Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux Fantastiques 2 : de nouvelles informations sur le monde magique français !

22 avril 2018

Il y a quelques semaines, nous partagions la première image d’un accessoire du prochaine film de la saga Les Animaux fantastiques, Les Crimes de Grindelwald, sur laquelle on pouvait lire les mots "Département de la Magie de la France". Il semblait clair, vu le contexte, qu’il s’agissait là du nom, pas très français, que porterait l’équivalent du Ministère de la Magie.

Cependant, le site Rowling Library a repéré un livre d’activités intitulé Fantastic Beasts : The Magizoologist’s Discovery Case (Les Animaux fantastiques : les découvertes du magizoologiste ) [1], dont les aperçus contiennent également une image liée aux institutions françaises mais qui les désigne par un autre nom : “Ministère des affaires magiques de la France”.

JPEG - 145.9 ko
PNG - 383.8 ko

On découvre également la devise “incanté, conjuré, envoûté” - qui reprend (maladroitement ?) le Liberté, Égalité, Fraternité de la République - et la date de fondation du dit ministère : 1790, soit quelques mois après la prise de la Bastille. L’équipe semble donc vouloir lier l’histoire de la magie française à la révolution.

La question se pose cependant : sont-ce là deux institutions différentes ? L’une est-elle une sous-partie de l’autre ? Ou s’agit-il du même ministère dont le nom aurait changé au fil de la production ? Car on sait que ce genre de changement se produit régulièrement, preuve en est la flasque à polynectar de Graves/Grindelwald qui était visible dans les livres making-of mais avait finalement été éliminée du film. quoi qu’il en soit, il faudra attendre plusieurs mois avant d’en être certain.

Le cirque Arcanus et la lettre de Théséus

Outre ce visuel ministériel, les aperçus du carnet dévoilent l’intégralité d’une affiche du cirque Arcanus (ci-dessous à gauche), sur laquelle figure une nouvelle créature : l’abarimon, un peuple de la mythologie romaine aux pieds retournés originaire de l’Himalaya. La présence d’un Kappa, que nous avions déjà suggérée en juillet dernier, est également confirmée. On note une nouvelle fois que l’affiche est différente de celle que nous avions pu apercevoir par le passé (ci-dessous, au centre), sur laquelle figurait également la mention de Maledictus.

PNG - 1008.6 ko
PNG - 1.7 Mo

Enfin, selon The Rowling Library, la dernière image ci-dessous à gauche serait la preuve que la lettre en provenance de Paris que reçoit (ou retrouve) Newt proviendrait de son frère, Théséus. Nous ne sommes pas convaincus de cette affirmation, le livre mélangeant des visuels du premier et du deuxième film ; il pourrait donc s’agir du texte provenant de la scène d’ouverture du premier film et finalement coupé au montage. Le cachet "Paris" n’est pas un indicateur fiable, puisque ces “dos de courrier” semblent être un élément de mise en page récurrent dans le livret en question ; il pourrait donc être apposé là simplement pour contribuer à celle-ci et ne pas être un fac-simile d’un accessoire du film.

PNG - 1.6 Mo
JPEG - 81.2 ko

Merci The Rowling Library.



[1Selon le descriptif, il se présentera comme une réplique de la valise de Newt, avec un mode d’ouverture No-Maj/Sorcier, et 7 cris de créatures qui se déclenchent aléatoirement à l’ouverture. Il sortira en octobre 2018, un mois avant la sortie du nouveau film.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :