Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le tournoi des trois sorciers bat son plein au Studio Tour !

8 août 2018

Depuis fin mars, le Studio Tour Leavesden s’est mis aux couleurs du tournoi des trois sorciers. Pendant près de six mois, des costumes et décors inédits sur la thématique de Harry Potter et la coupe de feu sont exposés, souvent pour la première fois ! Compte-rendu de ce nouvel évènement temporaire, qui ne déçoit pas !

La première chose qui nous a frappé en arrivant au Studio Tour, ce sont les gros changements visibles dès le parking ; entrée temporaire, parking repensé... tant de changements en réalité, que ces modifications feront l’objet d’un article à part !

JPEG - 1.2 Mo

C’est donc avec une curiosité décuplée que nous sommes entrés dans le hall du Studio. Le premier élément de décor que l’on remarque, c’est le trophée géant du tournoi des trois sorciers qui trône au centre du lobby, rappelant l’évènement spécial du moment. Surprise, ce n’est pas un décor créé pour l’évènement ; cet accessoire géant avait été exposé lors de l’avant-première londonienne de Harry Potter et la coupe de feu à Londres en novembre 2005, et remisé dans un hangar depuis !

Dès notre entrée dans la Grande Salle, nous découvrons le premier ajout dthématique ; la fine limite d’âge tracée par Dumbledore, et en son centre, la coupe de feu sur son socle. Deux versions de la coupe ont été créées pour les films : l’une, entièrement en bois n’avait qu’un rôle visuel tandis que l’autre, fonctionnelle, crachait des flammes de couleur avant d’éjecter les parchemins avec les nom des champions.
C’est cette deuxième version que nous avons pu admirer dans la Grande Salle, actionnée par une guide. En quittant la Grande Salle, nous pouvons récupérer un fac-simile d’un papier portant le nom d’un des champions.

JPEG - 1.4 Mo

Derrière la limite d’âge sont également exposés pour la première fois les costumes de Fred & George avec leurs barbes blanches.

Dans le premier studio qui suit la Grande Salle, trois zones ont été aménagés, chacune mettant en avant une tâche du tournoi des trois sorciers.
On découvre pour la première tâche le costume porté par Harry et celui de Rita Skeeter, l’œuf d’or posé sur un faux rocher, rappelant le sol de l’arène où la l’épreuve se déroulait, et un modèle réduit du Magyar à pointe surmontant le tout. On remarque que la tenue de la journaliste est couverte d’écailles, pour rappeler la tâche à laquelle sont confrontés les champions.

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Pour la deuxième tâche, un support en forme de demi-cylindre a été installé ; sa paroi reproduit le fond du lac, avec entre autre les silhouettes des prisonniers des champions. Des arches de pierre et de multiples algues s’élèvent sur toute sa hauteur, et son sol est tapissé de cailloux, sable, et autres coquilles d’oursins.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Les costumes de Harry et de Krum semblent flotter entre deux eaux et, là encore, on peut profiter des nombreux détails : les mains palmées de Harry, les brûlures de tentacules de strangulot sur ses jambes... et, en parlant de strangulot, on peut même voir un animatronic de ces créatures se cacher derrière les arcades de pierre ! Sur la droite, un être de l’eau complète la scène. La mise en scène, plutôt réaliste, est très impressionnante ! Surtout, elle prouve que le Studio a toujours une surprise en réserve pour ceux qui prennent le temps de vraiment regarder chaque décor en détails.

Enfin, pour la troisième et dernière tâche, le Studio Tour a sorti un des derniers morceaux de labyrinthe restant (le labyrinthe remplissait un studio entier à l’époque du tournage), devant lequel sont exposés les costumes de Harry, Cédric, et Krum. Et Fleur, nous direz-vous ? Elle est bien là... au sol, ensevelie sous les lianes-racines du labyrinthe !

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Derrière, la tombe des Jedusor est de nouveau visible au niveau du sol ! Depuis plusieurs années, elle était disposée en hauteur ; difficile d’en admirer alors les détails.

Autre ajout, et non des moindres,les robinets de la salle de bain des préfets ; les 53 robinets sont parfaitement fonctionnels, et déversent devant vous plus de 2000 litres d’eau colorée (bleu, rouge, et jaune, pour la différencier de l’eau "moldue"), qui circulent dans des tubes transparents, uniquement en circuit fermé.

JPEG - 947.4 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Nous apprendrons d’ailleurs un peu plus tard au fil de notre visite que le décor de la salle de bain des préfets est inspiré des bains de Porchester. Consultez notre Pottercarte pour tous les lieux réels liés à Harry Potter  !

Parmi les autres ajouts thématiques, on découvre le costume de Barty Croupton Jr, qui surprend par sa simplicité et armé d’une baguette qui ne lui est pas officiellement attribuée ; un des costumes de Voldemort ; le carrosse de Beauxbatons tiré par les Abraxans au-dessus de la maquette de Poudlard ; et le trophée du tournoi (taille réelle cette fois-ci), dans la salle du générique.

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.4 Mo

On note aussi que la caféteria du Studio s’est mise aux couleurs de l’évènement, avec des cupcakes à thème !

Le carrosse de Beauxbatons, si petit qu’il est difficile d’en admirer les détails à l’œil nu, reste un très bel ajout à la maquette ; c’est d’ailleurs la première fois depuis l’ouverture du Studio que des modifications sont apportées à la maquette de Poudlard (en dehors de la neige en hiver).

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Une nouvelle fois, le Studio Tour ne nous a pas déçu ; cet évènement nous permet de découvrir des costumes et accessoires encore jamais vus et, qui sait, peut-être que certains finiront par rester de manière définitive ! Après tout, ces dernières années, certains objets qui ne devaient être là que quelques semaines se sont finalement installés sur la durée ! Surtout, on constate un effort pour thématiser les présentoirs temporaires, qui ajoute une touche de magie et pousse à scruter la mise en scène dans les moindres recoins.

Si vous souhaitez découvrir l’évènement Goblet of Fire, foncez au Studio Tour avant le 23 septembre !
Si vous ne pouvez vous y rendre d’ici cette date, le Studio Tour célébrera la Magie Noire du 28 septembre au 11 novembre, et l’évènement Poudlard sous la neige reviendra du 17 novembre au 27 janvier 2019.
Les ateliers spéciaux "Behind the seams" sont également proposés jusqu’au 30 décembre.
Réservation obligatoire sur le site du Studio Tour ICI. Nous conseillons de planifier votre voyage à l’aide de notre FAQ sur le sujet et de consulter régulièrement notre agenda potterien pour ne manquer aucun évènement Harry Potter,

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :