tina t’a piqué ton move ! Ou est-ce l’inverse...

La destruction de l’obscurus

Le petit ralenti et les lambeaux immatériels qui se dégagent d’un corps en décomposition, ça nous a rappelé la fin d’une autre saga.

D’accord, on pourrait le justifier par la magie et ce n’est sans doute pas une allusion aussi calculée que les autres, mais nous refusons d’admettre que voir une personne partir en lambeaux de fumée est une mort standard chez les sorciers.

Avez-vous repéré d’autres clins d’oeil ou allusions graphiques destinés aux fans ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :