Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le jeu "Limite limite" version Harry Potter

2 août 2017

JPEG - 139.2 ko

Le jeu Cards Against Humanity, traduit en français sous les titres de Limite limite ou Blanc-Manger Coco, est extrêmement populaire en soirée, si bien que de nombreux fans de la saga rêvent d’en voir une édition Harry Potter un jour.

Depuis quelques semaines, de nombreux médias parlent d’une édition réalisée par des potterheads comme le Graal attendu de tous, générant un gigantesque buzz autour de cette version non-officielle à la communication efficace. Hitek comme Madmoizelle vous proposent de vous jeter dessus pour le prix de 19,95$... mais pourquoi payer pour quelque chose qui se doit d’être disponible gratuitement ?

Le copyright Creative Commons de CAH

Le jeu original, Cards Against Humanity, propose un concept simple : un joueur pioche, au hasard, une carte noire avec un texte incomplet. Les autres joueurs proposent ensuite de compléter la phrase avec l’une des cartes blanches qu’ils ont en main. Le premier joueur choisi la phrase complète qui lui plaît le plus, accorde un point au joueur qui lui a proposée, et le jeu se poursuit. Les propositions sont bourrées d’humour noir, raciste, sexiste, très osées... un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui anime efficacement les soirées des plus grands.

JPEG - 77.3 ko

Bien qu’il soit commercialisé, ce jeu est également disponible gratuitement sur le site officiel de CAH : chacun est libre de le télécharger et d’imprimer ses cartes sans dépenser un centime (en dehors du coût d’impression) ! Il est distribué sous licence Creative Commons, et ceci a des implications pour toute version dérivée.

En effet, comme le précise le site de CAH, tout le monde peut s’emparer du jeu, créer ses propres cartes, ses propres dérives... du moment qu’il distribue le tout gratuitement, comme le font les détenteurs de la licence !

Cards Against Humanity is available under a Creative Commons BY-NC-SA 2.0 license. That means you can use, remix, and share the game for free, but you can’t sell it without our permission. Please do not steal our name or we will smash you.

Pour une fois que des détenteurs de droits permettent de diffuser leur concept gratuitement, des fans s’en emparent pour en tirer un profit financier ! Ce n’est pas comme s’il était impossible de proposer une version Harry Potter légale : il suffirait qu’elle soit gratuite ! [1]

D’accord, c’est illégal de vendre ce jeu, mais alors ?

Eh bien c’est très simple ; nous avons cherché une version gratuite et l’avons trouvée ICI. Cette version gratuite ne contient “que” 130 cartes noires (devenues violettes pour l’occasion) et 370 cartes blanches, loin des +1000 de la version payante, mais elle a l’avantage de rester en ligne contrairement à la version illégale qui a du se prendre quelques avocats bien mûrs sur le râble et qui déménage donc régulièrement.

JPEG - 54.4 ko

Cette version gratuite est mise en ligne par le groupe qui a généré le buzz en avril et dont les cartes ont été reprises et vendues illégalement par d’autres, tandis qu’ils tentaient de convaincre Warner Bros. de le commercialiser. Bien entendu, leur proposition ayant échouée (la marque Harry Potter ne peut officiellement pas être associée à un tel jeu, destiné uniquement aux adultes), ils cherchent maintenant à mettre fin aux abus liés à leur création. [2]

Nous n’avons pas encore testé le jeu dans sa version potterienne, mais nous vous rappelons que l’humour est loin d’être innocent. Un test réalisé par Hypable signale que les fans qui se sont tenus loin des délires de fanfiction pourraient être perdus et que, comme avec le jeu original, les joueurs les moins au fait de la saga pourraient passer à côté de certaines allusions ; à réserver pour vos soirées entre potterheads avertis !

Notons que Chris Rankin (Percy Weasley) est fan du jeu, dont il possède une boîte, et qu’il a déjà tweeté certaines combinaisons de son cru.

Cool ! On joue maintenant ?

Dès que vous aurez téléchargé les cartes gratuitement sur camprojectsllc.com

JPEG - 57.7 ko



[1D’autant plus que les détenteurs légaux de la licence CAH font des trucs cools avec l’argent qu’ils reçoivent, comme acheter un île pour que personne ne puisse construire de bâtiment sur celle-ci.

[2Si vous avez acheté le jeu et payé via PayPal, vérifiez les options de remboursement.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :