Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le top 10 des spin-off d’HP qu’on voudrait le plus lire

14 mars 2013

Nous avons tous un aspect de l’histoire d’Harry Potter que nous aimerions voir développé, des personnages que l’on juge laissés de côté à tord, ou encore des éléments qui nous intriguent. La rédaction de la Gazette a décidé de vous présenter les 10 spin-off qu’elle aimerait le plus lire. Et vous, quel est votre avis sur la question ?

1 - Le livre Ecossais.

Plus connu sous le nom d’Encyclopédie officielle, nous sommes nombreux à l’attendre. Depuis que Rowling nous en a parlé, nous imaginons tout ce qu’il pourrait y avoir dedans. Pottermore avait réveillé cette flamme, bien vite éteinte à cause de faible contenu du site, mais nous ne perdons pas espoir. Un jour peut-être, nous saurons tout sur nos personnages préférés, de leur futur métier à leur parfum de glace préféré chez Florian Fortarôme ! Plus sérieusement, à la rédaction on se demande sérieusement dans quelle maison a étudié Lockhart. Le livre Ecossais est notre dernier espoir !

2 - Les fondateurs.

Nous les connaissons. Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle. Ce sont eux qui ont créé Poudlard et qui ont modelé l’enseignement magique. Comment étaient les choses avant leur arrivée ? Qu’est-ce qui les a poussé à créer Poudlard ? Quelles ont été les difficultés ? Il y a beaucoup d’interrogations sans réponses quant aux origines du monde magique. Car la question des fondateurs ne s’arrête pas à ceux de Poudlard. Comment est-ce que le monde magique s’est structuré ? Qu’est-ce qui a mené à l’instauration du code international du secret magique ? Et les révoltes de gobelins dans tout ça ? Elles semblent un élément majeur de l’histoire de la magie, et nous rêvons tous de découvrir à quel point elles sont soporifiques ! Non ? Bon, je vous l’accorde, ce dernier point présente moins d’attrait.

3 - Les maraudeurs.

GIF - 117.7 ko

Je pense que nous serons tous d’accord à ce sujet. Les Maraudeurs sont parmi les personnages les plus aimés des fans. Tout le monde souhaite découvrir comment Lily s’est finalement laissée séduire par James, comme Peter est devenu un traitre, comment Rogue a vécu sa relation avec Lily, comment Remus a traversé sa scolarité avec un si lourd secret... Ils étaient drôles, pleins de vie, avaient un avenir brillant, mais ont finalement tous connu un destin tragique. Ce spin-off engloberait la première guerre, la création de l’Ordre du Phénix et les différents membres qui se sont battus en son nom pour sauver le monde qu’ils connaissaient. La fin serait bien sûr extrêmement triste, et nul doute que nous pleurerions toutes les larmes de nos corps, mais malgré ça, c’est le spin-off que nous souhaitons le plus découvrir. Franchement. Vous imaginez une série TV sur les Maraudeurs ? Rowling a clairement dit qu’on n’y aurait jamais droit... et ça, ça donne juste encore plus envie de mettre la main dessus.

4 - Les dessous du monde magique.

Et je ne parle pas ici des sous-vêtements provenant de chez Madame Guipure.

Un spin-off traitant, de l’intérieur, des structures fondamentales du monde magique (Hôpital Sainte Mangouste, Gazette du Sorcier, Ministère de la Magie) aurait son intérêt dans la mesure où il nous permettrait d’avoir un point de vue plus mature, plus adulte que celui des élèves de Poudlard. Il serait par exemple très intéressant de découvrir comment le Ministère a pu faire pression sur la rédaction de la Gazette, comment l’hôpital Sainte Mangouste intervient dans les situations d’urgence...

En résumé, cela nous permettrait de découvrir un peu l’envers du décors. Comment le ministre a-t-il fait pour s’auto convaincre que Voldemort n’était pas revenu, comment sa paranoïa a-t-elle aggravé les choses, et surtout, comment les sorciers travaillant au ministère ont-ils vécu cette période. Qui ne s’est jamais demandé comment ils avaient tous pu être autant aveugles ? Pourquoi personne n’a jamais cherché à contredire le ministre ? Et si justement, certaines personnes s’étaient interrogées et avaient doutées de leur ministre ? Il pourrait être intéressant de suivre ces personnes et de découvrir à travers elles un ministère corrompu et aveuglé.

De plus, je pense que nous nous sommes tous posées des questions le département des mystères, ce département de recherche expérimentale qui creuse et analyse les arcanes de la magie et la manière dont elle fonctionne. On peut supposer que c’est de cet antre secret que sortent les meilleures armes du ministère. D’ailleurs, peut-être ont-ils travaillé sur un moyen de s’opposer à Voldemort ? Sur quoi travaillent-ils exactement ? Voilà un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de la magie de l’univers de Rowling, ainsi que tous ses noirs secrets et les possibilités qu’elle offre.

5 - Dumbledore et Grindelwald.

JPEG - 12.2 ko

Nous connaissons déjà une partie de l’histoire. Même déformés par la plume à papote de Rita, les faits sont là. Et si on ajoute la révélation récente de Rowling, concernant les sentiments non partagés, nous voilà avec un bien triste tableau. Mais revenir sur les évènements qui se sont passés entre ces deux là nous permettrait sans doute de mieux comprendre Dumbledore et sa vision du monde. Quelles étaient les idées de ce duo ? Comment leur amitié s’est-elle créée, que s’est-il passé après l’accident ? Quels ont été leurs sentiments lorsqu’ils ont finalement dû s’affronter ? Et surtout, quel impact toute cette histoire a-t-elle eu sur Dumbledore ? Aurait-il agit différemment à l’époque d’Harry Potter si tout cela ne s’était pas passé ? Sans doute. Et cela aurait influé sur toute l’histoire. C’est la raison pour laquelle cette histoire me semble importante à développer.

6 - Le département des Aurors en temps de paix.

On sait finalement peu de choses de la criminalité dans le monde magique. Entre deux mages noirs de grande envergure, il doit y avoir bon nombre de criminels plus légers. Alors quels sont les enquêtes auxquelles sont confrontés les Aurors en temps de paix ? Sont-elles proches des nôtres ? Ou les sorciers ont-ils utilisé la magie pour innover en matière de crime ? Et surtout, comment s’organise une enquête magique ? Quelle est la fonction de l’Auror au quotidien ? Il serait sûrement passionnant de se plonger dans cet univers, une manière intéressante de renouveler les romans policiers. Et il serait en plus possible d’y intégrer Harry, si l’histoire se passe entre le dernier chapitre et l’épilogue !

7 - Les manuels de Poudlard.

Nous en avons déjà quelques uns. Mais avouez le, vous en voulez plus. Potion, botanique, défense contre les forces du mal, sans parler de l’Histoire de la Magie et de l’Histoire de Poudlard ! Bon, ok, surtout l’Histoire de Poudlard. Découvrir les secrets de la construction du château, les générations qui en ont foulé le sol, avec des plans et des illustrations... Qui n’en a jamais rêvé ?

8 - La reconstruction.

JPEG - 48.2 ko

L’épilogue de la saga en a déconcerté plus d’un. Si on oublie le fait que Harry est désastreux lorsqu’il s’agit de choisir des prénoms pour ses enfants, on se pose souvent des questions sur ce qu’il s’est passé après la bataille, comment s’est reconstruit le monde magique, comment les différents personnages ont réussi à tourner la page et à vivre avec ce qu’il s’est passé. Lorsque la bataille s’est achevée, le monde magique s’est retrouvé sans gouvernement, sans prison, avec un nombre de mort incroyable pour une si petite communauté. Tout était à reconstruire, tout était à repenser. Il fallait éliminer les rats qui infestaient le ministère, gérer les mangemorts, reconstruire Poudlard...
Mais aussi comment, petit à petit, chacun a repris le cours de sa vie. Quels études ont suivi nos héros, comment ont-ils fait leurs choix professionnels et les ont-ils atteint ? Et enfin, une question qu’on se pose tous : par quel miracle les Malfoy s’en sont-ils de nouveau tiré ? C’est à croire qu’ils réussissent à embobiner tout le monde d’un simple mouvement de cheveux version L’Oréal !

9 - Retour sur la guerre.

Nous savons tous comment le retour de Voldemort a été perçu chez les Gryffondors, et chez les membres de l’ordre. Mais ils étaient informés. Ils savaient ce qu’il se passait, avaient des informateurs, un espion... Le commun des mortels, lui, n’avait pour seule source d’information que la Gazette du Sorcier, et on sait tous que contrairement à nous, elle ne déversait que des mensonges, distillés par le ministère. Dans ce climat de peur et d’attente, comment ont réagit les élèves de Poudlard ? Comment les Serpentards ont-ils été traités ? Comment la guerre a-t-elle été perçue derrière les murs de Poudlard ? Que s’y est-il passé dans le tome 7 exactement ? Ne pensez-vous pas que les actes d’héroïsmes de Neville et Ginny méritent un plus grand développement ?

10 - Le développement des personnages secondaires.

Difficile de savoir s’il y aurait suffisamment de matière pour écrire un roman, cependant nous sommes plusieurs à nous interroger sur Dean Thomas, Théodore Nott ou encore Blaise Zabini ! J.K. Rowling a d’ors et déjà déclaré avoir dû occulter l’histoire de Dean, et a ainsi créé un suspens sur ce personnage, qui semble au premier abord sans grand intérêt. Nous voici donc en attente. Que cache ce jeune garçon ? Et qu’en est-il de Greyback ? Comment il en est venu à un tel degré de cruauté et de violence ? Et les Mangemorts ? Il y a de la place pour laisser de nouveaux auteurs s’exprimer !

Êtes-vous d’accord avec cette liste ? Quelle serait la votre ? N’hésitez pas à nous donner vos avis !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :