Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / La bibliothèque de Poudlard / Quidditch à travers les âges et Animaux Fantastiques : fiche technique

Quidditch à travers les âges et Animaux Fantastiques : fiche technique

Fiches techniques : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7 Beedle Cours L’Enfant maudit Couvertures par pays

  •  Titres originaux : Quidditch Through the Ages et Fantastic Beasts and Where To Find Them
  •  Titres français : Le Quidditch à travers les âges et Vie et habitat des Animaux fantastiques
  •  Sortie au Royaume-Uni : 12 mars 2001
  •  Sortie en France : 29 août 2001
  • Ventes totales : de l’ordre de 500 000 exemplaires chacun

Des livres sorciers vendus aux Moldus

Comic Relief, l’une des plus grosses organisations caritatives anglaises, est impliqué dans un grand nombre d’actions, surtout dans le Tiers-Monde, et récolte l’essentiel de ses fonds à travers des événements comiques, prouvant ainsi le « pouvoir du rire ». En 2000, alors que J.K. Rowling finissait d’écrire la Coupe de Feu, elle a reçu une lettre du directeur de Comic Relief, lui demandant d’écrire une nouvelle dont les bénéfices iraient à Comic Relief.

Plutôt qu’une nouvelle, elle a décidé de rédiger deux des livres mentionnés dans les aventures de Harry Potter : les Animaux fantastiques, un des livres de cours achetés par Harry dès sa première année qui fait office d’index de toutes les créatures magiques, et le Quidditch à travers les âges, un livre qu’il emprunte à la bibliothèque et qui raconte l’histoire du Quidditch. Ces deux livres sont souvent regroupés sous l’appellation « petits livres de cours ».

Ces livres sont vendus aux Moldus comme s’ils étaient vraiment des copies des ouvrages sorciers. Notamment, ils comportent chacun une introduction écrite par Albus Dumbledore, mais il n’est fait mention nulle part de J.K. Rowling : le Quidditch à travers les âges est signé Kennilworthy Whisp et publié chez « Whizzard Books », et les Animaux fantastiques est signé Newt Scamander et publié chez « Obscurus Books ».

Tous les bénéfices de la vente de ces deux livres sont reversés à Comic Relief. Plus de 20 millions d’euros ont ainsi été récoltés.


Illustrations et gribouillages

J.K. Rowling a fait en sorte que ces livres paraissent vivants. Son éditeur anglais, Bloomsbury, lui avait déconseillé d’inclure des illustrations dans les livres Harry Potter, craignant qu’elles ne leur donnent un aspect enfantin. Les deux petits livres de cours, par contre, contiennent des illustrations dessinées par J.K. Rowling en personne.

Le Quidditch à travers les âges est censé être un livre de la Bibliothèque de Poudlard : on retrouve le sceau de la bibliothèque sur la couverture, et la première page contient une liste d’élèves ayant emprunté le livre, avec la date de retour. Certains noms sont bien connus (O. Dubois, C. Diggory, M. Flint, F. Weasley…), d’autres n’apparaissent nulle part ailleurs dans les aventures de Harry (J. Domy, B. Dunstar…). À part ça, le livre est intact : c’est un livre de bibliothèque, personne n’ose écrire dedans !

On ne peut pas dire la même chose des Animaux fantastiques. J.K. Rowling a avoué que quand elle était jeune, elle écrivait toutes sortes de choses dans ses livres de cours, et a voulu en faire de même avec ce livre de cours. La couverture en est abîmée, sans doute à cause d’un cours de Soin aux Créatures magiques un peu trop violent, et elle comporte une étiquette « ce livre appartient à Harry Potter ». L’intérieur du livre est couvert de gribouillages de Harry et Ron (et parfois Hermione), allant d’une partie de pendu à une caricature de Gregory Goyle.

Ces annotations ont été retirée des éditions ultérieures à 2016.


Couvertures

Contrairement aux aventures de Harry Potter, les livres de la “bibliothèque de Poudlard” n’avaient que rarement des couvertures différentes dans chaque pays : la plupart des éditeurs ont repris la couverture d’origine. Cependant, plusieurs rééditions ont changé la donne à partie de 2009, car l’idée de grouper les trois livres Quidditch, Animaix Fantastiques et Contes de Beedle en un coffret a poussé les éditeurs à remanier les illustration de manière uniforme.

 Les coffrets


 Le quidditch à travers les âges

Dans l’ordre : Internationale, première réédition UK, premier coffret complet Hogwarts Library, 2è allemande, 2è française (coffret livres de cours), 3è française (coffret bibliothèque de Poudlard, 2013), eBook 2016, Scholastic (US) 2017, Bloomsbury (UK) 2017, 4ème édition française (2019, par Bruno Liance), édition illustrée par Emily Gravett (2020).


 Vie et habitat des Animaux Fantastiques (bestiaire)

Dans l’ordre : Internationale, film, première réédition US/UK, premier coffret complet Hogwarts Library, 2è allemande, 2è française (coffret livres de cours), 3è française (coffret bibliothèque de Poudlard, 2013), 2è chinoise, eBook 2017, Scholastic (US) 2017, Bloomsbury 2017 (avec 4ème de couverture), illustrée Scholastic 2017, illustrée Bloomsbury 2017


 Les contes de Beedle le Barde

Voir la fiche technique ICI

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS